Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio IV] Démarreur hs suite au gel/froid

Je me permets de venir poster un message ici car j'ai une mésaventure avec ma Renault Clio 4 de 2013 (~130 000 kms)

Celle-ci est tombée en panne ce 27/02/2018 pendant la période de grand froid, elle n'a pas voulu démarrer en partant de mon travail.
Assitance -> Dépannage -> Dépôt dans un garage Renault 2 jours après (oui oui 2 jours mais passons) près d'Angers

Diagnostic du garage, démarreur HS suite au gel. Défaut d'étanchéité d'un joint, de l'eau s'est donc infiltrée et a grillée le démarreur,de l'eau s'est également mélangée à l'huile moteur, donc vidange nécessaire.
En même temps le garagiste m'indique que Renault prend en charge 40% de la facture (il me reste environ 450€ à ma charge).
A ce moment je trouve cela étonnant, pourquoi prendre en charge une partie d'une panne de ce genre ?
De ce que je comprends, un démarreur ne devrait pas lâcher si rapidement, j'en conclue donc que ce problème est lié à un défaut du véhicule.
Je vais être conforté dans cette idée car le garagiste m'inqieu qu'il n'a pas de délai à me donner quand à la disponibilité de la pièce car lui-même en attends 3 autres pour des pannes identiques.
Il m'indique également que 12 démarreurs sont en attente auprès de Renault dans la ville d'Angers et ses alentours.
Le garagiste m'indique également qu'il a fait une demande de véhicule de prêt auprès de Renault dans l'attente de la réparation (demande sans réponses depuis 2 jours maintenant)

Suite à cela je prends contact avec le service client de Renault pour poser une réclamation.
La personne m'indique que la prise en charge n'est pas faite car il s'agit d'un défaut du véhicule mais seulement pour "fidéliser" ses clients. (Elle est bien bonne celle-là)
Bien sûr celle-ci ne peut me répondre à aucune de mes question sur les délais pour la pièce ou lé véhicule de prêt avant 48h...

Voici mes questions :
- Que suis-je en droit de réclamer auprès du service clientèle de Renault France ? Du garage Renault ?
- Pourquoi pas une prise en charge complète de la réparation ?
- D'autres personnes sur ce forum ont-elles eu le même problème récemment ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et n'hésitez pas à réagir ou a me demander plus d'informations.

Cordialement
Salut !

Concernant ton démarreur, effectivement, 40% était correct de leur part, au vu du kilométrage, et pour la vidange je ne saurais te dire, pour moi il doit y avoir minimum 50% de participation, étant donné que c'est un défaut de conception...
_________________
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870076-45-peugeot-convertimage.jpg 206 1.4i 75 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870172-renault-45x45-convertimage.jpg Megane II 1.5 106 / 1.9 131 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870202-images-convertimage.jpg C4 Coupe 2.0i 137
lorris a écrit:
A ce moment je trouve cela étonnant, pourquoi prendre en charge une partie d'une panne de ce genre ?


Parce qu'à 130000km, le véhicule et donc son démarreur ne sont pas neufs, donc les constructeurs ne remboursent pas les pièces à 100%. Ils appliquent un coefficient de dépréciation.
_________________
Le gras, c'est la vie
Merci pour vos réponses.
Pour les 40% je peux effectivement le comprendre.
Par contre je n'ai aucun délai pour la réparation vu que la pièce n'est vraisemblablement pas disponible ou en rupture de stock à l'heure actuelle.
D'autres part je n'ai à ce jour aucun véhicule de prêt de la part de Renault dans l'attente de la réparation par leur garage.
Je suis désolé mais moi cela me vaccinera des véhicules Renault, le service client n'en a rien a foutre de ses clients.
Tiens tiens, comme c'est bizarre...
J'ai aussi une Renault Clio IV de 2013 ( ~ 30000 km de mon coté) et il m'est arrivé la même chose, le même jour... le 27/02/2018 en partant de mon lieu de travail vers 17:30, pendant la vague de froid.
Ma voiture ne voulait plus démarrer et le démarreur à griller (fumée blanche qui sort du capot).
Je m'en sors mieux que toi lorris parce que la facture s'est élevé à 330 euros (pièce + main d'oeuvre) en garage Renault.
Je me disais bien que ça sentait le vice caché à plein nez...
Merci pour votre retour.
Pour information, un autre témoignage identique sur un autre forum de discussion :
Autre témoignage
Merci, je viens d'aller voir.
Bon courage
Message Jeu 18 Mar, 2021 21:03
Même mésaventure pour moi.

Suite à la vague de froid survenue mi-fevrier 2021, ma clio 4 dci 90 ne démarre plus. Une fumée blanche sort du capot...

J'appelle l'assurance qui envoie une dépanneuse et la dépose au garage.

Diagnostic : démarreur et batterie HS - 4 semaines d'attente pour avoir le démarreur car en rupture de stock (visiblement, je n'étais pas le seul à avoir eu le problème...)

Il y en a eu pour ~750€, sans prise en charge de Renault


Sauter vers: