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[Conseil] Achat megane IV sans révision des 30 000 (48000kms)

Bonjour à tous,

Je vous contacte car cherchant à acheter un modèle de Renault Megane récente, j'ai trouvé une Megane IV par le biais d'Aramis Auto, qui lui-même s'est fourni chez un marketplace.

Il s'agit d'un modèle Megane IV evolution TCe 140, 1ere mise en circulation en janvier 2023, 48 000 kms.

Aramis + le market place ont été incapables de me fournir l'historique de la voiture, idem pour Renault qui n'a aucune trace de révision avant 45 000.

Je sais que ceci est un argument pour le constructeur afin de faire sauter la garantie mais celle-ci ne courre que jusqu'en janvier 2025 et Aramis auto la garantie pendant une année supplémentaire. Mais j'aimerais savoir si le fait que la révision des 30 000 n'aie pas eu lieu présente un danger sur le long terme sur la stabilité mécanique de la voiture ?
Une révision a été effectuée à 45 000 en septembre 2023.

De plus, en faisant un tour autour de la voiture, il s'avère qu'elle a 2 impacts profonds sur le capot qui présentent déjà des traces de rouille. Après contact avec la carrosserie chez Renault, ceux-ci estiment à 4 à 500 euros la peinture du capot pour le remettre à neuf, Aramis a envoyé une demande au Marketplace mais à priori ne prendront pas en charge cette dépense, rendant cet achat pas "clé en main" étant donné qu'il faille envisager des réparations.

Aramis Auto (+son intermédiaire Market place) vendent la voiture 19 400 euros. Elle est estimée sur La Centrale à 18 000 si provenant de la région parisienne.

Qu'en pensez-vous quant à la révision des 30 000 qui n'a pas été réalisée ? Est-ce rédhibitoire ? Je précise que je compte utiliser cette voiture pour les 20 prochaines année à venir, que je ferai toutes les révisions nécessaires à temps et que je n'aurai pas forcément pour projet de la vendre.

Que pensez-vous des impacts sur le capot qui entraînent ces frais supplémentaires ? Aramis auto peut-il vraiment laisser ces frais à ma charge ou serait-ce normal qu'ils les prennent en charge ?

Quelle marge de négociation puis-je espérer entre ces deux intermédiaires ?

Je vous remercie grandement par avance pour vos retours

Bonne journée
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Ok
J'ai oublié de préciser que c'est une essence
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Ok
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 15 Aoû, 2024 13:08
45000 sans 1ere vidange, c'est vraiment beaucoup trop sur un petit 1,3l essence turbo

Et effectivement, aucune prise en charge hors garantie à attendre de la part de Renault
Et en plus ils ne veulent pas réparer le capot?!?

A fuir
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Merci pour votre retour.

J'ai retrouvé dans la boîte à gant des détails sur les précédents propriétaires, il s'agissait d'une agence de location / leasing ;

La révision de 45000 a été faite 8 mois après l'achat neuf du véhicule, quels sont les risques d'avoir tardé de 15 000 kms à la faire réviser ? Est-ce un gros problème pour la longévité de la voiture ?
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Ok
Oui c'est un problème: 30000kms c'est déjà bien espacé comme intervalle, alors s'il n'est pas respecté, c'est la longévité du moteur qui est mise à mal, car l'huile ne remplit plus son rôle.
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 15 Aoû, 2024 17:08
Je tempérerai tout de même.
L'huile s'use d autant plus vite qu'on fait de très cours trajets.
Si le précédent proprio n'a fait que de l'autoroute... c'est moins grave.
Par contre, s'il n'a jamais fait l'entretien et qu'il a roulé 8 ans juste en utilisant la voiture pour aller acheter le pain... le moteur prend un risque sérieux.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Étant donné qu'il s'agissait d'une agence de location, j'imagine que la nature des trajets réalisés est difficile à déterminer...

De combien cela fait baisser la côte de la voiture pensez-vous ?

La prise en charge d'office de la réparation du capot vous semble indispensable ?
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Ok
Je la trouve trop cher pour faire l'impasse sur l'existence ou non de la révision des 30.000 km.
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Plus de Renault... pour le moment.
C'est quand même étonnant une ex-voiture de loc proposée aussi chère.

Ma Mégane est aussi une ex-voiture de loc, mais elle était 2000€ moins chère que les autres offres équivalentes. Je sais que les prix se sont envolés depuis 2021, mais j'avais payé 15900€ pour une Mégane TCE 140 EDC Intens de 2019 avec 40000km. Les modèles équivalents chez d'autres concessionnaires d'Ile de France allaient de 17900 à 19500€.
La société de loc m'a repeint le capot et les portières avant (en se foirant légèrement sur la continuité de la teinte, mais ça ne se voit qu'au soleil donc bon un peu ranafoutre).
Fun fact : quand j'ai rempli la paperasserie pour la reprise de mon ancienne Mégane 3, je me suis rendu compte que cette boite de loc était aussi le propriétaire précédent de ma Mégane 3 (achetée dans un garage Renault).

19400€ pour une Mégane qui a déjà 45000km, avec un historique aussi foireux et un capot à reprendre, je passerais mon chemin.


Juste en faisant une recherche rapide sur Leboncoin, on trouve des modèles moins chers, bien moins kilométrés et d'un niveau de finition supérieure à l'Evolution (qui est la finition d'entrée de gamme il me semble) :
https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2809466002
https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2719997257
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 16 Aoû, 2024 08:08; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 16 Aoû, 2024 10:08
Vu le nombre d'incertitudes autour de cette bagnole, il vaut peut-être mieux passer son chemin.

Certains utilisateurs de voitures de loc n'en ont strictement rien à foutre de la mécanique, et ne se sentent pas concernés par les conséquences d'une utilisation violente du véhicule..

Concernant les réparations à effectuer par le vendeur pro.. C'est un truc à négocier. Quand j'ai acheté ma GT, le gars avait annoncé que la voiture était à jour de ses entretiens.. quand j'ai chatouillé le sujet "distribution", le gars m'a proposé un devis pour la faire après l'achat. Il a eut le droit à une remise en place musclée de ma part. Je lui indiquais être agacé par sa proposition commerciale car il avait annoncé que la voiture était à jour. Donc, il se devait de me proposer une voiture à jour A SES FRAIS.

Essaye de trouver ailleurs. Vraiment.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Avec une boite automatique/EDC, c'est un peu moins risqué : difficile de tirer sur la mécanique quand la voiture change de vitesse toute seule :mrgreen:
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Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 16 Aoû, 2024 14:08
Je pense que t'as pas forcément connu des connaissances comme les miennes.. qui .. font du dift avec des voitures de loc.. prennent les virages n'importe comment, et se mettent debout sur les freins à 2m du stop après avoir soudé.. (comportement que je ne cautionne pas...)
Ta boite auto fera rien contre ça ;)
Quand on a acheté la C3 picasso, j'ai découvert une fois qu'on avait acheté la caisse, que c'était une ex-loueur.. Sinon, on n'aurait pas acheté. (même si on a pas eut de soucis avec la bagnole)
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Le mieux reste d'acheter une voiture de mamie. Tranquillité assurée :mrgreen:

https://youtu.be/qG4IaHgqH00?si=v5lceCI1SH0PgeYF
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Le gras, c'est la vie
Bonjour à tous et merci pour tous vos retours avisés !

Devant leur unanimité, ça me conforte dans l'idée que je ne prendrai PAS cette voiture bien trop incertaine ! J'ai demandé l'avis à des garagistes Renault et non-Renault, idem ils sont catégoriques !
De plus, en regardant la côte de la voiture sur la Centrale, ils la vendent 1000 euros au dessus du prix sans révision des 30000, avec les impacts de rouille et d'autres défauts esthétiques et de rouille du fait qu'elle provienne du bord de mer breton.... Affaire réglée c'est beaucoup trop de détails (et pas des moindres) pour ce prix-là !


À ma bonne surprise, j'ai trouvé le modèle au-dessus, la Megane 4 1.3 TC 140 TECHNO avec toit ouvrant et à peine 15 000 kms, la révision de faite, validée auprès d'un concessionnaire Renault qui a pu me confirmer l'historique.

Que pensez-vous de ce modèle ? Que puis-je demander lors de la visite de test de la voiture ? Je ne voudrais rien laisser passer après cette mauvaise expérience..!
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Ok
Normalement, une occasion récente achetée dans un garage Renault ne devrait pas poser de problèmes et devrait être couverte par une garantie OR (si ça existe encore).
Si l'historique (auquel le garagiste a accès) n'indique pas de gros sinistre, il ne devrait pas y avoir de mauvaise surprise.

Si tu es grand, vérifie juste que tu peux t'assoir à son volant sans être gêné par le toit ouvrant. Je fais 1m93 et le toit ouvrant m'empêche systématiquement de m'installer dans une voiture, quelle que soit la marque.
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Le gras, c'est la vie
je fais 1m92 et j'ai une Mégane avec toit ouvrant, il y a beaucoup de marge :)
Message Ven 13 Dec, 2024 21:12
Salut, pour la révision des 30 000 km, ce n’est pas forcément rédhibitoire si tu comptes bien suivre l’entretien à l’avenir. par contre, ça peut jouer sur la longévité si un souci a été négligé. Pour les impacts et la rouille, c'est clair qu'Aramis aurait dû mieux inspecter avant la vente, donc insiste pour une prise en charge. Côté négo, vu les 1 400 € d'écart et les frais à prévoir, tente d’obtenir au moins une baisse ou une prise en charge des réparations.

Pour des conseils sur l'achat de voitures, je connais un site intéressant d'auto qui parle de tout ça https://www.planeterenault.com/

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Dernière édition par chichi1er le Sam 14 Dec, 2024 01:12; édité 2 fois


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