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[Conseil] Megane IV dcI165 gt berline/estate & twingo Intens tce90edc

Bonjour,

Tout est dans le titre..

Longtemps Français puis Allemand puis Japonais et enfin de retour en France: Cocorico..
Jamais été Renault mis à part mon épouse qui a eu 2 Twingo sans aucun soucis mais à part les bruits d'oiseaux ..

Je viens de commander pour elle une Twingo INTENS + Opts sympa RLink2/TO Pano et quelques autres babioles ..
Votre avis m'intéresse notamment sur la BVA type DSG et TO Pano et que vaut ce Tce90 ??? Autre chose à Savoir sur cette auto ?
Je prends le contrat de maintenance global sur 5 ans pour être tranquille.

Je suis en réflexion pour prendre une Mégane IV DCI 165 + maintenance 5 ans 30000 kms par an.. habitué aux Breaks ... je prendrai bien la Estate mais finalement je n'ai plus tant que ça l'utilité de prendre un Break soit...

Ma première interrogation va sur le moteur DCI165 1.6 et le poids du Breaks 1516 Kg et de la Berline 1430 Kg soit presque 100 kg de diff pour une auto de 100cv/l : 100 Kg cela compte et certainement sur l'agilité aussi

Du coup que vaut-il ? c'est un veau ou c'est quand même sympa avec les palettes au volant ... ???

Bref pour pousser le raisonnement sur une compact .. 1T2 est correct pour s'amuser avec pas mal de moulin donc je voudrai en savoir plus avec ce 1.6 sauce DownSizing TwirlTurbal 160 .. optimisé Renault Sport avec 5 poneys de plus ...

Ensuite pour le pratiquo pratique, en finition GT : Peut-on baisser le sièges Avant Passager dans les deux cas ? Break et Berline ? vu que ce sont des sièges sports ... ?

RS Drive et tous les machins rigolo de Renault Sport ... sur un DCI : Ca vaut quoi ?

4CONTROL : Bref à priori c'est magique, un retour sur le sujet ?

Merci de vos réponses avisées sur le sujet ..

Actuellement en Subaru H6 3.0L Legacy 250 poneys ... ça va me changer furieusement LoL

Jag
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Oubli de préciser que la Mégane IV DCI 165 et donc mode EDC bien évidemment aussi ..
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Bon ben visiblement ... beaucoup regarde mais personne répond LoL ...
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Bonjour,

pas encore de retours sur la GT DCi 165, elle n'a été commercialisée qu'en fin d'année et peu ont encore été livrées.
Mais surveille le forum, je prends livraison de la mienne (en estate) vendredi après-midi dans quelques jours, date encore à définir mais au plus tard la semaine prochaine.

Je ferai quelques photos et petit à petit je donnerai mes premières impressions...

2 réponses toutefois, non a priori d'après ce que j'ai vu le siège passager avant ne se plie pas (ni en berline ni en break) et oui le 4control que je pratique depuis pas mal d'années (2 laguna GT) est magique, je ne peux plus m'en passer tant pour la tenue de route en conduite "dynamique" que pour la maniabilité qui fait passer une longue Laguna pour une Clio !
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Laguna 3 GT 2.0 DCi 180 (oct 2008)
Scénic Jade DCi 160 (fev 2011)
Laguna 3 GT DCi 175 (fev 2014)
Megane 4 GT DCi 165 (mars 2017)
Dernière édition par gdb33 le Lun 27 Fev, 2017 16:02; édité 2 fois
J'ai un gros doute sur l'intérêt du RS Drive/RS Monitor sur un modèle diesel (même sur une GT essence d'ailleurs). C'est le genre de gadget qui doit surtout intéresser ceux qui font du circuit de temps en temps, donc les futurs acheteurs de Mégane RS.

Ca permet surtout à Renault de proposer du contenu un peu exclusif à ses finitions GT, mais ça ne doit pas vraiment changer la vie au quotidien.
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Le gras, c'est la vie
gdb33 a écrit:
Bonjour,

pas encore de retours sur la GT DCi 165, elle n'a été commercialisée qu'en fin d'année et peu ont encore été livrées.
Mais surveille le forum, je prends livraison de la mienne (en estate) vendredi après-midi dans quelques jours, date encore à définir mais au plus tard la semaine prochaine.

Je ferai quelques photos et petit à petit je donnerai mes premières impressions...

2 réponses toutefois, non a priori d'après ce que j'ai vu le siège passager avant ne se plie pas (ni en berline ni en break) et oui le 4control que je pratique depuis pas mal d'années (2 laguna GT) est magique, je ne peux plus m'en passer tant pour la tenue de route en conduite "dynamique" que pour la maniabilité qui fait passer une longue Laguna pour une Clio !


Bonjour,

Oui j'hésite entre la Estate et la Berline mais je me rend compte qu'en finition GT de deux choses avec tes éclaircissements :

Les sièges bacquet de la GT pour avoir testé sont assez raides et risque de me déplaire pour un confort et une certaine sportivité ... je dois donc encore validé ça lors de mes futur visites chez renault la semaine prochaine
Ensuite tu confirmes que le sièges passager ne se bascule pas ... mais uniquement en finition Gt car sur la documentation il se bascule sans préciser dans quel finition .....

Merci d'avance pour les photos à venir :)

Ahh ce fameux 4Control que ma famille connaissait sur les précurseurs ... Honda prélude et adorait !!
Bon c'est important pour moi qui ne compensera pas la perte des 4RM mais au moins on affinera la tenue de route.

A très vite et excellent choix .. je pense que tu as hâte maintenant !!!
++
JaG
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larry.kubiak a écrit:
J'ai un gros doute sur l'intérêt du RS Drive/RS Monitor sur un modèle diesel (même sur une GT essence d'ailleurs). C'est le genre de gadget qui doit surtout intéresser ceux qui font du circuit de temps en temps, donc les futurs acheteurs de Mégane RS.

Ca permet surtout à Renault de proposer du contenu un peu exclusif à ses finitions GT, mais ça ne doit pas vraiment changer la vie au quotidien.


Je veux juste savoir si l'impact servira sur le DCI 165 comme le launch control d'ailleurs ..... ou pas

Dans le même état d'esprit savoir ce qu'est la BVA DSG dite EDC 6 rapports ... elle vient de chez qui ? idem VAG ???

En gros ce qui m'intéresse, ce DCI sera malgré tout virile ou restera anémique avec ses deux Turbal..
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Anémique je ne pense pas mais effectivement la voiture est assez lourde en diesel + BVA, il ne faut pas s'attendre à une bombe...

Mes plus gros doutes avant de passer commande ont été sur justement cette identité affichée Renault Sport alors qu'il s'agit bien d'une GT. Je m'explique, pour moi une GT c'est un moteur sympa et une voiture bien équipée. Là on a l'équipement, un moteur qui doit être quand même pas si mal mais une signature sportive RS avec les gadgets qui vont avec (sièges, launch control, carrosserie, etc...). C'est à mon goût à la fois trop voyant et exagéré pour un DCi 165.

Alors oui je suis impatient comme à chaque nouvelle voiture mais moins que d'habitude il faut l'avouer. Je ne suis pas certain qu'elle me correspondra, c'est la contrepartie du leasing, il fallait que je change et voulant rester chez Renault et garder le 4control, c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé.

A suivre pour voir si mes doutes se confirment dans les semaines à venir...
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JAG73 a écrit:
Dans le même état d'esprit savoir ce qu'est la BVA DSG dite EDC 6 rapports ... elle vient de chez qui ? idem VAG ???


Les boites EDC Renault viennent de chez Getrag. Il me semble que VAG a un fournisseur différent pour ses boites DSG.

J'ai du mal à saisir l'intérêt d'un Launch control sur une berline diesel automatique :euh:
Pour moi, une GT diesel, c'est plus un véhicule performant/confortable/bien équipé pour tailler de la route sur de longs trajets, pas pour faire des runs entre deux feux rouges.
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Dernière édition par larry.kubiak le Mar 28 Fev, 2017 08:02; édité 1 fois
C'est parce que de base des boites double embrayage sont molles au démarrage :euh:
Je ne sais pas ce que ça donne avec le launch control d'ailleurs :pense:
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
BMW 330xia e92 2007
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 28 Fev, 2017 18:02
VAG fait ses propres boîtes EDC.

La boîte DW6 qui équipe les Esapce V, Talismant et Megane IV est la même que sur les Ford S-Max et Mondeo.
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Le Launch control je l'ai jamais testé car a moins d'avoir un aérodrome ou une entrée d'autoroute déserte je vois pas trop les cas d'emploi....

Le Rs drive sur une essence c'est pas mal car il passe les régimes vers un niveau plus normal pour une essence (vers 3500/4000 trs hors kick down)

mais bon je le mets en mode RS que sur les routes de montagne le reste du temps c'est difficilement utilisable (embouteillages ou autoroute) peut être parce qu'avec les palettes c'est facile de tomber 1 ou 2 rapports pour chopper un peu de pêche

Le mode Race est a réserver a quand on veut jouer mais là c'est plus d'ESP et mode manuel uniquement (c'est le seul ou on peu faire rougir le signal du régime de coupure :sifflote: )

sur un diesel je sais pas du tout comment il se comporte....


Edit : j'allais oublié, je n'ai pas le RS monitor mais c'est un gadget que tu règles avant ton trajet et tu regardes le résultat des chronos après .... parce qu'a mon avis si tu as le gmètre à 1 en latéral tu as autre chose a regarder que l'écran .... :irony:
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Dernière édition par Srg2 le Mar 28 Fev, 2017 18:02; édité 1 fois
::hello_001::

Merci beaucoup pour vos retours.

J'ai un parcours malgré tout pas mal Diesel car je roulais pas mal

Si on regarde bien, on est sur une base de 1.6 DCI 130 et avec moteur à chaine

Les anciens moteurs des autres marques sont sur des bases de 1.8 et 2.0 L de 130 cv à bien plus

Reste à comparer à quel puissance sont les injecteurs pour connaître précisément la pression d'injection : > à 2100 bars ?

L'avantage du DCI comme d'autres est de ne pas être anémique avant 2000 trs comme les Honda mais démarrer à 1500 trs pour 80%du couple et 1750 pour le bon coup de boost ce qui est pas mal :)

L'autre apport, les Turbo : TwirlScroll à l'image de ce qui se fait chez BMW .. d'ailleurs est-ce la même technologie ?

Sur les Série 1, cela avait posé pas mal de problèmes : cette techno nécessitait de passer à une Huile type 10W60 très dense et amenant une consommation très élevée... j'ai connu sur de la 123DA

Donc BVA GETRAG : 8) Je vais chercher un peu plus sur cette techno par rapport à de la DSG ..

Oui après le RS .. Launch control etc ... on peut se poser la question si couplé avec la BVA c'est exploitable avec ce moulin ... et la doc ne dit rien.

On continue à creuser :wink:
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Exemple sur la version 160 cv du Twin Turbo et explication sur auto innovation

http://www.dailymotion.com/video/x1d5x0i_2014-renault-ene..ne-presentation_auto

http://www.auto-innovations.com/actualite/2391.html

On a les infos sur les rampes communes d'injection à 1800 bars mais je pense qu'elles ont été poussées à 1850 bars sur le 165 cv

reste a savoir ce que les ingénieurs Renault Sport ont fait pour gagner 5cv réels ??

En tout cas ce moulin à l'air bougrement bien foutu !

Chaine à vie sans entretien

reste à savoir aussi quel viscosité d'huile est utilisée ???
0W30 ou bien ...
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Bon, je n'arrive pas pour l'instant à obtenir plus d'infos spécifique à l'optimisation du 165 cv par rapport au 160 cv

La plateforme de la Mégane 4 est basé sur celle de la Talisman ce qui e
fait un gros avantage de sécurité mais aussi un bémol sur le poids chassis de l'auto .. ou l'on est un peu gagnant par rapport aux anciennes générations mais pas significativement mais perdant par rapport à la concurrence comme Peugeot par exemple qui se voit sur la consommation même si le 1.6 gagne 25% en conso par rapport au 2.0 L

Au final pour l'instant, BVA EDC relativement sympa mais pas très réactive en condition sportive, la mégane Berline serait le meilleur choix technique avec le poids le plus faible pour exploiter ..enfin avoir le plus de réactivité du 165 cv

Réservoir de 47 L débile ..
Je regarde les forum et retour de panne Renault .. ça fait peu quand même !
Espérons qu'ils auront fiabilité au maximum à partir du 160 cv EDV sur les autres gammes .. idem pour le 4CONTROL et usure des pneus ... enfin bref
Je ne parle pas du RLink2 optimisé mais demandé la dernière version d'office à l'achat de l'auto..
Acheter des piles d'avance pour la carte controle sous peine de se retrouver coincé si pile en panne et plus pourvoir ouvrir et démarrer l'auto ......

Bon toujours en recherche fine de plus d'infos sur le 165 cv
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JAG73 a écrit:
Acheter des piles d'avance pour la carte controle sous peine de se retrouver coincé si pile en panne et plus pourvoir ouvrir et démarrer l'auto ......


Je ne sais pas si ça vaut la peine de faire un stock de piles. La pile dure assez longtemps et il commence à y avoir des messages "pile carte faible" bien avant que ça devienne inutilisable.
Je ne suis jamais resté en rade avec des piles vides.
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Malheureusement pas mal on subit un arrêt direct..
On va pas acheter un stock de pile mais au moins o une ou deux d'avance .. au moins on est paré :)
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JAG73 a écrit:
Au final pour l'instant, BVA EDC relativement sympa mais pas très réactive en condition sportive


Un peu moins réactive que la DSG de VW (ça reste très correct quand même) mais plus souple et surtout plus fiable, l'EDC ne fait pas parler d'elle si ce n'est qu'une minorité de cas isolés à l'inverse de certaines DSG aux pannes lourdes et récurrentes.
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RENAULT sport
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 02 Mar, 2017 13:03
Tu peux pâs rester en rade si plus de pile... la pile sers seulement pour l'ouverture mais ca reste ensuite un systeme avec transpondeur.. donc tu colles la carte dans la fente et tu démarre...

JAG73 tu cherches quoi? une mégane RS?? prend donc une RS?

165ch sur une mégane de 1T5 ca doit pas etre dégueulasse... j'ai 200ch sur un bateau de 1T8... C'est pas ouf, mais ça envoie suffisemment pour rouler en risquant ses points !!

Je pense que tu te pose trop de question existantielles pour le coup non?

Pour le réservoir, il est petit mais la conso n'es pas non énorme... j'ai 70l sur mon bateau, mais je bouffe 7l / 7l5 avec... et je fais pratiquement 900 bornes avec un plein

Je pense que la mégane doit pouvoir tirer ses 700km avec son petit réservoir non? c'est pas si mauvais finalement...

(et perso vu les conso que je lis des mecs en talisman tce 200 je pense que si je devais acheter une mégane ca serait avec un tce et pas un dci... meme avec la route que je fais...)
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C'est clair, ça doit déjà bien rouler 165cv dans 1T5 de mémoire ça doit faire environ 380 Nm de couple :cool2:
Après on peut se poser la question entre un essence et ou diesel (vu le coup d'entretien supérieur du diesel) d'autant plus que l'état à l'intention de rééquilibrer les prix de ces deux carburants.
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RENAULT sport
losange en or a écrit:
JAG73 a écrit:
Au final pour l'instant, BVA EDC relativement sympa mais pas très réactive en condition sportive


Un peu moins réactive que la DSG de VW (ça reste très correct quand même) mais plus souple et surtout plus fiable, l'EDC ne fait pas parler d'elle si ce n'est qu'une minorité de cas isolés à l'inverse de certaines DSG aux pannes lourdes et récurrentes.


Il ne s'agissait pas d'une critique mais de retour terrain sur les différents forum et/ou essai réalisés.

Pour moi, cela me suffira amplement par contre au chapitre des pannes je ne mettrai pas mon billet de qui à plus de pannes par rapport à l'autre ....

Je prendrai un contrat de maintenance complet pour mon auto sans aucun risque côté garanties :arrow:
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pedro78200 a écrit:
Tu peux pâs rester en rade si plus de pile... la pile sers seulement pour l'ouverture mais ca reste ensuite un systeme avec transpondeur.. donc tu colles la carte dans la fente et tu démarre...

JAG73 tu cherches quoi? une mégane RS?? prend donc une RS?

165ch sur une mégane de 1T5 ca doit pas etre dégueulasse... j'ai 200ch sur un bateau de 1T8... C'est pas ouf, mais ça envoie suffisemment pour rouler en risquant ses points !!

Je pense que tu te pose trop de question existantielles pour le coup non?

Pour le réservoir, il est petit mais la conso n'es pas non énorme... j'ai 70l sur mon bateau, mais je bouffe 7l / 7l5 avec... et je fais pratiquement 900 bornes avec un plein

Je pense que la mégane doit pouvoir tirer ses 700km avec son petit réservoir non? c'est pas si mauvais finalement...

(et perso vu les conso que je lis des mecs en talisman tce 200 je pense que si je devais acheter une mégane ca serait avec un tce et pas un dci... meme avec la route que je fais...)


Bon les piles de télécommande je m'en tape un peu .. donc pas la peine d'écrire un immense chapitre sur le sujet.

Je cherche quoi ? c'est marqué dans le titre de mon Topic il me semble, c'était pas clair ? mais pour autant, je souhaite tout connaître sur ce moulin, sa puissance comment fonctionne-il avec cette BVA GETRAG style DSG, tous les modes de conduites possible etc ...

Une mégane RS ... j'ai déjà une Subaru à 250 poneys que je vais vendre à regret pour reprendre un Diesel ... alors tu devrais mieux me lire. Un diesel pour moi sera plus qu'un simple compromis voir un crève coeur mais c'est ainsi.

Mais tu as raison 165 cv Bi-Turbo et bien pensé sur ce 1.6 avec une auto en Berline de 1T4 ce sera effectivement pas dégueulasse.

Je ne me pose jamais assez de questions, c'est simplement parce que tu as l'habitude d'avoir de simple questions basiques .. je vais bien plus loin, c'est tout.

Le réservoir, ... quand j'ai commencé avec mes diesel ... le réservoir à toujours fait mini 50 à 62 mini alors passer à 47 l sur une compact c'est un peu dommage ... quand à prit l'habitude de faire mini 1000 bornes avant de refaire le plein, c'est dommage d'avoir été réducteur sur ce coup là mais encore une fois ion va vivre avec :razz:

47 L à 4,7 l de moyenne au 100 on peu tirer un poil plus que 700 kms donc ce sera toujours ça.

Je te donnerai toujours raison si je devais choisir une ess par rapport à un diesel, tu prêches un convaincu mais je vais vraiment beaucoup rouler et mon rythme de vie côté salaire risque de ne plus être si gigantesque donc ce sera Diesel pour la prochaine, c'est acté :eh:

En attendant, on est pas dans le rêve : Signature à 14H00 pour une TWINGO neuve 1.2 3Cylindres Tce90 EDC Rouge Flamme avec liserés sur le côté moustache devant et rétro Blanc. Pack Techno GPS etc + Pack cuir + TO Pano + Maintenance 60 mois
Reprise de ma mémé subaru ( ma seconde ..) et une bonne remise et des JA Tôles gratos pour mettre des pneus hivers !

La mégane ce sera plus tard ... je viens de vendre une autos pour la financer et dès que je peux vendre ma subaru pour acheter la mégane je fais en DCI

Je continue mes recherches sur ce moteur 1.6 et le travail judicieux de Renault Sport et l'application du département F1 apporté à ce 1.6 pour mieux le connaître

JaG
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J'ai bien compris que ce n'était pas une critique :wink:

Par contre niveau panne, je ne fait que rapporter ce que je lis dans différents magazines ou entendre :wink:
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rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 02 Mar, 2017 17:03
J'ai eu l'honneur de contribuer au développement de ce 1,6l.

Le dCi 165 n'a pas de différence technique par rapport au 160.

Le développement à pris en compte la version Mégane GT dès le départ.

Seule la carto est différente, les kW sont gagnés en maintenant le couple un peu plus haut en régime.

Le gain de masse fait que le moteur est moins chargé que sur un Espace, donc on peut demander un peu plus aux coussinets/pistons/culasse.

Le 1,6 dCi à l'honneur de partager le même segment racleur U-Flex que le V6 de F1: c'est strictement la même pièce :mrgreen:
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Dernière édition par rpm91 le Jeu 02 Mar, 2017 17:03; édité 1 fois
rpm91 a écrit:
J'ai eu l'honneur de contribuer au développement de ce 1,6l.

Le dCi 165 n'a pas de différence technique par rapport au 160.

Le développement à pris en compte la version Mégane GT dès le départ.

Seule la carto est différente, les kW sont gagnés en maintenant le couple un peu plus haut en régime.

Le gain de masse fait que le moteur est moins chargé que sur un Espace, donc on peut demander un peu plus aux coussinets/pistons/culasse.

Le 1,6 dCi à l'honneur de partager le même segment racleur U-Flex que le V6 de F1: c'est strictement la même pièce :mrgreen:


Bonjour Mr l'Ingénieur,

Très honoré de cette visite, contribution était sur que mode opératoire ? et pour être très indiscret, quel est votre domaine de prédilection dans le monde automobile ?

• Segment racleur U-Flex, dont la géométrie permet une adaptation au déformé du cylindre pour optimiser le compromis efficacité / frottements.

Humm intéressant c'est malin vous m'obligez à me passionner pour la F1 du Groupe du coup https://group.renault.com/vehicules-groupe/moteurs/ .. ah ben en fait je l'ai toujours été 8) :arrow:

Noté, concernant l'aspect développement :shock:
oui c'est exactement ce que je pensais sur le gain de masse, j'imaginais aussi que vous aviez aussi poussé un peu le common rail pour contribuer mais .. non en fait ?!

Merci de votre visite et surtout ne vous sentez pas obliger de repartir trop vite, j'apprécierai très modestement mais avec grand intérêt d'autres compléments d'infos.

Je ne sais pas grand chose de ce partenariat GETRAG sauce EDC mais cela à l'air très convaincant à l'usage, pas mal donne un très bon retour en usage normal mais un temps de réponse plus limité en usage typé sport. Si vous avez une pu d'explications plus technique, je suis preneur (je précise que j'ai 10 ans de mécanique passion à mon actif en mode restauration lourde.. donc le language technique ne me rebute pas)

On travaille en mode Twin Turbo, je suppose que c'est la même logique que chez BMW ou autre partenariat ? Ma question est pus porté sur la lubrification qui à posé tant de problème chez BMW sur les N47 et qui les obligeait à passer en 10W60 ... et les efforts étaient considérable pour le moteur avec une grosse densité et une consommation importante mais c'était pour bien lubrifier les Turbo ... mais on est pas chez BMW ici :
Alors quel huile est préconisée dans ce beau 1.6 et les contraintes liés au Bi-Turbo ??

Je ne vous embête pas plus et très sympa d'être passé et partagé un moment pour m'éclairer :ouioui:
JaG
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rpm91
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Message Ven 03 Mar, 2017 05:03
Ma contribution a été sur différentes pièces mécaniques de ce moteur (un indice dans mon avatar :lol: )

J'ai pas mal bossé avec les deux ingénieurs en chef cités dans cet article
http://www.nextgen-auto.com/L-excellence-technologique-de..-de-tous,113825.html

C'est très compliqué de pousser la pression d'injection efficacement: ça nécessite de nouveaux pistons et culasse, en plus des injecteurs et de la pompe.


Pour la boîte, c'est la 6DCT450 de chez Getrag: plus que des explications, la vidéo est le meilleur moyen de comprendre http://www.getrag.com/en/products/powershift/Dual_Clutch_Transmissions.html

L'huile utilisée est une 5W30 synthétique pour lubrifier les paliers de turbos qui travaillent effectivement en série: le petit turbo pour le couple à bas régime et le gros pour la puissance en haut des tours.

Le circuit d'huile est conçu pour éviter à l'huile de figer sur l'axe à l'arrêt.
Bizarre que BMW ait mis de la 10W60 d'ailleurs.....
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pedro78200
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Message Ven 03 Mar, 2017 08:03
JAG73 a écrit:
c'est simplement parce que tu as l'habitude d'avoir de simple questions basiques


Traite moi carrément de teubé ça ira plus vite... :pense:

JAG73 a écrit:
47 L à 4,7 l de moyenne au 100 on peu tirer un poil plus que 700 kms donc ce sera toujours ça.

C'est déjà ça comme tu dis... Quand on a su que la talisman (plus lourde que la mégane) allait avoir un réservoir de 47l j'ai été le premier, limite le seul, à gueuler sur ce ce point car comme toi j'estime acceptable avec un mazout de pouvoir faire ~1000km avec un plein mais tout comme j'ai du mal sur le principe avec les mazout qui bouffent plus de 6,5l...

JAG73 a écrit:
Je te donnerai toujours raison si je devais choisir une ess par rapport à un diesel, tu prêches un convaincu mais je vais vraiment beaucoup rouler et mon rythme de vie côté salaire risque de ne plus être si gigantesque donc ce sera Diesel pour la prochaine, c'est acté


Je comprends.. je fais 150km/jours pour aller bosser et en ajoutant les km perso (hors voiture de mme) je tourne à ~40000/45000km/an...

rpm91 a écrit:
izarre que BMW ait mis de la 10W60 d'ailleurs.....

D'ailleurs j'avais cru comprendre qu'avec les fap fallait pas mettre au delà de xxW30, légende urbaine?
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rpm91 a écrit:
Ma contribution a été sur différentes pièces mécaniques de ce moteur (un indice dans mon avatar :lol: )

J'ai pas mal bossé avec les deux ingénieurs en chef cités dans cet article
http://www.nextgen-auto.com/L-excellence-technologique-de..-de-tous,113825.html

C'est très compliqué de pousser la pression d'injection efficacement: ça nécessite de nouveaux pistons et culasse, en plus des injecteurs et de la pompe.


Pour la boîte, c'est la 6DCT450 de chez Getrag: plus que des explications, la vidéo est le meilleur moyen de comprendre http://www.getrag.com/en/products/powershift/Dual_Clutch_Transmissions.html

L'huile utilisée est une 5W30 synthétique pour lubrifier les paliers de turbos qui travaillent effectivement en série: le petit turbo pour le couple à bas régime et le gros pour la puissance en haut des tours.

Le circuit d'huile est conçu pour éviter à l'huile de figer sur l'axe à l'arrêt.
Bizarre que BMW ait mis de la 10W60 d'ailleurs.....


Nextgenf1 est ma table de chevet avec https://fr.motorsport.com/f1/
Merci du lien, ingénieurs noté et du coup le lien F1 et technologie adopté par Renault sur ses moteurs avec d'excellents Ingénieurs :)

Super pour la Boite GETRAG, je me mets dessus ne suivant pour bien comprendre le process

Oui BMW à fait une énorme erreur sur son N47 la première version 2005/2006 était accessible par l'avant de l'auto et en simple Turbo fiable et donc une lubrification et huile conventionnel en 5W30 mais les versions suivantes ils ont inversés le sens du moteur et ont certainement changés toutes ou parties des pièces liés à la chaine de distribution plus le turbo puis les Twin Turbo pour la 123 D et le résultat à été des casses successives, n'arrivant pas à résoudre le problème ils ont mis une huile type 10W60 qui à limité les casses turbo et moteur mais à engendré une sur-consommation très importante ...

BMW ne maîtrisait pas finement les proces avec leurs partenaires ... mais depuis tout à changé, c'est pour cela que je suis vigilant à comment Renault aborde le concept avec son 1.6 DCI 160/165 ...
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pedro78200 a écrit:
JAG73 a écrit:
c'est simplement parce que tu as l'habitude d'avoir de simple questions basiques


Traite moi carrément de teubé ça ira plus vite... :pense:

JAG73 a écrit:
47 L à 4,7 l de moyenne au 100 on peu tirer un poil plus que 700 kms donc ce sera toujours ça.

C'est déjà ça comme tu dis... Quand on a su que la talisman (plus lourde que la mégane) allait avoir un réservoir de 47l j'ai été le premier, limite le seul, à gueuler sur ce ce point car comme toi j'estime acceptable avec un mazout de pouvoir faire ~1000km avec un plein mais tout comme j'ai du mal sur le principe avec les mazout qui bouffent plus de 6,5l...

JAG73 a écrit:
Je te donnerai toujours raison si je devais choisir une ess par rapport à un diesel, tu prêches un convaincu mais je vais vraiment beaucoup rouler et mon rythme de vie côté salaire risque de ne plus être si gigantesque donc ce sera Diesel pour la prochaine, c'est acté


Je comprends.. je fais 150km/jours pour aller bosser et en ajoutant les km perso (hors voiture de mme) je tourne à ~40000/45000km/an...

rpm91 a écrit:
izarre que BMW ait mis de la 10W60 d'ailleurs.....

D'ailleurs j'avais cru comprendre qu'avec les fap fallait pas mettre au delà de xxW30, légende urbaine?


Dsl pour le chambrage

Oui surtout que depuis longtemps un diesel fait en moyenne 750 à bien plus en autonomie ... mon ancêtre Golf TDI 90 ABT 120 faisait 1350 km avec un plein de 60 L bon avec une auto d'1T150 .. le poids .. toujours le poids

C'est pour cela que je m'oriente sur la Mégane Berline malgré ces 1T4 bien tassé
Comme Renault F1 .. on cherche les dixième ... je compte maigrir aussi :mdr:

Arff les FAP ça m'énerve ces machins qui étouffe le flux enfin bref le tout est d'en trouver àpascher dans les pays de l'est le jour ou il faut le changer .....

Sinon un bon diesel, c'est certain que c'est un bon moulin mais j'ai tellement reprit les habitudes d'essence qui rupte très loin et sans turbo .. enfin bref je vais forcément mal le vivre pendant un moment avant que cela passe mais mon futur kilométrage élevé m'oblige à être raisonnable
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pedro78200
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Message Ven 03 Mar, 2017 23:03
Je suis passé d'une laguna II V6 210ch a une C5 2.2hdi 204ch et presque 2 ans plus tard et 40000km je ne le vis toujours pas au top :ko:

Essence > diesel ça pique mais en plus 6cyl > 4 ça fais mal aussi !!
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Tu remues le couteau dans la plaie lààà

Bon si le chassis est très bon ... j'aurai d'autres atouts dans les virolos ;)
On va se pencher côté astuces à faire ......... :arrow: ::auto_010::
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rpm91
Modérateur PR
Message Dim 05 Mar, 2017 00:03
JAG73 a écrit:

Arff les FAP ça m'énerve ces machins qui étouffe le flux

et épargnent nos poumons..... :irony:
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rpm91 a écrit:
JAG73 a écrit:

Arff les FAP ça m'énerve ces machins qui étouffe le flux

et épargnent nos poumons..... :irony:


Oui enfin, qui ont générés des millions de particules fines stockées dans nos poumons, impossible à évacuer et source de nouveaux cancer.

Les dernières générations ne nous prouve pas que que cela épargne complètement en premier nos poumons et la planète de plus, habitant en montagne, et même avec les dernières générations de diesel ... c'est toujours une horreur de suivre un diesel en montagne, pourquoi ? odeur comme fumées légère ou plus..

Donc, je pondèrerai mais il est évident que les propriétés sont là mais n'a-t-on pas déplacer le problème ailleurs avec une plus grande gravité pour la santé ?
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Dernière édition par JAG73 le Dim 05 Mar, 2017 18:03; édité 1 fois
Au final, comment se positionne ce moteur au niveau de la concurrence ?
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Message Mar 14 Mar, 2017 00:03
Tout doucement mais surement le budget se prépare pour la mégane

Encore de l'hésitation sur une Estate et une Berline en partant du fait que le siège passager en GT ne se baissera pas et du coup limite les objets longs.

J'ai vu une Estate GT aujourd'hui et j'adore mais la berline est très belle aussi et certainement plus maniable et je préfère esthétiquement les échappements certes le droit .. fictif !!
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