Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio IV] Problème enregistrement regulateur de vitesse

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai une clio IV phase 2 de 2017. J'ai changé il y a peu ma boîte de vitesse et je me suis aperçu que je ne pouvais plus enregistrer de vitesse via le régulateur.
Le témoin s'affiche bien donc pas de défaut (ni de message sur le tableau de bord) mais impossible d'enregistrer une vitesse alors que le limitateur lui marche très bien...
Une idée du problème ? :(
_________________
Maro
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 05 Nov, 2023 16:11
Bonjour

est-ce que l'auto démarre en débrayant sans freiner ou uniquement avec la pédale de frein activée?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Euh, je sais pas, je l'ai toujours démarré au point mort en appuyant sur le bouton start and stop
_________________
Maro
Maro76 a écrit:
Euh, je sais pas, je l'ai toujours démarré au point mort en appuyant sur le bouton start and stop


en theorie il faut appuyer sur au moins une des pedales
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
es tu sur d'avoir remonté la meme DT de boite de vitesse ?

Le régulateur peut déconner si il ne retrouve pas les démultiplications décrites dans sa configuration. Ca se verra surtout sur les rapports 5 et 6, moins sur les rapports 2 et 3.
Et sinon effectivement, il y a le branchement des capteurs d'embrayage à vérifier.
A vrai dire, la personne qui m'a remplacé la boîte de vitesse défectueuse est injoignable et j'ai des doutes sur le fait que la référence soit identique à l'origine.. (mes tours / min sont un peu plus élevés, est-ce un indice ? Il m'avait dit que non).
Si ça vient du fait que la référence de la boîte de vitesse n'est pas identique à l'origine, y a-t-il un moyen de remettre (ou réparer) le régulateur tout de même ?

Ps: j'étais passé par cette personne car mon budget était trop serré pour tout refaire au garage..
_________________
Maro
si tu as mis une boite plus courte, tu n'es plus conforme. Cela peut aller jusqu'à te jouer des tours en cas d'accident et d'expertise.

Ceci dit, corriger les rapports théoriques renseignés dans la carto moteur, ca se sera pas possible. Sauf si cette version à existé sur ta voiture, et il faudrait changer le calculateur moteur... Ca va te couter aussi cher...
+1
Le risque de monter une nouvelle boite à la sauvette, c'est de se retrouver avec une version "la-plus-facile-à-trouver-en-casse", donc pas forcément la version d'origine, avec des rapports différents.
Du coup le régulateur ne retrouve pas la corrélation entre le régime moteur et la vitesse véhicule, dans ton cas il en déduit que l'embrayage est HS (régime plus important que prévu pour une vitesse donnée) et donc il se déactive.
Le limiteur, lui, ne fait pas cette vérification, il surveille seulement la vitesse véhicule, donc ça fonctionne quand même.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Merci beaucoup à vous 2 pour vos réponses !
Je comprends donc qu'il n'y a pas de solution (hormis gros investissement) pour le régulateur si la boîte de vitesse n'est pas identique à celle d'origine... ou alors peut être les capteurs sur la pédale d'embrayage si jamais c'est la même boîte de vitesse.
Je vais essayer d'avoir la personne aujourd'hui.
Dernière question, si jamais je veux vendre la voiture avec un régulateur HS dû à une différence de boîte de vitesse, on est d'accord que je le peux si je préviens l'acheteur ? La voiture roule quand même très bien
_________________
Maro
J'ai pu avoir la personne qui m'a changé la boîte de vitesse, il m'a dit que c'était la même que l'origine et que le problème venait du capteur de regulateur de vitesse vers la pédale de l'embrayage.
Est ce que ça correspondrait à la photo ci-dessous ?
[/img][/b]
_________________
Maro
Pour vérifier ses dires, il te faut l'indice de ta boite de vitesses actuelle et avec l'immat je peux te donner l'indice de boite qui était monté d'origine.
Si les deux sont identiques tu pourras remplacer ton capteur de pédale d'embrayage pour voir.
Mais j'en doute vu ta remarque sur le régime moteur plus élevé depuis l'échange de boîte.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 08 Nov, 2023 16:11
Le capteur de la pédale d'embrayage est peut-être simplement déréglé.

Descendre la pédale en bas, tirer sur le capteur du haut (attention les doigts), remonter doucement la pédale
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 09 Nov, 2023 13:11
Si le moteur tourne plus vite qu'avant à une vitesse donnée, avec un rapport donné.. la nouvelle boite ne peut pas être la même que l'ancienne (sauf avec un embrayage qui patine en permanence.

Le calculateur du régulateur de vitesse, c'est le calculateur moteur, et ça si c'est en panne, ton moteur ne tournerait plus correctement, et tu aurais d'autres merdes.... hein. Ton gars semble ne pas vraiment savoir de quoi il parle.

Pour l'appui sur une pédale au démarrage.. c'est uniquement obligatoire en cas de présence de carte main libre, ou démarrage avec un rapport engagé. Si la voiture n'a pas de carte main libre, cette contrainte n'existe pas.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: