Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] pourquoi le Dci n'a pas réussi en algérie

Je me posais cette question depuis la sortie du moteur dci avec les véhicules renault (2001) sur les clio et compagne tous les algériens en souffrent des pannes au quotidien alors qu'ailleurs ce moteur est bien estimé !
-les spécialistes n'ont pas pu localisé les causes de ces pannes en gros sur ce moteurs : les uns disent que c'est à cause du gazoil les autres accusent les mauvaises habitudes des conducteurs et il y a ces derniers temps certains spécialistes qui ont fait allsion au climat trop poussiéreux de la région , c'est à dire que le taux de la poussière dans l'air est trop élevé par rapport à d'autres régions et pays!

* j'attends vos remarques et notes pour faire la lumière sur ce sujet épineux de la non réussite du moteur Dci en Algérie !
_________________
rien à signaler
Dernière édition par bamor2002 le Mer 02 Sep, 2009 14:09; édité 1 fois
C'est, selon mon hypothèse, une combinaison de ces facteurs ...


La qualité du Go joue pas mal au niveau de l'encrassement (voire bouffe le filtre à Gasoil) et bouchage des trous d'injection. Je ne sais pas où ça en était à cette époque mais en dessous du grade Euro 3 pour le carburant le système d'injection n'aime pas forcément au fur et a mesure du temps.

La poussière encrasse pas mal les filtres (Filtre à Air principalement)

Et tous les modèles dci de 2001 ont des pb quelque soit l'endroit mais + électronique avec l'apparition du multiplexage et comme c'était les premiers les garages n'avaient pas l'habitude au début. (pareil que pour les 307 peugeot).

Les intervalles d'entretien sont réduit en version Gex (divisés par 2 par rapport à l'Europe) du fait de la version Gex.

Je suis pas sûr que les trajets moyens en Algérie permettent l'utilisation d'un diesel moderne qui nécessite de rouler régulièrement à Chaud pour décrasser.

Voila une belle série d'hypothèses non vérifiée de ma part ....
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 02 Sep, 2009 21:09
Srg2 a écrit:
Les intervalles d'entretien sont réduit en version Gex (divisés par 2 par rapport à l'Europe) du fait de la version Gex.


C'est quoi le Gex ? (un tampon :pense: )
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
grand export ???
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 03 Sep, 2009 07:09
grand export effectivement.......c'est à dire tous les pays hors Europe occidentale où il y a des pistes, de la poussière, des gués d'eau, la mousson, etc.....
Renault aime bien inventer des sigles :irony:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Sep, 2009 08:09
OK, merci, une sorte de voiture tropicalisée :cool2:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
merci les amis pour ces réponses qui vont sûrement mettre la lumièresur un sujet très chaud en algérie surtout que les algériens sont des clients du premier rang de la maison Renault ! Ces derniers temps ils se méfient d'en acheter des voitures renault meme si 2009 .
croyez-moi je roulais sur la route j'ai vu,devant moi, une Clio III( 2009) derière laquelle un nuage noir sortant de l'échappement durant tout le trajet (50km) .un phénomène qui m'a choqué et ma convaincu que le client Algérien va quitter le losange pour aller voir ailleurs.La preuve ; la clio et toutes les autres voitures Renault ,qui étaient d'ailleurs les plus enviées des Algériens, continuent leur dégringolade devant la 207 et et la 308 qui font ravage en algérie ces derniers temps !


Merci à toute personne qui participera à ce sujet pour au moins atteindre les oreilles des ingénieurs et bureau d'études Renault pour améliorer leurs produits et continuent à dominer le marché international des véhicules.
_________________
rien à signaler
Zzeria
Membre d'honneur
Message Ven 04 Sep, 2009 13:09
Espérons que ce n'est pas la concurrence qui sabote les Renault pour grignoter des parts de marché !!!
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Zzeria a écrit:
Espérons que ce n'est pas la concurrence qui sabote les Renault pour grignoter des parts de marché !!!

Moi personnelement j'ai horreur des autres marques la preuve après avoir vécu deux mauvais souvenirs avec une Scenic dci et une Clio Dci 2006 me voilà revenir à ma chére Clio 1.9d 1998 avec laquelle je me sens moi même pour ne pas aller chercher ailleurs au delas de mon losange(Renault).

Vive le 1.9d ! :lol:
_________________
rien à signaler
ce qu'il faut prendre en compte c'est que les 207 et 308 pour beaucoup ont des FAP ..... donc ce que tu ne vois pas sur la route est dans le filtre .

Et qu'il faut pouvoir le régénérer .... (donc température à l'échappement ).

Ce qui n'empêchera pas ceux qui font du 20 km/h de moyenne d'être emmerdés (malgré l'additif Cérine)....
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Srg2 a écrit:
ce qu'il faut prendre en compte c'est que les 207 et 308 pour beaucoup ont des FAP ..... donc ce que tu ne vois pas sur la route est dans le filtre .

Et qu'il faut pouvoir le régénérer .... (donc température à l'échappement ).

Ce qui n'empêchera pas ceux qui font du 20 km/h de moyenne d'être emmerdés (malgré l'additif Cérine)....


j'ai rien pigé mon ami ! Pouvez-vous etre plus claire
_________________
rien à signaler
Message Sam 05 Sep, 2009 13:09
Avec les FAP (Filtre A Particules), il n'y a plus de fumées noirs à l'échappement. Cela n'empêche pas d'avoir des problèmes, notamment avec la régénération du filtre :wink:
_________________
SCENIC II 1.9 DCI CONFORT EXPRESSION (06/2004-->08/2011)
CLIO I 1.4 RT (07/1995-->04/2011) Ici


Sauter vers: