Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio IV] Problème de régulateur qui se coupe et de patinage

Bonjour à tous,

En 2023 avant l'été, ma boîte de vitesse me lâche vers les 110000 après avoir acheté le véhicule fin 2022 a 90000 km.

Je fait changer boîte de vitesse et embrayage par le vendeur du véhicule (un pro qui fait de l'achat revente). J'ai une facture à l'appui.

Après l'été je constate deux problèmes qui deviennent de plus en plus réguliers :

1/ le régulateur qui se coupe régulièrement voir tout le temps en montée ou faux plat.

2/ La voiture patine au moment du changement de vitesse.

Un garage me dit lors de la révision en faisant quelques mètres que mon embrayage est mort et que mes problèmes viennent sûrement de la.

Sauf qu'il est quasiment neuf !

Je refais changer l'embrayage par le vendeur du véhicule (a ses frais, pas de factures). Je n'ai pas vu le mécanicien qui a fait ce changement mais il était très surpris de cet usure prématurée et m'accussait (d'avoir tracté des charge lourde ou d'avoir une conduite sévère).

Puis ensuite je fais tester le véhicule par le même garage : pour lui tout est ok dorénavant.

Jusque là tout va bien.... Sauf que...

1/ le problème du régulateur est revenu très vite
2/ j'ai un patinage mais pas si changement de vitesse et sans que je touche l'embrayage, mais plutôt cette fois-ci a l'accélération en montée ou faux plat.

Avant de retourner au garage où j'ai déjà un rdv pour changer la courroie de distribution, j'aimerais récolter vos avis !!!

J'ai lu sur ce forum les soucis de contacteur derrière les pédales ?

Je précise que j'y connais rien.
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 01 Jan, 2024 19:01
Oui effectivement, réglage le capteur qui détecte que la pédale est en haut de course
Le plus confortable est de se coucher sous le volant (oui, oui :crazy: ), pousser la pédale en bas et tirer (un peu fort) sur la tige grise du capteur ainsi rendu visible pour qu'il clique plusieurs fois.
Puis remonter doucement la pédale (attention les doigts)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci. Je regarderai et si je m'en sent pas capable j'irai au garage.

D'autres pistes sur ce que j'ai décrit ou c'est quasi sûr que c'est ça ?
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 02 Jan, 2024 07:01
Le régulateur qui coupe est un symptômes d'un embrayage qui patine.
En 20 000 km, ton embrayage a du beaucoup trop patiner.
Ça donne l'impression que ta pédale de débrayage n'est jamais en position haute et que yon embrayage est toujours proche du point de patinage.
Je ferai contrôler rapidement ce point.. car l'embrayage ne fera pas long feu.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 02 Jan, 2024 16:01
Le régulateur qui coupe peut être très certainement généré par un capteur pédale haute d'embrayage mal réglé.
Et les emballement moteur que ça génère donner l'impression que l'embrayage patine.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 03 Jan, 2024 07:01
Je ne pense pas au capteur de pédale..
Mais au calcul réalisé via les capteurs ABS et le capteur de vitesse du moteur.
En cas de patinage de l'embrayage, le calculateur moteur n'est plus capable d'identifier le rapport de boite engagé : il coupe par sécurité.
C'est dans le manuel réparateur.
Cette sécurité est pour faire face à un défaut de capteur de pédale.
De la même manière, sur certains véhicules, la présence d'une consommation sur les feux de stop coupent le turbo et le régulateur. (Pour faire face à un défaut de capteur de pédale de frein)

Mais aucune piste n'est à écarter. Et le capteur de la pédale est le truc le plus rapide à vérifier.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Je viens de voir que j'ai le feu stop droit de mort. C'est ptêtre lié ?

Alors j'ai été voir mon garagiste en attendant mon rdv pour mon changement de courroie de distribution et pour lui cela ne vient pas des pédales.

Il constate qu'il y a effectivement un soucis puisqu'il avait lui même testé la voiture il y a 3 semaines après le changement d'embrayage et que tout était ok pour lui. Il ne comprend pas

Il va regarder semaine prochaine mais en attendant je sent bien que le problème s'empire et que mon embrayage va être bon a changer pour la 3eme fois. J'ai s e véhicule disponible en attendant.
Je ne sais pas si c'est lié mais j'ai changé le feu stop droit qui ne fonctionnait plus (ampoules) et il y a un lieux je trouve sur le patinage. Peut-être un faux ressenti.
Le régulateur coupe toujours.

Qu'entend tu par consommation du feu stop ?


j2c a écrit:
Je ne pense pas au capteur de pédale..
Mais au calcul réalisé via les capteurs ABS et le capteur de vitesse du moteur.
En cas de patinage de l'embrayage, le calculateur moteur n'est plus capable d'identifier le rapport de boite engagé : il coupe par sécurité.
C'est dans le manuel réparateur.
Cette sécurité est pour faire face à un défaut de capteur de pédale.
De la même manière, sur certains véhicules, la présence d'une consommation sur les feux de stop coupent le turbo et le régulateur. (Pour faire face à un défaut de capteur de pédale de frein)

Mais aucune piste n'est à écarter. Et le capteur de la pédale est le truc le plus rapide à vérifier.
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 09 Jan, 2024 07:01
Aucun rapport entre les feux de stop et le patinagede ton embrayage ;)

Une ampoule qui s'allume, consomme du courant, l'UCH est capable de le détecter, et de tirer les enseignements; (Exemple : le véhicule freine: je coupe le régulateur). Ce n'est pas ton cas ici. Une ampoule grillée ne consomme pas de courant;

Il faut faire contrôler ton circuit d'embrayage rapidement. Ce dernier patine, et ce patinage entraîne une coupure du régulateur (qui détecte un patinage = pour lui, un enfoncement de la pédale de débrayage ou un embrayage HS)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Mar 09 Jan, 2024 07:01
D'accord merci.

La voiture sera vu jeudi, j'espère qu'il va trouver 'a cause et pas juste me dire que l'embrayage est mort, ça serait le 2eme en 3 mois.


Sauter vers: