Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio III] Problème d'anti-démarreur

Bonjour à tous,

J'ai un souci avec ma clio 3 (1.5 dCi) : lorsque je mets le contacte,l'anti démarreur s’active ( le point rouge reste fixe) et je ne peux donc pas démarrer. De manière aléatoire, le témoin d'airbag s'affiche également à ce moment là. Jusqu'ici, elle arrivait à démarrer après quelques essais mais depuis 3 jours, elle ne veut rien savoir. J'ai changé la batterie (qui se faisait vielle) mais ça n'a rien changé. Cela ne semble pas venir des clefs non plus. Je ne suis pas sûr mais il me semble qu'elle refuse de démarrer principalement lorsque le moteur est chaud. Autre détail "amusant", parfois, le moteur ne se coupe pas lorsque je coupe le contacte (j'ai du caler pour le stopper)

Je suis donc allé faire un petit coup de valise et le diagnostic à indiqué les défauts suivants: (pardonnez moi, je m'y connais très peu en mécanique...)

- défaut capteur arbre à came
- défaut capteur vilebrequin (capteur PMH?)
D'après le mécanicien, il s'agirait de la distribution qui se serait décalé d'une dent, il m'a donc proposé de changer toute la distribution (qui, j'avoue, n'a pas été faite depuis bien longtemps !)
Le devis étant très salé, je suis allé chez un deuxième mécanicien (sans la voiture cette fois, impossible de démarrer), et, malgré un devis plus raisonnable, celui ci me dit qu'un décalage de distribution est très peu probable, il m'a conseillé de contrôler les capteurs ou de faire un second diagnostic.

Hors problèmes électroniques, la voiture roule(ait) très bien, mais à bientôt 270 000 bornes, ce serait un peu stupide d'engager de gros frais je crois ! Je vais vérifier l'état des capteurs en premier temps ( ça n'a pas l'air très compliqué d'après ce que j'ai vu).

Si quelqu'un pouvait m’aiguiller ! Merci
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 04 Fev, 2019 08:02
Si ton moteur ne se coupe pas alors que tu retires la clé... je m'interroge sur la santé de ton neiman.

Pour la distribution décalée, il faut faire réparer et ne surtout pas rouler comme ça.. Le moteur n'en survivra pas. Mais Un contrôle préliminaire des capteurs est une très bonne idée.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: