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[Conseil] Futur achat occasion

Bonjour,

Je cherche à me racheter un véhicule secondaire (voiture de fonction) et je souhaite vraiment une Renault. Je vais faire entre 5000 et 1000kms/an. Avec un budget de 5000€
J'étais parti dans l'idée d'un Scenic III plutôt essence mais plutôt rare à trouver et en plus le 1.4 TCE avec moteur à chaine prenait tout sons sens.
Du coup j'ai regardé les diesel en 1.5dci (110cv). J'en ai trouvé un aujourd'hui qui est en assez bon état mais j'ai un peu peur pour l'embrayage (et quand Renault m'a annoncé 1500€ j'ai prix encore plus peur.

Demain je vais voir un Espace IV 2.0 t 170 11cv mais je ne trouve aucune infos sur le programme d'entretien pour le moment.
J'ai vu encore un autre modèle à vendre espace IV 3.5 V6. J'ai toujours eu dans la tête que les bon vieux V6 était increvable mais je me trompe peut être. Alors oui c'est sur que ca doit consommer plus que le Scenic mais en même temps je vais faire que très peu de kms donc pourquoi pas mais là encore je ne trouve pas le programme d'entretien.

Avez vous des conseils?
Merci d'avance
Salut !
Le 2.0T sur l'Espace doit être pas mal, c'est ce que j'ai sur mon Scénic 2. J'avais hésiter avec l'Espace mais introuvable en Initiale avec ce moteur.
Le 3.5 V6 doit être encore mieux mais ne se fait qu'en (vieille) boîte automatique, niveau fiabilité c'est loin d'être la meilleure, à vidanger si possible mais les plus calés que moi te donneront aussi leur avis...
Niveau conso pour le 2.0T faut miser sur 9-10L mini et le 3.5 tu peux rajouter facile 2-3L de plus aux 100 ( suivant types de parcours).
Bonne recherche !

Ronan
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Scénic Jade 2.0 Turbo de 2007
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 02 Mar, 2021 10:03
Pour entre 5000 et 10000km/an.. la consommation, je pense qu'il s'en fout un peu. C'est accessoire.

Par contre, il faut retenir une chose, avec des véhicules qui commencent à dater, les pièces comment à devenir rare. L'espace 4 a plus de 10 ans..

Tant que ça roule, et qu'il n'y a pas trop de frais, ça va. Par contre.. Je te dis ça, car j'ai 2 laguna 2 .. avec des blocs ABS qui sont en surcis : ça n'existe plus chez Renault. Quand c'est pété, c'est pété.

Le 2.0T est réputé pour être increuvable. Il faut voir l'état de la boite de vitesse et de l'embrayage.. si c'est un truc qui a fait que de la ville, avec des chaussures en bétons.. c'est pas cool.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 162 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
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Bonjour,
1500€ pour l'embrayage sur un DCI 1.5 110 ?
A mon avis ils changent le volant bi-masse en même temps, car si c'est comme sur mon scenic, la volant rendra l’âme avant l'embrayage, je commence à avoir des vibrations et il s'avère que c'est le volant bi-masse, je vais le changer mais je repasse sur un kit de conversion volant fixe.
Après si tu ne fait que de l’autoroute, opte pour une grosse cylindrée, car un 1.5 DCI sur l'autoroute le moteur ne fera pas de vieux os, après j'ai vu que les constructeurs allaient faire marche arrière niveau downsizing (info non vérifié), ils se sont rendu compte que cela émet moins de CO2, mais plus de NOX (car collé 110 cv dans un 1.5 c'est chaud non ?), sur un moteur normal 1.9 DCI par exemple, ça dégage plus de CO2 mais moins de NOX nocif pour la santé.
Sinon oui un essence comme ça pas de vanne EGR et autre soucis rencontré sur un diésel.
J'ai aussi un Scenic 1.5 DCI 86 et à 130 km/h je suis à +/- 3200 trs/min, alors que mon 1.9 DCI 130 cv à 130 je suis a +/- 2200 trs/min en 5ème (boite 6 ça descend +/- en dessous des 2000) donc imagine la consommation et aussi comment le moteur 1.5 soufre sur l'autoroute^^
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Renaut Scenic 2 Phase 1 1.5 DCI 86 cv
Renault Scenic 2 Phase 2 1.9 DCI 136 cv FAP
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 02 Mar, 2021 19:03
5000 Euros sur un Espace ?
Ca sent la vieille auto fatiguée....
Le V6 est sûrement sympa, mais les culasses sont fragiles, comme la boîte.

Effectivement, un Scénic III 1,4 serait sympa, mais ce moteur est très peu diffusé.
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Leaf SV 30 kWh /Outback LTDex-Laguna II.2
Merci à tous pour vos infos. Du coup je n'ai pas pu voir l'espace que je pensais car il a été vendu.
Je pense que sur 5000kms je vais faire principalement ville et extra urbain et si je fais 10000 ce sera la même avec 5000 d'autoroute en plus.

j'ai vu ceux-ci qu'en pensez-vous:
https://www.leboncoin.fr/voitures/1926352840.htm
https://www.leboncoin.fr/voitures/1845610579.htm

Au fait vous savez ou je peux trouver le plan des entretiens par véhicules et par moteur? Par exemple le 1.4TCE le 1.5 dci 105/110...
pedro78200
Administrateur
Message Mar 02 Mar, 2021 22:03
Globalement le V6 dci de l'époque (en fait un isuzu) est une daube a fuir au meme titre que le 2.2dci.
Le 3.5 V6 essence est plus fiable, mais c'est pas non plus un super modele de fiabilité a priori. BOn ca reste le moteur de la nissan 350Z !
Le hic c'est la bva, la SU1 est une boite a 5 rapports connu pour ne pas etre un modele de fiabilité. Perso j'en au eu une et j'ai fait de 42000km jusque 115000 sans soucis. Par contre, rapport de boite super long (c'est pas mal pour la conso, mais ca rend ton V6 tellement anémique...) et elle est lente...
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Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
pedro78200
Administrateur
Message Mar 02 Mar, 2021 22:03
Apres il y a une jauge sur la BVA, donc tu regarde la couleur de l'huile. Si c'est noir de chez noir c'est pas top car jamais vidangée... (en meme temps on te dis dans le carnet qu'il n'y a pas besoin). Il faut rouler et s'amuser a y aller très gentiment, plus nerveusement, faire attention quand tu t'arrete. Dans aucun cas elle ne dois donner d'accoup.

Perso, a 4700.. Je penses que je pourrais malgré tout me laisiser tenter par la V6 car le son c'est quand meme sympa !
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Bonjour,
Que se soit l'un ou l'autre demande au vendeur l'histovec du véhicule car le V6 Essence de 2007 avec 130 000 km et à vérifié :
https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/home
C'est un service gratuit qui s'appuie sur le kilométrage relevé à chaque passage de Contrôle Technique...et plein d'autre info.
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Renaut Scenic 2 Phase 1 1.5 DCI 86 cv
Renault Scenic 2 Phase 2 1.9 DCI 136 cv FAP
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 03 Mar, 2021 10:03
Lylian59 a écrit:

Sinon oui un essence comme ça pas de vanne EGR et autre soucis rencontré sur un diésel.


C'est pas forcément vrai... Sur le 2.0 IDE ... il y a une EGR ;)

Sur les moteurs récents.. qui ne sont plus atmo, il y a des turbos.. qui peuvent casser comme sur les diesel.. (sans le risque d'emballement par contre..)
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 162 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Merci beaucoup pour l'annonce, très utile et intéressant puisque moi aussi je recherche une Renault mais j'hésites dans mes choix?

Qui est plus économique parmi les proposés : Renault espace 4 3.5 v6 clim 7places ou la Espace 4 3.0 V6 dci?
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 03 Mar, 2021 15:03
+1 pour l'histovec.
Sur des véhicules anciens.. la probabilité de tomber sur un véhicule dont on a artificiellement retiré une grosse poignée de km est non nulle...
Sur mes 2 véhicules qui roulent peu.. la suspicion est forte. Mais le km au compteur n'est pas trafiqué. (l'un d'eux a roulée 1000 bornes en 10 ans..)
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j2c a écrit:
Lylian59 a écrit:

Sinon oui un essence comme ça pas de vanne EGR et autre soucis rencontré sur un diésel.


C'est pas forcément vrai... Sur le 2.0 IDE ... il y a une EGR ;)

Bon et bien j'en apprend une belle, j'étais persuadé que cela n'était que sur du diésel, je me coucherais moins bête ce soir :wink:
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j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 04 Mar, 2021 11:03
Figures toi que je suis également tombé sur le cul quand j'ai appris ça ;) J'étais comme toi, persuadé, que c'était réservé au diesel ;)
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Merci pour le lien Histovec en effet c'est un bon truc.
Pouvez-vous me dire ou je peux trouver le programme entretien par exemple pour le moteur essence 2.0l turbo 170cv?
Je trouve cela bizarre que ce soit impossible de trouver le plan d'entretien des véhicules
pedro78200
Administrateur
Message Lun 08 Mar, 2021 17:03
j2c a écrit:
Figures toi que je suis également tombé sur le cul quand j'ai appris ça J'étais comme toi, persuadé, que c'était réservé au diesel

Et depuis 2019 ils ont même un fap...
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Nicopops a écrit:
Merci pour le lien Histovec en effet c'est un bon truc.
Pouvez-vous me dire ou je peux trouver le programme entretien par exemple pour le moteur essence 2.0l turbo 170cv?
Je trouve cela bizarre que ce soit impossible de trouver le plan d'entretien des véhicules


De tête, c'était une révision tous les 24 mois ou 30000km. Courroie de distribution à changer tous les 5 ans ou 120000km.
Le reste était très classique par rapport aux autres Renault essence que j'ai pu avoir.
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Le gras, c'est la vie
Nicopops a écrit:
Merci pour le lien [Histovec] en effet c'est un bon truc.
Pouvez-vous me dire ou je peux trouver le programme entretien par exemple pour le moteur essence 2.0l turbo 170cv?
Je trouve cela bizarre que ce soit impossible de trouver le plan d'entretien des véhicules


Un grand like pour Histovec
On apprends toujours de nouveaux trucs avec vous les gars: les kilométrages, l'entretien des voitures....
pedro78200
Administrateur
Message Mar 09 Mar, 2021 15:03
Sinon il y a carvertical qui fait sa pub sur toutes les chaines youtube automobile. Ca semble plus complet encore, mais c'est payant.
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pedro78200 a écrit:
j2c a écrit:
Figures toi que je suis également tombé sur le cul quand j'ai appris ça J'étais comme toi, persuadé, que c'était réservé au diesel

Et depuis 2019 ils ont même un fap...

Oui à cause de l'injection directe, comme le diésel aussi :sifflote:
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pedro78200
Administrateur
Message Mer 10 Mar, 2021 08:03
Je penses pas que le FAP soit lié directement à l'injection directe? je n'en ai pas sur la mienne
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Il y a bien un lien, pour les essence mais pas pour les diesels.

Sur les essence l'injection directe s'accompagne de rejet de particules fines que n'ont pas les essence en injection indirecte (d'ailleurs si ce n'est pas déjà le cas tu devrais avoir assez vite tes pots d'échappement noir, c'est le cas sur ma BM), par contre ce n'est que recement que la législation s'est penchée sur le phénomène et à rendu obligatoir le FAP.

Sur les diesels par contre quelque soit la techno il y a des particules et en nombre bien plus important que les essence d'où une arrivée du FAP et son obligation bien plus ancienne.

Pour en revenir au TCE 140/160, il me semble que j'avais vu les courbes moteur et elles sont très semblables à bas/mi regimes, c'est en montant dans les tours que le 160 fait la différence donc au quotidien tu ne verra pas d'écart, tu auras juste plus de pêche pour les dépassements ou les insertions en gros, ou si tu t'amuse à tirer dans le moteur sur des petites routes.

En gros pas indispensable surtout si tu trouve le 140 plus facilement
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
BMW 330xia e92 2007
Je crois que la fin de ta réponse sur le TCE 140/160 correspond plus à ma recherche qu'à celle de Nicopops :mrgreen:
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Le gras, c'est la vie
Ouh là oui, j'ai tout mélangé.
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
BMW 330xia e92 2007
Leouch a écrit:
Il y a bien un lien, pour les essence mais pas pour les diesels.
Sur les essence l'injection directe s'accompagne de rejet de particules fines que n'ont pas les essence en injection indirecte (d'ailleurs si ce n'est pas déjà le cas tu devrais avoir assez vite tes pots d'échappement noir, c'est le cas sur ma BM), par contre ce n'est que recement que la législation s'est penchée sur le phénomène et à rendu obligatoir le FAP.
Sur les diesels par contre quelque soit la techno il y a des particules et en nombre bien plus important que les essence d'où une arrivée du FAP et son obligation bien plus ancienne.
Pour en revenir au TCE 140/160, il me semble que j'avais vu les courbes moteur et elles sont très semblables à bas/mi regimes, c'est en montant dans les tours que le 160 fait la différence donc au quotidien tu ne verra pas d'écart, tu auras juste plus de pêche pour les dépassements ou les insertions en gros, ou si tu t'amuse à tirer dans le moteur sur des petites routes.
En gros pas indispensable surtout si tu trouve le 140 plus facilement
[/img]

Je comprends mieux maintenant ce qui cloche avec ma voiture.... :shock:
Je viens de contacter mon mécano pour qu'il passe pour un simple diagnostic mais là, j'y vois clair 8) :)
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Renault Espace 4 3.0 V6 dci
Gocar
[Hors Sujet]
Pour aller plus loin dans la "pollution" FAP, Cata, et downsizing, il y a une vidéo qui est sortie sur ce dernier (Downsizing) qui dit que les constructeurs pourraient faire marche arrière à ce sujet, vidéo plutôt pertinente :
https://www.youtube.com/watch?v=H1nxsxS8dlM
[youtube]H1nxsxS8dlM[/youtube]
Vous en pensez quoi ?
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Renaut Scenic 2 Phase 1 1.5 DCI 86 cv
Renault Scenic 2 Phase 2 1.9 DCI 136 cv FAP
pedro78200
Administrateur
Message Lun 15 Mar, 2021 12:03
QU'en penser ? bah regarde tout ce qui est annoncé et qui sors.. on colle de quoi limiter la casse sur les moteurs existants (egr / fap / adblu etc..), et on développe de plus en plus d'hybrides et de full électriques.
pour rappel, en 2024 > DIESEL interdis dans pas mal de grandes villes, 2030 pareil pour les essences, 2040 fin de la commercialisation des moteurs thermiques..
Donc on ne vas pas tellement changer grand chose aux moteurs thermiques on va juste migrer gentiment sur de l'électrique.

L'approche des constructeurs visant a sortir des énormes puissances me semble une bonne carotte, t'abandonne le beau bruit d'un V6 ou V8 et la pollution a l'échappement mais en contre partie on te sors un bordel qui marche comme une porsche... pourquoi pas...
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Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Message Lun 15 Mar, 2021 21:03
J'en pense que Mazda n'avait pas cédé à la mode du down-sizing (le seul constructeur généraliste dans ce cas à ma connaissance).
Il n'a pas été spécialement récompensé de ce choix, mais au moins il a eu raison.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 175.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 155.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km


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