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[Clio IV] BVa, pourquoi ma première vitesse claque de temps en temps

Bonjour à tous,

Avis aux experts en boîte automatique, je souhaiterais simplement savoir pourquoi sur ma Clio 4 1.2 TCE 120 EDC 125.000km Essence 2014, j'ai ma première vitesse qui, parfois, "claque" lorsqu'elle passe (sans à-coup, juste elle claque au lieu de passer silencieusement) et d'autres fois, elle passe normalement. Que ce soit à froid ou à chaud, cela ne change rien, en roulant de la même façon aussi, uniquement la première vitesse, les autres ne claque jamais.

Précisions:
- Vidange de boite OK
- Calculateur de boite changé suite à une défaillance électronique + boite reprogrammé OK

Merci d'avance
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 22 Sep, 2024 06:09
Quand tu dis que l'huile de boite est OK ? Tu peux dire que le niveau est bon.

Je ne suis pas spécialiste bva, j'en ai juste démontée une pour voir comment ça marche avec un ami. Ce dernier en a profité pour m'expliquer le principe que je n'arrivais pas à appréhender.

De ma compréhension, chaque vitesse a son propre embrayage. Ce dernier est piloté avec de l'huile de boite sous pression par une pompe à huile entraînée par le moteur qui passe par une electrovanne.

Le sentiment que j'ai en lisant ton problème, c'est qu'il y a quelque chose dans le circuit de commande qui n'est pas régulier.
La pression d'huile serait-elle en cause ? (Pas régulière)
Une cochonnerie viendrait-elle partiellement obstruer une electro vanne ?

La boite à-t-elle été vidangée et la crépine remplacée (ou vérifiée)
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
@j2c cce n'est pas une BVA classique mais une EDC, donc une boite à double embrayage (grosso modo une boite manuelle robotisée mais à double embrayage). Et sur clio, l'EDC6 est à embrayages secs, ils sont pilotés par des actionneurs électromagnétiques si ma mémoire est bonne, en tout cas pas par la pression d'huile comme sur une BVA à convertisseur de couple.
Le vidange sur une EDC6 est exactement comme une boite manuelle: pas de filtre, pas de crépine. On ouvre, ça coule, on remplit.
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Plus de Renault... pour le moment.
Dernière édition par jotape99 le Dim 22 Sep, 2024 10:09; édité 1 fois
Quand je dis huile de boite ok, ça veut dire que la vidange a été fait récemment.

La boite fonctionne bien, c'est juste que je trouve bizarre que la première fasse un gros "claque" en passant de manière aléatoire alors que toutes les autres passent toujours silencieusement.
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 22 Sep, 2024 19:09
Si c'est une boite robotisée... je mettrai en doute l'état du pignon de synchronisation de 1ère.
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