Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio III] [Topic Unique] Essuie glace fou même après avoir tout remplacé

Voilà ma clio 3 phase 2 de 2011, 1.5 d’ci 68ch édition pépite ( c’est à dire zéro option.. ça a je pense son importance) a des soucis d’essuie glace.
Bien sûr, clio 3 la panne est connue et facilement réparable parfois mais attendez.. je pense que c’est plus compliqué que ça.

Alors voilà, ma femme sur un trajet reçois de l’essuie glace d’une voiture devant et en activant le commodo… rien ni grande ni petite vitesse.

Je regarde et effectivement sous la baie de pare-brise .. c’est inondé. Je vide et test le moteur dessuie glace hs. Je démonte pour tout sécher, virer la corrosion et rien. Je le remplace et… toujours rien enfin presque. J’ai un cycle de quelques secondes si je descend le commodo sur n’importe quelle vitesse qui fait : rapide, lent, arrêt. Et pendant ce cycle même si je met le commodo à zéro, le cycle continue. Pour tout arrêté je dois couper le contact.
Bon peut être les comodos. Il se trouve que j’ai ceux d’origine ( remplacé pour avoir les commandes au volant les antibrouillards que j’installerai dès que j’aurais les supports) même résultat. J’ajoute que j’ai tiré des fils de la boîte directement au moteur pour éliminer le faisceau abîmé ou coupé.
Bon je vois sur différents forums que le boîtier fusible moteur part souvent en cacahuète sur clio 3 je le remplace.. 2 fois car le code couleur n’est pas le même (1 er fois de ma faute, deuxième fois le vendeur ovoko n’envoie pas la bonne pièce). Mais même avec un code couleur différent j’ai le même comportement étrange.

Je pose la question à chat gpt qui me dis que ce cycle est un mode de sécurité, le fil d’alimentation est censé se mettre à 0v pour indiquer a la voiture que les balais sont parqué et que cette info manquante .. on passe en dégradé. Bon pourquoi pas. Le moteur neuf n’est pas une pièce d’origine. Pour lui pas de doute, l’électronique interne n’est pas bien faite et ne bascule pas correctement en 0v.

Ok je vais en casse pour prendre un valeo d’origine.. et toujours pas d’évolution .. avec en plus les contact dans la prise qui se font mal.

Du coup je suis perdu. Il reste le boîtier habitacle mais comment être sûr de la panne ?
Est ce que le boîtier relais moteur doit impérativement être avec les mêmes pastilles de couleurs ? Sachant que je n’ai pas d’option, virtuellement tout les boîtiers sont compatibles non ? Et pourquoi l’original comme les autres acheté par erreur font tous le même cycle étrange ?

Merci d’avance d’avoir lu ce long pavé et pour votre aide .. la de désespère. Pour info j’ai ddt4all si on peut faire un diag avec. Je serais sérieux d’avoir la procédure
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 26 Aoû, 2025 08:08
Tu devrais peut-être profiter pour remplacer la prise qui a vraisemblablement pris l'eau.

Tu as les schémas de câblage de ta voiture (depuis une RTA par exemple) ? Ça te permettrait de tester ton moteur d'essuie-glace sur une table afin de vérifier que tout est bon.
https://j2c.org
Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos
Message Mar 26 Aoû, 2025 13:08
Salut l’ami.

J’ai effectivement tester avec une prise d’une autre voiture donneuse en casse et j'ai pareil.

Je cherche effectivement les schemas. Je ´e trouve rien de claire dans la rta

Sauter vers: