Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] Joint de culasse

Bonjour,

Je possède une Clio 3 1.6 16v 195 000 km), et manifestement le joint de culasse serai HS :ko: (huile dans le vase d'expansion et mayonnaise à la jauge et bouchon de remplissage d'huile).

je ne suis pas mécano expérimenté, mais je vais me lancer dans cette aventure!

j'aurai donc besoin de conseilles aguerris sur la manière de faire, la/les techniques, outillages ect ect.

le top serai des tutos

mécaniquement à tous :lol:
La revue technique ne va pas être de trop pour avoir les info ainsi que les couples de serrage des vis de culasse
Il faudra dans un premier
Purger le circuit de refroidissement et piger la distribution
puis retirer au fur et à mesure les accessoire et câblage fixer sur la culasse
Attention au circuit de clim sous pression
Pour l appareillage une clé Dynamo et douille approprier au vis de culass ( logiquement torx ) et peut être une clé angulaire selon préconisation
et ne pas hésiter à faire des repérage et photo des éléments pour le remontage
Message Ven 15 Avr, 2016 20:04
Merci Iris27 de ton retour,

il n'y a pas de revue technique pour ce modèle, enfin pas en format papier chez RTA, par contre elle existe au format informatique (RTA), mais je n'arrive pas à m'y faire. mais j'ai moins les bons couples et ordre de serrages.

je ne suis pas inquiet sur ce qui est périphérique! mais plus sur le calage des arbres à came (j'ai acheté l'outil pour), ou piger le vilebrequin... le démontage c'est toujours facile :mrgreen: ... je suis plus inquiet c'est sur le remontage, et peur de décaler un truc :aieu:

j'ai ma pompe à eau (SKF) qui est fournie avec une tôle, la question que je me pose, est ce qu'il faut de la pate à joint? si oui d'un côté, ou des 2?

est ce qu'il y a un truc idéal pour nettoyer le plan de culasse et bloc moteur sans rien abimer (outil / produit) sur le net on trouve tout et son contraire :hum2:

voila ma problématique :gni:


Sauter vers: