Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio IV] Installation d’un oil catch can

Bonjour, j’aurai aimé installer un oil catch can... Mais je n’ai aucune idée où se trouve les durites à connecter... Si quelqu’un a un tuto😜 merci d’avance

Clio Estate IV 1.5dci 90
_________________
🤪
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 20 Aoû, 2019 18:08
Pourquoi faire?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Ca m'interesse egalement.
Pourquoi faire?Simplement pour ne pas reinjecter des vapeurs d'huile dans l'admission avec toutes les joyeusetés qui en decoulent
A+
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 05 Sep, 2019 14:09
Il y en a déjà une dans le moteur....... ça s'appelle un décanteur d'huile

Donc si ton circuit est pas huileux , c'est inutile.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Salut
On doit pas parler de la meme chose
Le decanteur décante..
L'oil can recupere les vapeurs au lieu que celles ci ne soient plus reinjectées mais recuperées dans un recipient qu'il faut vider
L'ai d'admission n'est plus souillé
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Bonjour,
Certainement mais le reniflard, comme on l'appelait autrefois, permet de graisser les tiges de soupapes côté têtes avec un air d'admission moins sec. Ton système à certainement un intérêt sur un moteur fatigué qui souffle beaucoup mais sur un moteur sain ...
Sur un moteur 1.2 TCE Renault, avec tous les soucis de fiabilité qui lui pendent au nez, j'éviterais de bricoler trop de choses sur le moteur, histoire de ne pas me retrouver marron avec le service client Renault si le moteur devait venir à lacher.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 06 Sep, 2019 08:09
C'est sur que si en plus c'est sous garantie...
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
La prise en charge du remplacement des moteurs 1.2 TCE va bien au delà de la période de garantie, ce qui est tout à fait normal vu le montant de la facture et le faible kilométrage des moteurs concernés. D'où l'intérêt de bien rester dans les clous avec ces moteurs (entretien à temps et dans le réseau Renault, pas de bricolage, ...).
Sinon, c'est dans les 8000€ à sortir de sa poche le changement de moteur. Ca pique un peu.
_________________
Le gras, c'est la vie
Salut
Sur que je vais pas installer ca sur ma meg tce !!
Le fait de reinjecter ces vapeurs ne peut etre que source d'encrassement
Sans vouloir transformer le vehicule en bete de course,tous les vehicules préparés utilisent ce systeme
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 06 Sep, 2019 09:09
Je serais curieux de voir la mécanique des véhicules préparés ... après 10 ans... 15 ans....

Peut-être qu'un bon nettoyage de temps en temps du circuit d'admission serait tout aussi efficace, sans rien modifier sur la voiture.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
J2C tu voudras voir dans 15 ans la tronche de mon Tce? lol
Je persiste à dire que ce n'est pas une bonne solution cette reinjection surtout qu'elle est faite apres le filtre a air
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 06 Sep, 2019 10:09
Oui, je veux bien le voir dans 15 ans ;) avec un nettoyage régulier.

Heureusement qu'elle est faite après le filtre à air.

Un filtre à air, ça sert à filtrer de l'air. .. si tu lui fais bouffer un truc gras, il fini par se colmater. Ce n'est pas son rôle.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
L'oil catch Can est un décanteur seulement l'huile décantée est piégée. On trouve pléthore de vidéos vantant les mérites de ce dispositif sur les moteurs essence à injection directe.... Ça ne veut pas dire qu'ils ont raison mais ça me semble convaincant.
J'en ai installé un sur chacun de mes 1.2 TCe. Depuis 2000km sur le Kadjar et un peu moins de 1000 sur le Captur. La quantité d'huile piégée est relativement minime, à vue de nez moins de 5cl/1000km.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 06 Sep, 2019 12:09
Ce qui voudrait dire que :
* soit, il y a peu d'huile à récupérer.
* soit, c'est peu efficace, et laisse de l'huile dans le circuit pour assurer la lubrification du circuit.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Je pense que c'est la réponse A, puisque ce sont des vapeurs d'huile qui sont collectées. Après il est possible qu'une partie des vapeurs passent toujours dans l'admission, mais du coup ça ferait une consommation d'huile assez importante.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Ce ne sont que des vapeurs!!
.Recolter 5cl pour 1000 kms c'est logique
De ce que j'en ai compris,on detourne le conduit qui va a l'admission pour le brancher sur le collecteur
Toujours ca que l'admission n'a pas à avaler
Parce que dire que c'est bon pour d'avoir de l'air gras c'est top...non c'est pas top
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 06 Sep, 2019 18:09
Le décanteur fait son boulot.
Effectivement, en injection directe, les sièges de soupapes sont lubrifiés par cette huile
Le décanteur récupère les vapeurs d'huile, les refroidit pour les repasser en phase liquide et renvoyer l'huile dans le carter.

Une catch can fait le même boulot une deuxième fois, en récupérant tout ce que le décanteur n'a pas détourné de l'admission.

Je suis le seul à rigoler de lire dCi 90 et véhicule préparé dans le même sujet? :mdr:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
LOL
Ce systeme est installé pour optimisation.
Malgré tout quand on voit la crasse dans les tubulures d'admission,on pourrait l'envisager
A mon avis ,si ce n'est pas de serie ,c'est par economie.Facile de se debarrasser des vapeurs en voulant les faires bruler une deuxieme fois
Avant ,ca partait dans la nature
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
A la base ce sujet était bien consacré au dCi 90 mais il a un peu dévier en sur l'oil catch can en général.

Sur le 1.2 TCe 120/130 Le tuyau collecteur de vapeur d'huile va directement du cache culbuteur à l'admission. Je ne vois aucun décanteur, à moins qu'il soit interne au cache culbuteur.
clic pour agrandir

Je risque quelque chose sur mes soupapes avec ce catch can ?
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 06 Sep, 2019 19:09
Le décanteur est interne au moteur
C'est souvent un bête système de chicane dans le cache culbuteur.
Celui du M9R est bien décrit dans cette thèse
https://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00564743/document

Moins lubrifiés, les sièges de soupape d'admission s'usent plus vite.
De là à dire que ta culasse sera à remplacer un jour, personne ne saura le prévoir avec précision.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci pour ces précisions.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Bonjour,
pour les moteurs 1.2 TCe cet oil catcher (ou décanteur d'huile comme le + souvent cité) est la SEULE solution pour tenter de fiabiliser ce moteur.
Il y a un défaut de conception CONNU mais non assumé par Renault officiellement : un différentiel de pression entre haut et bas moteur.
Bref, le résultat est que l'huile remonte par le circuit reniflard (par la segmentation aussi, mais sans doute pas quand le moteur est "jeune", ça vient + tard), les soupapes d'admission se cockéfient (calamine), la calamine se décroche et crée du cliquetis (LSPI / pré-allumage), puis ce sont les queues de soupapes d'échappement qui prennent cher avec à la clé une fusion soupape pour beaucoup (les casses à pleine vitesse sur autoroute, la voiture roule à 130 km/h et passe violemment à 50 en quelques instants).

L'oil catcher va empêcher ce processus de dégradation en s'attaquant à la source du problème.
C'est une solution peu coûteuse mais malheureusement qui ne pouvait être appliquée en production ni même conseillée car elle ne respecte pas les normes d'homologation.
Pour autant vous pourrez passer le contrôle technique sans soucis, c'est là tout le paradoxe !

Mais clairement, d'un point de vue pragmatique, et même de l'emprunte carbone (remplacer un moteur complet tous les 70 kkm aura évidemment plus d'impact que d'installer unoil catcher), ce dispositif doit être impérativement appliqué sur ces moteurs foireux !

Petites précisions que je recopie du site Fiches-auto, utilisateur jgodard :

En fait la réglementation interdit que le carter inférieur soit en pression afin d’éviter le rejet des gaz de carter dans l’atmosphère. Les constructeurs créent donc un circuit de « ré aspiration » de ces fameux gaz vers l´admission du moteur. Lorsque ce circuit n’est pas correctement calibré ou connaît une dérive liée au vieillissement du moteur (là certains vont râler très justement car certains moteurs concernés sont très jeunes) la dépression dans le carter atteint des valeurs trop importantes et de nature à emmener l’huile vers la chambre de combustion, le reste vous le savez.
L’idée du décanteur est bonne, elle est utilisée d’ailleurs sur des moteurs d’ULM Jabiru connus pour consommer de l’huile. Il me semble que pour autant ça sera insuffisant. Que ferais-je si j’étais concerné ? Je placerais bien sûr un décanteur mais surtout j’amènerai les « gaz de carter » à l’air libre, à la PA (pression atmosphérique) si vous préférez, comme il y a 40 ans ou se fichait que des HC (hydrocarbures imbrûlés) rejoignent l’atmosphère par ce moyen. Alors oui ce serait illégal, non le CT ne le verrait pas (il n’analyse pas ça) et surtout mon moteur n’avalerait plus son huile, parce que c’est tout de même bien le fond du problème. A choisir entre polluer (très peu) et me payer un moteur, mon choix serait vite fait.
Bon courage à ceux qui sont concernés.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 09 Juin, 2023 08:06
On n'oubliera pas de refaire un appoint régulier d'huile.
Car l'huile ainsi récupérée.. ne servira plus au moteur...
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Ven 09 Juin, 2023 09:06
j2c a écrit:
On n'oubliera pas de refaire un appoint régulier d'huile.
Car l'huile ainsi récupérée.. ne servira plus au moteur...

GG t'es serieux.lol
Deja c'est pas de l'huile mais des vapeurs qui sont recuperées et ne retournent pas dans le moteur,mais injectées dans l'admission pour y etre brulées
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110


Sauter vers: