Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio III] installer un radar de recul sur une clio estate

bonjour,
est il facile d'installer un radar de recul sur une clio estate?
j'aimerai trouver le meme modele que j'ai sur ma kangoo de boulot.
juste une alarme sonore
ou puis je trouver cela?
cdlt
Ultra simple , le pare-chocs se dépose sans difficultés.

Tu dois pouvoir trouver ca dans n'importe quel bonne boutique .
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 24 Oct, 2011 09:10
on trouve souvent le modèle "valéo"..

une fois les capteurs monté, il suffit de se repiquer sur le feu de recul (pour que le radar se mette en route uniquement en marche arrière)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
on trouve souvent le modèle "valéo"..

une fois les capteurs monté, il suffit de se repiquer sur le feu de recul (pour que le radar se mette en route uniquement en marche arrière)

oui mais le systeme valeo a un boitier qui indique la distance par des diodes et cela ne sert pas a grand chose......
et repiquer? cela veut dire qu'il y a des fils a denuder ou il suffit juste de connecter des cosses?
j ai le valéo sur laguna estate et y a pas de diode, juste un bip au recule.

75 € a l achat en promo je crois

pour le repiquage c est une cosse qui se pince sur le fil de recule , rien a couper ou dénuder ou ressouder
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 25 Oct, 2011 07:10
voilà ce à quoi je pensais :)
http://www.google.fr/products/catalog?q=kit+valeo+beep%26..&ved=0CE4Q8wIwAA

et je confirme, l'intérêt limité de l'écran du radar de recul.. j'en ai un.. il ne me sert jamais
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Dernière édition par j2c le Mar 25 Oct, 2011 07:10; édité 1 fois
Bonjour messieurs (ou mesdames, on ne sait jamais),

J'ai acheté un kit de recul (juste le beeper et 4 capteurs) que j'aimerais également installer sur ma Clio 3.1.

Cela dit, je débute dans le bricolage de voiture donc j'aimerais savoir comment faire pour trouver quel fil est celui du feu arrière ainsi que comment brancher/connecter la phase et la masse d'alimentation de mon "boitier" de kit ?

(Des photos ne seraient pas superflues :D )


Merci à vous en tout cas !
Bon, bon, bon... je me suis lancé sans attendre les réponses.

Alors, en étant un peu débrouillard, patient et un minimum équipé... on y arrive assez (VRAIMENT :D ) facilement.

Pour raccorder la phase, on prend un raccord rapide auto dénudant : on met le fil du feu de recul (après l'avoir identifié évidemment), on met le fil rouge d'alimentation du boitier du radar et on pince la partie métallique qui dénudera les 2 câbles ! C'est juste génial.

Pour raccorder la masse : normalement, après avoir retirer la mousse qui couvre le coffre (moi je l'ai fait à gauche), on voit un écrou vissé au chassis, avec une cosse. On prend une cosse plate (ou directement une cosse avec encoche circulaire, moi j'ai pris une plate parce qu'elle se coince bien entre la tige filetée et la cosse déjà là et l'écrou !), on pince le fil noir de l'alimentation du boitier du radar et puis il ne reste qu'à mettre la cosse sur/contre la tige et resserrer l'écrou.

tadam, le boitier est alimenté.


Pour déposer le pare-choc, je vous conseille de suivre le tuto quasi parfait de Xavibook (ici : https://www.planeterenault.com/forum/clio-iii-radar-de-rec..c-photos-t17754.html ). Tout en faisant attention à l'étape "6 clips sur le coté"... il y a 2 vis (une de chaque coté) qui retient le parechoc, il faut déclipser le pare-boue. Il faut voir derrière la roue. Il y a des vis en plastique, on les retire. On déboite le pare-boue et là où découvre encore 1 vis qu'on va s'amuser à retirer. On fait pareil de l'autre coté. Et pour retirer le pare-choc, il faut d'abord s'y prendre du coté des ailes. On soulève vers le HAUT ! et ça vient tout seul. Puis au centre, on le tient par le dessous, et on lui faire faire des mouvements de bascule. Il devrait se désolidariser du chassis de lui-même.

On fait les trous pour les capteurs, on place les capteurs, on met du papier collant d'électricien (isolant quoi) pour avoir une belle installation bien propre. Puis on fait le trou dans le caoutchouc du phare pour faire passer les cables, on "semi" remonte le pare-choc, on finit la connectique. On vérifie que les capteurs fonctionnent (donc on demande à maman, madame, papa, à un ami, à votre poisson rouge de venir mettre la marche arrière et avec une grosse caisse en carton, vous vous rapprochez de la voiture et logiquement... ça fait bipbip de plus en plus :D).

Une fois la chose vérifiée, on se dit qu'on est le maitre du monde, on ricane un bon coup sur la BMW ou autre Mercedes du voisin qui elle... n'a pas de capteur de recul et que sur une voiture à 45 000 euros c'est trop la loose :D :D :D
On remonte le tout sans faire comme moi, c'est à dire oublier 2-3 vis qui obligent le démontage du phare autant de fois que de vis oubliées (oui, c'est l'euphorie du moment :p )

Et là, c'est le moment du test grandeur nature.

Perso', je me surprends à m'amuser à faire des créneaux. :D
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 29 Nov, 2011 08:11
fait gaffe quand même à pas y prendre goût... le radar de recul raconte parfois des conneries... genre quand il pleut.

j'ai fait une belle bosse sur mon parchoc un jour où .. pour faire demi-tour sous la pluie.. j'ai rencontré une bite de merde qui dépasse pas le coffre..
j'entend "biiip bip biipp puis rien" je regarde dans le rétro central , rien.. à rétro droit rien, à rétro gauche rien.. marche arrière SBAM.. :aieu:

Le radar est une aide, mais il faut quand même faire gaffe... dans certains cas.. tu as des angles morts. (un poteau entre 2 radars au raz du parchoc.. et c'est l'accident)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Mar 29 Nov, 2011 23:11
Haha parfaitement exact mais je suis assez prudent, mes manoeuvres sont faites à très très faible vitesse. :)

C'est un peu comme le GPS quoi, faut pas s'y fier à 100%. ^^


Sauter vers: