Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] voyant frein à main

Bonjour,

Ma femme a recu sa nouvelle Clio III et elle en est tres contente :D

Juste un petit truc qui l'agace :roll: : c'est ce :evil: voyant du frein à main qui s'allume lorsqu'elle roule et cela si elle a mis le contact apres avoir desserré le frein à main (et si à l'arret précédent elle avait coupé le contact apres avoir mis le frein à main)

Nous avons apporté la Clio III au garage Renault de Corbeil pour qu'il répare ce dysfonctionnement et on nous a répondu qu'ils ne pouvaient rien faire car pour eux ce n'est pas un defaut de la voiture mais un "défaut client" :nonnon:

On nous a dit que c'était une sécurité et qu'il fallait TOUJOURS enlever le frein à main apres avoir mis le contact.
Et que vu le peu de nombre de personnes qui se plaignent, ils n'allaient pas remedier à ce petit probleme :(

J'ai essayé de convaincre ma femme... elle m'a répondu qu'elle faisait comme elle voulait :lol:

A+
Dernière édition par poudou99 le Mer 12 Juil, 2006 18:07; édité 2 fois
j'ai rien compris...

Si elle enlève le frein à main avant de mettre le contact, le voyant s'allume ?

Et si elle ne met pas le frein à main et coupe le contact, que se passe-t-il au démarrage ?
totov a écrit:
j'ai rien compris...
Si elle enlève le frein à main avant de mettre le contact, le voyant s'allume ?


Voici ce qu'elle fait dans l'ordre

1/elle s'arrette :
- elle met le frein à main
- elle coupe le contact
2/ elle repart :
- elle enleve le frein à main
- elle met le contact

--> le voyant du frein à main s'allume ou bout de quelques dizaines de metres.

Ne me demandez pas pourquoi elle fait comme ca :nonnon: . Ce qui est sûr c'est qu'elle fait ca toujourd sur du plat (ouf) :mrgreen:

D'apres Renault, c'est parce qu'au redemerrage le logiciel ne voit plus le frein à main serré

Citation:

Et si elle ne met pas le frein à main et coupe le contact, que se passe-t-il au démarrage ?

Si elle met le frein à main apres avoir coupé le contact, le voyant ne s'allume pas
Va falloir que je teste, j'ai jamais fais attention à ça ... :-?
_________________
Pourquoi "séparé" s'écrit il en un seul mot alors que "tous ensemble" s'écrit en 2 mots ... séparés ;)


Clio III Luxe Dyn. 1,5l dci 105 5P - Pack Style - Jantes 16" - Autoradio Mp3 - 15000 kms déjà, bientot la première douloureuse :s ! Terrible !! mais... (déjà 1 point en moins :s )
moymoy a écrit:
Va falloir que je teste, j'ai jamais fais attention à ça ... :-?


Le voyant s'allume et le bip se fait entendre au delà de 5km/h

Faut bien enlever le frein à main avant de mettre le contact
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 13 Juil, 2006 10:07
Ou va l'assistance, ils faudrait qu'ils s'arretent maintenant.... :aieu: :hum2:
Bon ce matin j'ai essayé mais comme , tous les matins, avec la tête dans le gaz chui pas sur d'avoir bien reproduit la séquence dans le même ordre mais y'a pas de problème particulier sur la mienne !

Que je serre le frein à main avant ou après la mise/coupure du contact, le voyant ne s'allume que quand je mets le frein à main et ça sonne que quand je tire le frein à main en roulant (et même pas si je suis en roue libre à très faible vitesse) !
_________________
Pourquoi "séparé" s'écrit il en un seul mot alors que "tous ensemble" s'écrit en 2 mots ... séparés ;)


Clio III Luxe Dyn. 1,5l dci 105 5P - Pack Style - Jantes 16" - Autoradio Mp3 - 15000 kms déjà, bientot la première douloureuse :s ! Terrible !! mais... (déjà 1 point en moins :s )
moymoy a écrit:
Que je serre le frein à main avant ou après la mise/coupure du contact, le voyant ne s'allume que quand je mets le frein à main et ça sonne que quand je tire le frein à main en roulant (et même pas si je suis en roue libre à très faible vitesse) !

Le garage Renault a reussi à reproduire le probleme systematiquement :
- mettre le frein à main
- arreter le moteur
- enlever le frein à main
- demarrer
- rouler
J'ai essayé ce soir mais bon perso la première partie qui consiste à mettre le frein à main puis couper le contact j'ai toujours fais pareil, pour la seconde partie j'crois que j'ai du un peu tout mélanger :nonnon:
_________________
Pourquoi "séparé" s'écrit il en un seul mot alors que "tous ensemble" s'écrit en 2 mots ... séparés ;)


Clio III Luxe Dyn. 1,5l dci 105 5P - Pack Style - Jantes 16" - Autoradio Mp3 - 15000 kms déjà, bientot la première douloureuse :s ! Terrible !! mais... (déjà 1 point en moins :s )
bon j'ai repensé à ce problème tout à l'heure, j'ai testé, mais je n'ai pas roulé, j'ai juste avancé d'un mètre... , donc pas assez apparemment (je viens de relire le topic).

Ca n'a rien fait évidemment... Si je n'ai pas trop la tête dans le cul demain matin, je teste... :pense:
totov a écrit:
j'ai juste avancé d'un mètre... , donc pas assez apparemment


Oui, pas assez ... faut rouler un peu
J'arrive à reproduire systématiquement le probleme. J'espere que je ne suis pas tombé sur l'unique Clio III qui fait ca :(
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 07 Aoû, 2006 19:08
poudou99 a écrit:
2/ elle repart :
- elle enleve le frein à main
- elle met le contact


désolé de dire ça, à moins que je sois le seul dans ce cas, mais je vois pas l'intérêt, d'ailleurs l'idée ne m'est jamais venu, de defaire les frein à main avant de démarrer ma voiture :shock: :shock: :-/ :aw:

enfin bon, pour le reste je saurais pas dire si normal ou pas, mais l'ordi semble ne pas aimer cette séquence! :-?

:wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Cougar a écrit:

désolé de dire ça, à moins que je sois le seul dans ce cas, mais je vois pas l'intérêt, d'ailleurs l'idée ne m'est jamais venu, de defaire les frein à main avant de démarrer ma voiture :shock: :shock: :-/ :aw:


D'accord, y'a pas d'interret à faire ca. Mais êtes-vous sûr de ne l'avoir jamais fait, êtes-vous sûr ?

Moi pas. j'ai mon permis depuis 25ans et je ne peux pas jurer de n'avoir jamais desserrer le frein à main avant d'avoir mis le contact.

En tout cas, à ma femme ca lui est arrivé dernierement et c'est comme ca qu'on a découvert le probleme. Elle ne sait pas depuis quand elle fait ca mais jusqu'à présent ses voitures ne lui ont jamais fait ce reproche (25 ans de permis aussi et 4 voitures : R5, 205, 306, 206)
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 07 Aoû, 2006 21:08
ah ok je pige mieux là, je croyais qu'elle faisait ça systématiquement! :P :wink: oui certainement que cela a dû m'arriver aussi :wink:

poudou99 a écrit:
jusqu'à présent ses voitures ne lui ont jamais fait ce reproche (25 ans de permis aussi et 4 voitures : R5, 205, 306, 206)

certainement que les ordi de ces voitures ne considéraient pas la séquence comme "erronée" et donc ne signalait pas le "défaut" en visuel ou sonore! peut-être une sorte de sécurité, donc je ne connais pas le jargon informatique, mais un truc de protection pour éviter danger! peut-être, je suis sûr de rien!
par contre la réponse du SAV est inappropriée et anormale!
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
ce n'est pas une procédure standart, mais ca aurait du être pensé...

Ca doit être une facon de s'assurer que le contacteur de frein à main n'est pas défectueux : au démarrage on regarde son signal, on considère qu'il doit être allumé puis s'éteindre pour le roulage. Si il n'est pas allumé au démarrage, c'est qu'il est peut être défaillant, et donc on le signal au conducteur pour qu'il n'oublie pas de déserrer son frein à main...
Bon tu n'es pas seul....

J'ai testé, au bout de 20-30 mètres ca a bippé. C'est chiant il faut tirer le cable pour que le bip arrête.

Donc a priori c'est normal. Chiant mais normal...
alfb59
Membre d'honneur
Message Mar 08 Aoû, 2006 09:08
Ce moteur n'existe pas sur ce modèle :nonnon:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Citation:
Ce moteur n'existe pas sur ce modèle :nonnon:


euh ???? mauvais topic ???
Message Lun 14 Aoû, 2006 12:08
anders49 a écrit:
RENACBER a écrit:
Bonjour
Il faut faire un diagnostic du tableau et du véhicule pour vérifier tous les composants qui allument ce témoin.
Le témoin s'allume par le frein à main et le niveau de liquide de frein par fils, mais il peut aussi s'allumé par une information multipléxée liée au régulateur électronique de freinage intégré dans l'ABS.
Il faut aller voir en succurssale, si l'agent ou la concession est incappable de solutionner votre problème.
Cordialement
Guten Tag muß Man eine Diagnostik der Tabelle(Bildes) und des Fahrzeuges machen, um alle Bestandteile zu überprüfen, die diesen Zeugen anzünden(anmachen).
Der Zeuge geht von der Handbremse und dem Niveau von Bremsflüssigkeit von Sohn(Faden) an, aber er kann auch, wer durch eine Information angezündet(angemacht) ist, die ist multipléxée, die mit dem elektronischen Regulator von Bremsen verbunden ist, der in den ABS integriert ist.
Man muß es besuchen succurssale,



Tolle Übersetzung. Merci beaucoup. Renaut a decidé maintenant de changer le régulateur électronique. Je suis pessimiste que cela va resoudre le problème. Je vous tiens au courant.

Bonjour
Je ne sais comment ils vont retirer le régulateur de vitesses, sachant qu'il ne s'agit que de boutons et de fils de liaisons.
La partie régulateur de vitesses est intégré dans le calculateur injection, je pense qu'ils ne pourront que le dévactiver après avoir déconnecté le bouton marche/arrêt.
Cela ne solutionnera en aucun cas le problème de l'allumage du voyant de frein à main, cette information est traité par le calculateur d'injection, pour suspendre le régulateur en roulant et vérifier sa présence à la mise du contact.
Ce qu'il faudrait, c'est reprogrammer le calculateur avec une calibration spéciale pour qu'il ne prenne plus en compte la statégie de "surveillance frein à main à la mise du contact".
Cette sratégie, est une confirmation de sécurité pour le régulateur de vitesse, qui assure la présence du frein de parking avant le départ, à la mise du contact.
Cette sécurité à été demandée par les experts de l'homologation, pour tout automatisme agissant sur l'accélérateur et indépendant du conducteur.
Sur un très grand nombre de véhicules, l'information frein à main, n'est pas prise en compte, si le seul recourt pour sortir du régulateur n'était que cette information, celle-çi n'est pas à négliger, donc la vérifier à la mise du contact.
Cordialement
Dernière édition par chichi1er le Mer 23 Jan, 2008 10:01; édité 2 fois


Sauter vers: