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[Clio IV] Aide pour decrypter un code défaut

Bonjour à tous,

Suite à une panne aléatoire sur ma boite automatique (panne environ 1 fois tous les 2 mois avec message "boite de vitesse à contrôler") j'ai été chez Renault, ils m'ont trouvé un code défaut mais ils n'ont pas su me donner la moindre explication... Peut être quelqu'un ici pourra me donner ne serait-ce qu'un début de piste.

Le code défaut: DTC189412 CIRCUIT MOTEUR TAMBOUR SELECTION VITESSES 1

Pour information, voici le descriptif de la panne lorsque cela m'arrive: La boite se découple du moteur, impossible d'accélérer ni de faire marche arrière, la voiture part en roue libre, je redémarre et tout revient à la normale, après ça je peux faire des centaines de kilomètres avant que la panne ressurgisse à nouveau.

Un avis sur l'origine de la panne ? Qu'est-ce que le moteur de tambour ? Est-ce une pièce qui se trouve dans la boite ?
Ma voiture: CLIO 4 1.2TCE 120ch 2014 110.000km, boite EDC, essence, vidange boite fait à 90.000km

Bien cordialement.
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 03 Jan, 2024 17:01
Bonjour
probablement ce moteur qui actionne le changement de vitesses
https://www.transmida.lt/en/actuator-motor-3
La boîte vient de chez Getrag: l'avantage est qu'on peut trouver un technicien compétent dans diverses marques (Ford Mercedes Nissan Renault) ou chez un spécialiste BVA
https://www.transmida.lt/en/dual-clutch-transmission/getrag/6dct250-dps6-2

L'inconvénient sur ce genre de panne, ça peut venir d'une soudure qui a chauffé sur un connecteur interne.
Pour démonter et ouvrir la boîte, 20 heures de main d'oeuvre hautement qualifiée et 0 pièce, c'est difficile à facturer au client en étant crédible.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour et merci pour la réponse.

Ok donc si je comprends bien, autant racheter une autre voiture quoi.
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 07 Jan, 2024 00:01
C'est ce qu'on vous répondra chez 95% des garages Renault.

Reste à trouver LE garage qui sait faire pour un tarif raisonnable (mais qui ne pourra pas être modique, sauf coup de chance.
J'ai cherché rapidement des garages certifiés Getrag ou Magna en France, mais je n'ai rien trouvé


Pour pas cher, on peut commencer par regarder l'aspect du faisceau électrique externe de la boîte: vérifier qu'il n'est pas dénudé, entaillé, pin de connecteur chauffée, tordue, corrodée

Dans ce cas, une réparation propre du fil peut suffire
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Dernière édition par rpm91 le Dim 07 Jan, 2024 00:01; édité 1 fois


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