Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio III] Probleme avec l'ABS

Bonjour tout le monde!
avant tout je tiens à remercier les modérateurs et les webmasters pour ce forum bien reussi ,et permetez moi de vous poser quelques questions sur le sujet..
j'ai acheté une clio3 1.2essance 16v y a exactment 4mois de chez un concessionnaire de la region la je suis à environ 11000KM KM et hier j'étais surpris !! je devais freiner (un frein sec) et soudant le pédal vibre y'a un fort bruit et la voiture s'arret pas tout de suite!! entre autre elle a déraper sans que les roues se bloquent :| , je suis allé aujordhui chez le service apres vente pour qu'on me dit..ecouter monsieur c'est toutafait normal!!! et la je me suis pas retenu a crié :hum2: ! leurs excuse c'était la faille est chez renaut pas chez nous et si y avait un problme dans le system ABS y aurat le voyant alumé !alors en gros d'apres ce que j'ai compris les ABS de renault sont pluto conçu pour géner le freinage de la voiture o lieux d'améliorer cela :-? Alors du coup je me demandais si quelqu'un a une explication ?? et si c'est vraiment normal que l'ABS se comporte de cette maniére :pense:
PS: juste une ptite remarque la voiture est montée en Turquie.

Merci
salut.

Aucun lien entre le lieux de fabrication de la voiture et la qualité de l'ABS rassure toi. Il est toujours mis au point par les équipes francaises...

a quelle vitesse roulais tu ? as tu tapé très fort dans la pédale ?

A priori si tu n'as pas eu d'allumage voyant, ton système d'ABS n'est pas en panne. Tu as pu tomber sur un bug du système, ce qui est extrêmement rare.

Est ce que tu as eu le sentiment que la voiture freinait fort ou pas ?
Je rajouterais: la route était sèche :?:

Une précision, l'ABS n'est pas la pour raccourcir les distance de freinage mais pour permettre de garder le pouvoir directionnelle du véhicule par le conducteur en cas de très gros freinage. Dans certains cas l'ABS rallonge la distance d'arrêt (neige, verglas).
Bonjour!
Merci pour les réponses...sinon la premiére fois ou j'ai remarqué ce comportment bizar de l'ABS je roulais a environ 80KM/H avec un temps d'été c'est a dire sur une route toutà fait seche !et une fois allé chez le service aprés vente j'ai téster devant l'agent le freinage j'ai accéléré et puis j'ai fréné subitment pour déclancher l'ABS elors la voiture s'est comportée de la méme maniére :-/ c'est a dire y'avait un son du genre "rrrrrrrrrrrrrrrrrr"qui est acé fort du au frenage et non pas au frotement des peaux avec la route :!: mené de vibrations importantes sur le pédal de frein et magré ça la voiture ne s'arret pas tout de suite et on a la sensation qu'elle est entrain de glisser..alors que les roues ne se boques pas c'est à dire ne glisse pas avec la route.
en voyant ça l'agent ma demander de refaire la méme opération mais cette fois en apliquant une pression discontinue sur le pedal..j'ai refais l'oparation et c'est toujour la méme chose :nonnon: et la suite c'est.. malgré tout cela ils trouve que c'est un comportment tout à fait normal d'un ABS :hum2: et que tout les ABS des voitures Renaut sont pareil :blase: et du moment que c'est qu'une concession on m'a demander de a'adrésser par téléphone au service reclamation Renault qui se trouve à 400KM de chez moi :-/
j'ecoute vous suggestions...parceque la vaiment je trouve plu quoi faire je me suis retrouvé avec une voiture toute neuve qui freine pas a temps :|
Merci.
Eros a écrit:
...vibrations importantes sur le pédal de frein...

Lorsque l'ABS ce déclenche il y a des vibrations très importantes dans la pédale de frein. Ces viberations son normale vu que c'est le principe de fonctionnement de l'ABS qui veut cela.

Totov, ces vibrations porte un nom technique :?:
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 29 Mai, 2008 17:05
Pour moi il n'y as vraiment rien d'anormal dans le comportement de ta voiture.
L'ABS quand il se déclenche génère des fortes vibrations dans la pédale (elle remonte par à coups) et le bruit que tu décrit. ;)

Si tu connait quelqu'un qui as une renault (Sur les citroen c'est moins présent) avec ABS emprunte lui et essaye, tu verra ;)


Comme as dit morex, l'ABS n'as pas du tout pour but de raccourcir les distances de freinage (Au contraire sa les alonges par rapport à si tu n'avais pas bloqué). Sa permet uniquement de garder la maitrise de la trajectoire du véhicule.
Dernière édition par Accordiola1 le Jeu 29 Mai, 2008 17:05; édité 1 fois
Pas de non technique que je connaisse. Ce sont probablement les vibrations liées à l'ABS en effet. Il s'agit des électrovannes du bloc hydraulique qui agissent, qui empêchent la pression d'aller dans les freins pour débloquer la roue quand il y a du blocage. Ca se ressent dans la pédale, et ca s'entend.

Sur certaines voitures le bloc est mieux isolé du reste de la voiture (un caoutchouc), ca limite le bruit.

Si tu n'as pas l'habitude de freiner en ABS, demande en effet à essayer sur une autre voiture pour voir si c'est la même chose. Tu peux même demander à ton garagiste un essai...
Bonsoir!
Merci encore une fois pour tout ces details j'avoue que je conaissais pas tout ces choses sur l'ABS ...sinon vous avez raison je devrais essayer une autre clio pour en étre sure du bon fonctionement .
merci pour votre aide :wink:

Ciao.
ProV1
Membre d'honneur
Message Ven 30 Mai, 2008 09:05
Accordiola1 a écrit:

Comme as dit morex, l'ABS n'as pas du tout pour but de raccourcir les distances de freinage (Au contraire sa les alonges par rapport à si tu n'avais pas bloqué).

Oui et non (je ne parle pour le cas particulier de la neige) :
- :ouioui: oui la distance de freinage est effectivement allongée par rapport à celle d'un freinage "parfait", c'est-à-dire à la limite du blocage,
- :nonnon: non pour la plupart des conducteurs, qui sont incapables de réaliser un tel freinage (surtout en situation d'urgence), pour lesquels l'ABS (couplé à l'AFU), dans la mesure où ils n'hésitent pas à rester debout sur la pédale de frein (ce qui n'est pas toujours le cas je le concède), raccourcira la distance d'arrêt.
_________________
2.0 dCi inside.
Bonsoir!
Désolé ProV1 mais je te suie pas vraiment :|
et justment j'allé parler de l'AFU il est dans tout cela????
autre chose hier je conduisais encore y avait un ralentiseur j'ai mentenu une pression semblable a celle qu'on aplique au moment d'un frein d'urgance(histoire de tester l'ABS) et j'étais etoné que méme a 30Km/H l'ABS s'est déclanché :pense: c'est à dire j'ai entendu le buit ect...mais c'était bref du moment que je roulais à une vitesse réduite..alors méme à une faible vitesse l'ABS est présent??
D'une autre part...j'ai entendu de la part des propriétaires des voiture Peujeot que leurs system de freinage et bein differant de celui de Renault autrement dit ils ont ocun probléme avec l'ABS y'a ni de bruit ni un prolangement de la distance d'arret de la voiture au moment d'un frein d'urgance. :|
J'attends vos commentaires....Merci.
Dernière édition par Eros le Sam 31 Mai, 2008 21:05; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 31 Mai, 2008 21:05
Pour les distances d'arrets, sache qu'il est difficile de juger si tu ne mesure pas ;)

Pour l'ABS, il se déclenche à n'importe quel vitesse du moment qu'une roue est bloquée ou commence à avoir une vitesse inférieur aux autres roues.

Pour l'AFU, essaye de rouler à 50Km/h par exemple, et écrase la pédale de frein au maximum. Si tes warnings s'allument, c'est qu'il c'est enclenché (Mais c'est un système mécanique, je croit pas qu'il y ais d'électronique pour l'AFU)
re!
Merci Accordiola1 pour ta rapidité :wink:
sinon je vien de lire que l'AFU à pour rôle d'augmenter la pression pour utiliser toute la puissance de freinage disponible durant une urgence au moment ou le conducteur a tendance à lacher le pedal à cause des vibrations de l'ABS ...intérésant!!! mais réste à savoir si la mienne est réelment equipée de ce system :P j'ai lu aussi que les feux de détresse s'allument Alors je devrais éssayer cela aussi LOL
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 31 Mai, 2008 22:05
De mémoire toutes les clio III sont équipées de série de l'AFU ;)
Je l'esper bien de la part d'une voiture turque :P
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 31 Mai, 2008 22:05
Elles sont pas montée soit à Valladolid soit à Flins les Clio III ? :pense:

De toute manière à l'arrivée les véhicules sont exactement identique
y'a aussi le site de Bursa qui se situe en Turquie et franchement conté finition et fiablité de ces voiture montées dans cette usine c'est" Zero " déja le coffre faisait du bruit en passant sur quelque obstacles méme apré l'avoir pris chez le service aprés vente c'est toujour la méme chose ..a l'itérieur y'a plein de défo du genre le tapi la ou on met les pieds est placer nimporte comment et plein d'autre trucs ....et le plus beau c'est que on ne met plu de metal de la tole :-? je vous assure qu'avec le pousse de la main on peut capoté la tole... :blase: en voyant tout ces details qui étaient inivisible au moment de l'achat lol je me suis fais une promesse que je toucherais plus jamais une voiture Renault :nonnon: !!! et je regréte autant de ne pas étre panché sur d'autre marques
mais bon regréter sur quelque chose qui est déja faite ça chance pas grand chose !
Dernière édition par Eros le Sam 31 Mai, 2008 23:05; édité 2 fois
Accordiola1 a écrit:
Pour l'AFU, essaye de rouler à 50Km/h par exemple, et écrase la pédale de frein au maximum. Si tes warnings s'allument, c'est qu'il c'est enclenché

L'allumage des warning n'est pas couplé à l'AFU. Sur mon RS je n'ai pas l'AFU (heureusement) mais j'ai les warning qui s'allument sur les très gros freinages.

Eros, pour savoir si votre véhicule à un réelle problème pas, il faudrais pourvoir le tester :wink:
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 01 Juin, 2008 11:06
Eros a écrit:
et le plus beau c'est que on ne met plu de metal de la tole :-? je vous assure qu'avec le pousse de la main on peut capoté la tole... :blase:


C'est sur toutes les voitures comme ça ;)
C'est des plastiques à mémoire de forme, qui reprennent leurs formes d'origine en cas de petit choc dessus ;)

Morex, tu m'apprend quelque chose la. Faudras que j'essaye de me renseigner :D :D
Pff... beaucoup de choses...

- AFU et allumage des voyants ne sont pas couplés. L'allumage des voyants est environ à 7m/s², soit 70% de la puissance de freinage sur sol sec.
- AFU : si il est mécanique comme sur beaucoup de Renault, on sent la pédale être aspirée vers le bas.
- Toutes les Renault ont l'AFU (hors RS), depuis la Laguna 2 (nouvelles versions sorties depuis Laguna 2)
- Peugeot vs. Renault : on a les mêmes fournisseurs pour les 2 marques, Bosch et Teves (parfois TRW, sur VU surtout). Donc les stratégies sont les mêmes. Il y a parfois une typage un peu différent en virage, mais ca commence à être fin à percevoir.
- Vitesse mini : oui je pense qu'il y en a une, mais à 30 km/h on en est loin, il est normal d'avoir des régulations ABS (le min ne doit pas être loin de 6-10 km/h).
- l'ABS n'a pas pour but de réduire les distances d'arrêt. Mais même un bon pilote aura du mal à faire mieux que l'ABS, que ce soit sur glace, route détrempée ou juste mouillée, ou sur le sec. Ils sont très fins les ABS quand même. Il n'y a que sur la neige très profonde ou l'ABS aura du mal car il vaut mieux bloquer la roue pour faire un tas de neige devant la roue (idem sur le sable)
Totov a écrit:
L'allumage des voyants est environ à 7m/s², soit 70% de la puissance de freinage sur sol sec.

C'est mesure par quoi sur le véhicule :?:
Une "bilame" + intégrateur qui calcule la courbe de décélération ? On fait passer du courant dans un conducteur qui se courbe à cause de la décélaration, il est traversé par du courant, sous le pli, sa densité se modifie, le courant aussi (résistance modifiée) puis on fait la différence d'intensité qui est passé en fonction du temps entre les deux mesure. ça donne le pli de la bilame, sa courbure qui est proportionnelle à la décélaration... ?
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Je pense plutôt au capteur de lacet :pense:

Si il sait mesurer les accélérations transversales, il doit savoir faire pareil pour les accélérations longitudinales.
Dernière édition par Morex le Dim 01 Juin, 2008 19:06; édité 1 fois
La bilame n'est pas forcément placée pareil, si c'est le système utilisée. Il peut y avoir un seul ordinateur qui calcule tout mais plusieurs "bilames" pour les accélérations axiales (en cas de décollage.... :-/ ), transversales (virages) ou longitudinales (accélérations/décélérations).
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Totov, pose la fourchette et vient répondre s'il te plait :mrgreen: :mrgreen:
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 02 Juin, 2008 00:06
Je vais apporter un autre témoignage..

Venant d'une super 5 five.. .. le premier jour où je suis monté dans la laguna de mon père, je me suis pris le volant dans la tronche en effleurant la pédale de frein..

La super 5 avait en plus un problème de freinage (qu'on a fait réparer).. mais déjà de base.. ça freine comme une bagnole de l'époque.. il faut aller chercher le point de freinage.. (en gros.. la pédale n'est pas très efficace sur toute sa course, mais seulement à partir d'un point)...
Donc quand je freine sur cette voiture, et bien j'y vais franco jusqu'au point où je sais que ça freine..
Autre détail : pas d'ABS sur cette voiture.. ce qui fait que la fin de course est très dur.. (peut-être pour éviter de bloquer les roues.. )


En rentrant dans la Lag.. (voiture plus lourde que la Clio :wink: )... les premiers coups de freins, j'avais la même habitude = chercher le point de freinage ..... en y allant au plus vite.. Le calculateur.. comprenait "oups on cherche à freiner fort .. " => AFU

Depuis, que je conduit ma voiture, ça va mieux.. mais il m'arrive parfois de me faire surprendre par l'assistance importante au freinage

Donc je me demande si dans son cas.. ça ne serait pas une habitude d'une voiture plus ancienne à appuyer rapidement sur le frein..d'autant plus que les pédales des nouvelles renault.. c'est très souples.. étant habitué à la conduite d'une voiture plus ancienne.. la pédale souple peut être amenée à s'enfoncer plus facilement donc plus loin ..

Si mes souvenirs sont exacts.. l'AFU déclenche un freinage fort qui peut enclencher au besoin l'ABS pour être le plus efficace possible (tout en gardant le contrôle de la trajectoire)


Je ne sais pas si ce retour d'expérience pourra éclaircir sur l'explication de ce comportement. : enclenchement intempestif de l'AFU.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 02 Juin, 2008 19:06
j2c a écrit:

Venant d'une super 5 five.. .. le premier jour où je suis monté dans la laguna de mon père, je me suis pris le volant dans la tronche en effleurant la pédale de frein..


:+1lol: pas plus tard que ce matin sur un Scenic II :crazy:

j2c a écrit:
en y allant au plus vite.. Le calculateur.. comprenait "oups on cherche à freiner fort .. " => AFU

La je suis pas trop d'accord avec toi, l'AFU est quelque chose purement mécanique (Dans l'amplificateur de freinage, qui selon la vitesse d'enfoncement de la pédale de frein, as plusieurs coefficients de multiplication de la force.)


j2c a écrit:
Donc je me demande si dans son cas.. ça ne serait pas une habitude d'une voiture plus ancienne à appuyer rapidement sur le frein..d'autant plus que les pédales des nouvelles renault.. c'est très souples.. étant habitué à la conduite d'une voiture plus ancienne.. la pédale souple peut être amenée à s'enfoncer plus facilement donc plus loin ..


Je ne pense pas, car à mon avis elle en aurais marre de se retrouver le nez dans le volant à chaque coup de freins :euh: :euh:
dans l'ordre, parce que hier soir le programme TV était intéressant :lol:

- Pas forcément mesuré, car il n'y a pas toujours de capteur d'accélération longitudinale dans les voitures. Ca existe, mais pas toujours (il y a en revanche toujours le latéral quand il y a l'ESP, comme le lacet). Dans les voitures ABS, il n'y a même pas le lacet et le latéral... La décel est souvent estimée à partir de la pression conducteur (ca marche bien). La techno interne du capteur, je ne sais plus ce que c'est, peut être un bilame comme expliqué plus haut.
- l'AFU est mécanique sur les Laguna, et il peut être électronique suivant les voitures (chez Renault). Sur la Clio je ne sais pas. Mais c'est un truc assez bête en logique : vitesse de pédale grande ==> baboum j'envoie la pression. L'intérêt c'est qu'il maintien la pression jusqu'à ce que la pédale soit assez relachée.
- j2c tu es sur que c'était l'AFU ? C'etait pas simplement un peu trop d'assistance par rapport à ta supercinq ? Cf point suivant
- L'AFU envoie FORCEMENT en régulation ABS. Il est fait pour ça, qu'il soit mécanique ou électronique.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 02 Juin, 2008 21:06
Bon.. j'ai du déclencher une ou 2 fois l'AFU..

Dans le cas de notre utilisateur .. il appuis trop vite sur sa pédale.. (peut-être à cause d'un réflex venant de son ancienne voiture).. => déclenchement intempestif de l'AFU..


Il se peut que dans mon cas.. les premières fois.. j'ai été surpris par l'assistance au freinage beaucoup plus grande :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Mer 04 Juin, 2008 09:06
Bonjour tout le monde !
Désolé pour la coupure j'avais quelques soucis à démarrer mon ordi ...sinon j'avoue que j'ai raté pas mal de choses LOL
un petit detail pour Accordiola1
""Je ne pense pas, car à mon avis elle en aurais marre de se retrouver le nez dans le volant ..." c'est pluto IL et non pas elle "EROS" est un pseudo masculin :wink:
ehhhh pour J2C je crois que vous vous n' étes pas trampés ,car j'avais efféctivement une voiture pas vraiment encienne mais pluto elle n'était pas equipée d'un system ABS danc je reconnais que je me suis pas encore familiarisé avec la nouvelle technologie et j'ai toujour la nostalgie de freiner fort :euh: en tt cas j'espere pouvoir métriser ma voiture dans l'avenir....
Encore une fois merci à toute l'equipe pour tous ces détails :wink:

Ciao.
Dernière édition par Eros le Mer 04 Juin, 2008 19:06; édité 4 fois


Sauter vers: