Accueil / Généralités / News

Coût réel d'une voiture

Je me suis toujour demandé ce que pouvais bien couter réelement une voiture, que ce soit Renault ou autre marque. C'est à dire sur une voiture que l'on achette 20.000 Euros, combien cette voiture a vraiment couté au constructeur, en comptant instalation, machine-robot, matière première et piéces détachés, main d'oeuvre, etc.. . 5.000, 10.000, plus, moins ?? Si quelqu'un a des infos... :?:
En gros quelle est la marge des constructeurs ?, je suis sur que les résultats doivent être surprenants pour que le sujet ne soit jamais abordé par aucun magazine auto.
_________________
Megane 2 Coupé
Sport Dynamique
1.6 16V
Message Mar 24 Juin, 2003 21:06
Bonne question...je doute que tu n'obtiennes une réponse réaliste. (par un constructeur...)
Il existe plusieurs facteurs qui peuvent faire diminuer le coût de la voiture, du genre plus on en produit, plus que coût de développement est rentabilisé.
Par contre, si la voiture fait un flop, il faudra bien répercuter le coût de développement sur le prix des autres modèles du groupe.
Il faut aussi compter sur le coût des robots, qui doivent coûter la peau des fesses.
Dans ce document Renault, ils donnent des chiffres d'investissement pour le programme X84, qui comprend toute la gamme MEGANE.
http://www.renault.com/datamedia/doc/mediarenaultcom/fr/3.._DP_MeganeII_FR1.pdf
Pour ce qui est du bénéfice fait sur une voiture donnée, je pense que la marge n'est pas la même suivant les pays (on s'adapte à la concurrence locale)
Ex: ma future MEGANE me coutera 21% moins cher qu'en France.
Elle sera transportée de DOUAI en Allemagne (coût) + marge du vendeur Allemand + transport en France (camion) + marge mandataire (5 à 7 %)
On peut donc penser que la voiture coute à la sortie de l'usine entre 35 et 50% du prix de vente. (en France)
Ca reste réaliste par rapport aux marges sur d'autres produits.

Cela dit, pour nous qui sortont les brouzoufs, çà peut paraître abusif. Mais si on se place de l'autre côté (celui qui vend), tant que je trouve des clients qui achètent la voiture avec une forte marge bénéficiaire, je fais du profit. Et c'est la base même de l'économie.
_________________
MEGANE II 1.9 DCI Luxe dynamique 5p, Bleu-encre, cuir, toit ouvrant, xénons, JA 16" .07/2003
Tout dépend de la conception du véhicule. Exemple: à un moment, Renault avait de gros problèmes avec les Mégane d'une certaine année car chaque voiture rapportait 500€ à la société (!!)

C'est bien entendu beaucoup plus que ça, mais dans l'ensemble, il y a tellement de données...
_________________
L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on en a pas, on s'écrase.
Tout à fait d'accord avec toi. Je n'ai simplement pas la moindre idée des marges de cette industrie. Dans certains domaines des marges de 10% sont OK, dans d'autre tu ne vends pas à moins de 70%. Considerer qu'une voiture que l'on paie 20 patates coute seuleument 10, c'est a dire une marge brutte de 50% me semble plutôt enviable sur ce type de secteur. Par exemple l'entreprise qui fait des PC aujourd'hui doit probablement pas mal avoir à pedaler pour y arriver, et en contre partie celle qui fait de l'aspirine doit se balader vers 80 à 90%.
Par contre, c'est clair que le bouillon de l'Avantime doit couter cher à Renault en coût à absorber, minimisé par le fait que ce n'était pas Renault mais Matra qui supportait les coûts d'infrastructures.
En conclusion, si une bonne âme qui bosse chez Renault et à une petite idée sur le sujet pouvait nous eclairer ce serait sympa.... promis on repetera pas à Mr. Schweitzer 8)
_________________
Megane 2 Coupé
Sport Dynamique
1.6 16V
fiftie
Membre d'honneur
Message Mar 24 Juin, 2003 22:06
il me semble avoir entendu qu'un voiture coute, à produire, environ 50% du prix de vente... :wink:
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Message Mar 24 Juin, 2003 23:06
70% ! C'est pour le secteur du luxe ça.

En attendant que Vuitton se mette à l'automobile, j'avais vu en fin d'année dernière, le hit parade mondial des marges nettes.

Le numéro 1 est BMW avec une marge nette moyenne sur toute sa gamme de 17%. Loin devant le 2ème qui était Toyota avec 10%.

Les français étaient loin derrière : PSA était vers 7 ou 8, Renault vers 5 ou 6.

Autre info, le coût de distribution d'une voiture (expédition, stockage, marge concessionnaire, frais divers de mise à la route, ...) correspond à 20% du prix.

Voilà pour qq éléments.
Message Mer 25 Juin, 2003 07:06
MickyM a écrit:
Je me suis toujour demandé ce que pouvais bien couter réelement une voiture, que ce soit Renault ou autre marque. C'est à dire sur une voiture que l'on achette 20.000 Euros, combien cette voiture a vraiment couté au constructeur, en comptant instalation, machine-robot, matière première et piéces détachés, main d'oeuvre, etc.. . 5.000, 10.000, plus, moins ?? Si quelqu'un a des infos... :?:
En gros quelle est la marge des constructeurs ?, je suis sur que les résultats doivent être surprenants pour que le sujet ne soit jamais abordé par aucun magazine auto.



C'est une donnée que tu n'aura nulle part car c'est hautement confidentiel.
Tout ce que je sais a mon pauvre niveau c'est que le seuil de rentabilité, vu les investissements colossaux d'un nouveau programme type Megane, est tres élevé.
A savoir que sur un projet aussi couteux, Renault ne gagnera pas d'argent avant plusieurs années de production, et encore si c'est un succès. La Safrane par exemple a couté de l'argent et n'en a jamais rapporté, au contraire de la 25.
La marge est tres mince, au point qu'un seul modele peut faire survivre ou mourir une marque. Si la 205 avait été un flop, s'en était fini de Peugeot, idem Citroen avec la Xantia, qui à l'époque était la voiture de la derniere chance...

Ensuite il ne faut pas oublier la guerre à mort que se livre les constructeurs, l'automobile est un marché hautement concurrentiel, il n'y a qu'a voir le nombres de rachats/fusion/alliance etc... Dans ses conditions, difficile de se faire des grosses marges au risque de ne plus etre competitif, la sanction serait immediate.

Tout ce qui est sûr, c'est que si tu veux de grosses marges, vaut mieux eviter de faire une auto!.
Le ratio doit etre bien plus élevé sur du Champagne ou une Pizza !!! :D


Sauter vers: