Accueil / Technique [Mécanique]

[Débat]Courroie distribution comment savoir si elle est usée

Bonjour à tous,

Y-a-t-il une méthode pour savoir si une courroie de distribution est usée?

Merci :D
Il y a pas vraiment de methodes. Il faut regarder quel soit pas craqulee ou abimee. Une courroie peut avoir un bon aspect et casse quand meme, donc si il y a le moindre doute vaut mieux la changer :wink:
Surtout que si ça casse, l'addition va être autrement plus lourde que le simple changement. En principe, c'est le kilométrage indiqué sur les spécifs du véhicule ou 5 ans (à cause de la déterioration 'naturelle' du caoutchouc).
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Bonsoir,

la RTA d'un moteur 2.1Td est donné pour 120 000 km, donc
le constructeur de cette courroie a fait des tests, je pense !
Il a du mettre des coefficients de sécurité.
Es-ce que quelqu'un connait ces coefficients?

Merci
120000 km ou 5 ans donc, au premier des deux termes atteints
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Bonsoir,

Pour Chouet-Zer
Merci pour tes avis
mais hors sujet de mon post
Je ne le trouve pas hors sujet, que veux tu lire; oui oui, la courroie de distribution a un coef de securité de 2: Tu peux rouler tranquille 10 ans ou la laisser en place pendant 240 000km ??
Il y a déjà de rares cas mais ça existe de rupture malgré cette securité (5ans ou 120 000km) preconisée par les constructeurs, alors pour parler de coef de secu, il est de 1 :wink:
MAis tu fais comme tu le sens, c'est comme les pneus les F1 roulent bien avec des slicks, donc ce sont des pneus lisses qui sont interréssants. :lol:
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 07 Fev, 2005 21:02
Chouet-Zer, a tout dit , il ne faut pas se poser de question .
Si tu as le moindre doute tu refait ta distribution et tu repart tranquille pour 5 ans ou 120 000 kms.
Arrfff, c'est sympa de se sentir soutenu :)
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Bonjour,

Excuse moi
Je me suis mal exprimé, je veux savoir uniquement si il y a un ou des
coeficients de sécurité sur une courroie de distribution ou une ou des
méthodes scientifique autre que la Revue Technique 120 000km ou 5 ans
:roll:
et non il n'y a pas d'autres moyen, comme dit morex plus haut elle peut parettre bonne a l'oeil nu et casser quand meme... :?
de plus se n'est vraiment pas la piece avec l'aquelle on joue sur un moteur, j'avais un doute de son kilometrage sur la r19 a ma copine donc je l'ai changé se week end.
si tu t'y connais en mecanique sa va tres vite d'autant plus que visiblement tu a un 2.1d donc moteur en long, distri face a toi, un regal :wink:
_________________
GRAND ESPACE III 2.2dci 130 du 03/2001
quel beau joujou...malgré le manque de fiabilitée
sinon 306D, R21 turbo D, daf 400 2.5turbo D, megane alizée 1.9dti, VFR750 et honda 125 CB TWIN de 1977 et mon dernier joujou desiré depuis tres longtemps... une mytique 205 gti 1900

ai possedé R11GTX, 205D,106D,R25 turboDX(le luxe),R21TSE et GTS, C 15E

renault des voitures a vivre...

Papa depuis quelques semaines... ;-)
espace3dci130 a écrit:
si tu t'y connais en mecanique sa va tres vite d'autant plus que visiblement tu a un 2.1d donc moteur en long, distri face a toi, un regal :wink:

Si il y a la clim c est pas un regale comme tu le dit!
Morex a écrit:

Si il y a la clim c est pas un regale comme tu le dit!

oui c'est vrai mais visiblement se n'est pas un 2.1td avec la clim vu que dans un autre sujet alain381 demandait combien de km avec la distri sans la clim...
mais c'est certainement moi qui me trompe :oops:
espace3dci130, j ai pas fais le rapport avec les autres post a alain381 :|
C est vrai que sans la clim le remplacement de la distribution n est pas tres complique sauf peut etre le galet fixe sur le support de pompe injection.
Hello,

En ce qui me concerne j'en ai claqué une à 90.003 km alors que je conduisais
ma 205 gt1 1.6 au garage pour la faire changer ---> Chgt Préconisé par
le constructeur : 90.000 km

Ah !!! les boules ::ange-demon-_009::

Donc là .... tolérance 0 .... si ce n'est que 3 petits kilomètres !
La voiture était agèe de 4 ans.


Décembre dernier changement de la courroie à 70.000 sur une clio 16s
de 1993 (oui je sais je roule peu avec cette auto :lol: )
Pas de soucis !!! Chgt Préconisé par le constructeur ---> 120.000 ou 5 ans
En visuel l'ancienne courroie était très belle mais bon ca ne veut rien dire.
A savoir que l'entretien sur cette voiture a toujours été suivi et qu'elle
couche en garage.

En conclusion, et dans mon cas, il apparait que le temps ait moins joué
que les kilomètres. Mais attention, il s'agit de véhicules de marque
différente. Alors ... ? Alors, je sais aussi que certains garagistes
conseillent même (par sécurité) de la changer avant la préconisation
constructeur ! A chacun de voir !
:roll:
_________________
Mégane II 1.6 -16v Sport Dynanique Gris Hologramme - xénon - régulateur - rétros rabattables (et c'est tout !)
Deux choses usent une courroie de distrution, les kms et le temps, après 5 ans d'utilisation il faut la changer, sans chercher a comprendre, 100000 kms selon les voitures c'est un maximum, mais ça dépend avant tout du temps de l'endroit ou tu la gare, au chaud au froid, pour voir l'usure, il faut la démonter, et la retourner pour savoir si les dents commance a se couper, c'est très visible, mais si tu la démonte direct courroie neuve, elle s'allonge avec le temps, et le kilométrage. C'est une vraie merde ces courroies, si les utilisateurs avaient suffisament hurler, les constructeurs seraient revenus a une chaine qui fait toute la vie d'un moteur, pour y ganer quoi, 1 ou 2 db , c'est allucinant!! Je suis agressif, sur ma laguna 1 2.2 dt, je viens de la casser, 8000€ de réparation selont le garagiste, avec un moteur en échange standart, a cause d'une courroie accessoire qui c'est effiloché et passé dans la distrution, ça a tout cassé, les carters prévus étaient en place, aucun galet bloqué! Sans doute une très mauvaise conception!
Un jour il va falloir faire pression, ce n'est pas du tout la place d'une courroie cet endroit, juste une rente a venir pour un constructeur.
A réflichir, mais comme la socité fais que les clients oublient de raler, ou de crier, ils payent ou changent de voiture, mais si sa casse c'est la fatalité mais ce n'est pas normal!
Morex a écrit:

C est vrai que sans la clim le remplacement de la distribution n est pas tres complique sauf peut etre le galet fixe sur le support de pompe injection.

oui et encore avec un peu de perceverence et le tour est joué...
sa c'est sur, je regrette vraiment ma 25 au moins la dessus je pouvais la faire moi meme alors que l'espace et bien j'ai rendez vous mercredi prochain et j'en ai pour environ 550euros avec la pompe a eau :x
sa change des 100euros environ avec les galets de la 25 et de deux petites heures de boulot :?


JPR il y a egalement un autre parametre tres important pour l'usure de la couroie, c'est si elle a fait de la ville, en effet lorsque les demarages sont frequents le distri s'abime beaucoup plus vite que quelqu'un qui va la demarer et qui va se taper 500 bornes sur l'autoroute a regime constant...
il faut donc adapter le kilometrage en fonction de l'utilisation de la voiture et il est fortement conseillé de la changer avant la limite constructeur si on ne fait que de la ville...
a bonne entendeur :wink:
Bonjour,

Sans clim exact

Mais je suis curieux why changer la courroie sur moteur 2.1TD avec
clim est plus compliqué?
Je pensais que c'est le même moteur avec une courroie en plus
Quelqu'un peux m'expliquer?

Pour la marque pour les opels je sais que c'est Uniroyal Powergrip
et pour Renault?
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 09 Fev, 2005 11:02
alain381 a écrit:
Bonjour,

Sans clim exact

Mais je suis curieux why changer la courroie sur moteur 2.1TD avec
clim est plus compliqué?
Je pensais que c'est le même moteur avec une courroie en plus
Quelqu'un peux m'expliquer?

Pour la marque pour les opels je sais que c'est Uniroyal Powergrip
et pour Renault?


Il doir en effet avoir une courroie plus longue avevc un cheminement plus complexe...plus quelques tuyaux contenant le gaz réfrigérant bien au mileix derriere le radiateur :wink:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Morex
Modérateur PR
Message Mer 09 Fev, 2005 12:02
alain381 a écrit:
Mais je suis curieux why changer la courroie sur moteur 2.1TD avec
clim est plus compliqué?
Je pensais que c'est le même moteur avec une courroie en plus
Quelqu'un peux m'expliquer?

Sur les Espace 2.1td pour avoir plus de place on bascule le radiateur de refroidissement mais quand il y a la clim on ne peut plus basculer le radiateur de refroidissement et il faut le demonter ainsi que celui de la clim. Voila pourquoi c est plus chiant!
Donc pas trop compliquer
Peut-être il faut recharger la Clim?

Merci
alain381, c est pas plus complique, cela demande un peut plus de temps et une recharge de clim :wink:
Merci pour vos avis

Personne ne travaille dans les courroies de distributions.

Je suis curieux de savoir ces coeficient de sécurite conditions etc..
Bonsoir,

L'espace III on peut encore passer les mains dans le capot ?

Merci
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 09 Fev, 2005 21:02
Morex a écrit:
alain381, c est pas plus complique, cela demande un peut plus de temps et une recharge de clim :wink:


Pas forcement, il suffit de séparer les 2 radiateurs, en laissant celui de la clim en place sans le débrancher et de basculer l'autre sur le moteur.
De cette manière la distrib est plus accessible.
:wink:
J'aimerai savoir pour ceux que la courroie de distribution a cassé
Es-ce que la courroie était cassé net ou autres?

Merci
tomi a écrit:
Pas forcement, il suffit de séparer les 2 radiateurs, en laissant celui de la clim en place sans le débrancher et de basculer l'autre sur le moteur.
De cette manière la distrib est plus accessible.
:wink:

Oui cette technique est valable quand tout n est pas rouiller ou pourri. Pour ma part a chaque fois cela c est termine par le demontage des deux radiateurs.
Il n'y a aucun coefficient de securité. Une courroie peut donc casser à 120001 kms ou 5ans et un jour. En effet, si il avait une marge de securite, Renault s'empresserait de l'annuler pour augmenter l'intervalle de changement !
Sinon, on ne peut absoluement pas voir de visu l'usure d'une courroie. Le seul moyen de savoir si une courroie est fatiguée, c'est de la casser ! (pour voir ce qui lui reste de resistance par rapport a des courrroies neuves)
Bonjour,


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution :

http://www.problemauto.com/article.php3?id_article=161
Interessant !
Par exemple, on y apprend que certaines courroies peuvent "aller" jusqu'à 240.000 Km !!! ::malades_014::
J'en veux une !!!


Pour ma part sur la 205, la courroie s'est effilochée.
La rupture s'est produite en pleine acceleration. :cry: à 90.000 et +3km La haine !!!

"Ca passe ou ca casse"
La courroie est une vraie rente ... et devinez pour qui ! :lol:
_________________
Mégane II 1.6 -16v Sport Dynanique Gris Hologramme - xénon - régulateur - rétros rabattables (et c'est tout !)
Sur la R25 de mon père, la courroie a été changée vers les 200 000 km après une douzaine d'années de fonctionnement :shock: C'est lors d'une petite réparation que le mécano a vivement conseillé son changement (tu m'étonnes...).

Pour ma part, j'ai una AX qui va subir son premier remplacement de kit dans trois jours. Elle n'a que 93 000 km, mais ça fait bientôt 10 ans qu'elle tourne :mrgreen:

Si la courroie lache sur le trajet maison-garage, ce ne serait vraiment pas de chance (même si cela est déja arrivé à d'autres).
Bonsoir,

MG2 a écrit:

En ce qui me concerne j'en ai claqué une à 90.003 km alors que je conduisais
ma 205 gt1 1.6 au garage pour la faire changer ---> Chgt Préconisé par
le constructeur : 90.000 km

Une question me trotte, es-ce que tu faisais attention quand le moteur était froid au démarrage?

Merci
Pour ce qui est de la préconisation, c'est 60 000 km selon Citroen et 120 000 km selon la revue technique (j'ai seulement vu il y a quelques semaines que c'est X km ou 5 ANS :roll: )

Pour ce qui est du moteur, elle n'a fait quasiment que de l'autoroute depuis 3 ans, avec démarrages en ville, donc pas trop de risque de tirer trop fort à froid. Depuis quelques mois, j'ai déménagé dans la proche campagne, donc il est vrai que le moteur est un peut-être plus solicité à froid (c'est une supposition, car il n'y a aucune indication de la température et ni de compte-tours sur ce modèle :( )
Citation:
Une question me trotte, es-ce que tu faisais attention quand le moteur était froid au démarrage?


Bonjour Alain381

Oui toujours ! Je n'ai jamais tiré sur une voiture à froid :lol:

Je laisse tourner un peu sur place (une petite minute), et en circulation,
je laisse l'huile monter tranquilement en température sur un "filet" de
gaz. En tous les cas, j'évite de charger le moteur pendant sa mise
en température. Pour se faire, la clio 16s est assez bien
équipée. (indicateurs de pression et de température d'huile)
En gros une petite dizaine de kilomètres suffisent pour mettre la belle
en condition. Sur la Mégane, je jette un oeil sur la température d'eau,
mais j'attends d'avoir fait la petite dizaine de kilomètres avant de me
faire "plaisir"

A contrario, il faut aussi faire aussi très attention à une surchauffe de
l'huile (risque casse moteur à la suite de la rupture du film de lubrification)
mais ceci est un autre débat.

::hello_001::
_________________
Mégane II 1.6 -16v Sport Dynanique Gris Hologramme - xénon - régulateur - rétros rabattables (et c'est tout !)
Bonjour,

Pour MG2
Donc tu n'as pas eu de chance

Es-ce la courroi qui est la cause ou une autre pièce?
Citation:
Pour MG2
Donc tu n'as pas eu de chance

Es-ce la courroi qui est la cause ou une autre pièce?


Bonjour,

Oui franchement je ne pensais pas qu'elle claquerait
juste après 90.000 et sur la route du garage en plus! Enfin ....

Oui juste la courroie qui a cassé.
_________________
Mégane II 1.6 -16v Sport Dynanique Gris Hologramme - xénon - régulateur - rétros rabattables (et c'est tout !)
Message Ven 18 Fev, 2005 09:02
Bonjour,

Pour MG2
Nombre de année de la courroie avant casse


Sauter vers: