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[Clio IV] Installation d’un oil catch can

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Bonjour, j’aurai aimé installer un oil catch can... Mais je n’ai aucune idée où se trouve les durites à connecter... Si quelqu’un a un tuto😜 merci d’avance

Clio Estate IV 1.5dci 90
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🤪
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 20 Aoû, 2019 18:08
Pourquoi faire?
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Leaf SV 30 kWh /Outback LTDex-Laguna II.2
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Ca m'interesse egalement.
Pourquoi faire?Simplement pour ne pas reinjecter des vapeurs d'huile dans l'admission avec toutes les joyeusetés qui en decoulent
A+
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ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 05 Sep, 2019 14:09
Il y en a déjà une dans le moteur....... ça s'appelle un décanteur d'huile

Donc si ton circuit est pas huileux , c'est inutile.
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Salut
On doit pas parler de la meme chose
Le decanteur décante..
L'oil can recupere les vapeurs au lieu que celles ci ne soient plus reinjectées mais recuperées dans un recipient qu'il faut vider
L'ai d'admission n'est plus souillé
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Bonjour,
Certainement mais le reniflard, comme on l'appelait autrefois, permet de graisser les tiges de soupapes côté têtes avec un air d'admission moins sec. Ton système à certainement un intérêt sur un moteur fatigué qui souffle beaucoup mais sur un moteur sain ...
Sur un moteur 1.2 TCE Renault, avec tous les soucis de fiabilité qui lui pendent au nez, j'éviterais de bricoler trop de choses sur le moteur, histoire de ne pas me retrouver marron avec le service client Renault si le moteur devait venir à lacher.
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Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 06 Sep, 2019 08:09
C'est sur que si en plus c'est sous garantie...
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 149 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
https://j2c.org
La prise en charge du remplacement des moteurs 1.2 TCE va bien au delà de la période de garantie, ce qui est tout à fait normal vu le montant de la facture et le faible kilométrage des moteurs concernés. D'où l'intérêt de bien rester dans les clous avec ces moteurs (entretien à temps et dans le réseau Renault, pas de bricolage, ...).
Sinon, c'est dans les 8000€ à sortir de sa poche le changement de moteur. Ca pique un peu.
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Le gras, c'est la vie
Salut
Sur que je vais pas installer ca sur ma meg tce !!
Le fait de reinjecter ces vapeurs ne peut etre que source d'encrassement
Sans vouloir transformer le vehicule en bete de course,tous les vehicules préparés utilisent ce systeme
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j2c
Membre d'honneur
Message Ven 06 Sep, 2019 09:09
Je serais curieux de voir la mécanique des véhicules préparés ... après 10 ans... 15 ans....

Peut-être qu'un bon nettoyage de temps en temps du circuit d'admission serait tout aussi efficace, sans rien modifier sur la voiture.
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J2C tu voudras voir dans 15 ans la tronche de mon Tce? lol
Je persiste à dire que ce n'est pas une bonne solution cette reinjection surtout qu'elle est faite apres le filtre a air
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j2c
Membre d'honneur
Message Ven 06 Sep, 2019 10:09
Oui, je veux bien le voir dans 15 ans ;) avec un nettoyage régulier.

Heureusement qu'elle est faite après le filtre à air.

Un filtre à air, ça sert à filtrer de l'air. .. si tu lui fais bouffer un truc gras, il fini par se colmater. Ce n'est pas son rôle.
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L'oil catch Can est un décanteur seulement l'huile décantée est piégée. On trouve pléthore de vidéos vantant les mérites de ce dispositif sur les moteurs essence à injection directe.... Ça ne veut pas dire qu'ils ont raison mais ça me semble convaincant.
J'en ai installé un sur chacun de mes 1.2 TCe. Depuis 2000km sur le Kadjar et un peu moins de 1000 sur le Captur. La quantité d'huile piégée est relativement minime, à vue de nez moins de 5cl/1000km.
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Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 06 Sep, 2019 12:09
Ce qui voudrait dire que :
* soit, il y a peu d'huile à récupérer.
* soit, c'est peu efficace, et laisse de l'huile dans le circuit pour assurer la lubrification du circuit.
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Je pense que c'est la réponse A, puisque ce sont des vapeurs d'huile qui sont collectées. Après il est possible qu'une partie des vapeurs passent toujours dans l'admission, mais du coup ça ferait une consommation d'huile assez importante.
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Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC
Ce ne sont que des vapeurs!!
.Recolter 5cl pour 1000 kms c'est logique
De ce que j'en ai compris,on detourne le conduit qui va a l'admission pour le brancher sur le collecteur
Toujours ca que l'admission n'a pas à avaler
Parce que dire que c'est bon pour d'avoir de l'air gras c'est top...non c'est pas top
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Modérateur PR
Message Ven 06 Sep, 2019 18:09
Le décanteur fait son boulot.
Effectivement, en injection directe, les sièges de soupapes sont lubrifiés par cette huile
Le décanteur récupère les vapeurs d'huile, les refroidit pour les repasser en phase liquide et renvoyer l'huile dans le carter.

Une catch can fait le même boulot une deuxième fois, en récupérant tout ce que le décanteur n'a pas détourné de l'admission.

Je suis le seul à rigoler de lire dCi 90 et véhicule préparé dans le même sujet? :mdr:
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