Bon, bon, bon... je me suis lancé sans attendre les réponses.
Alors, en étant un peu débrouillard, patient et un minimum équipé... on y arrive assez (VRAIMENT
) facilement.
Pour raccorder la phase, on prend un raccord rapide auto dénudant : on met le fil du feu de recul (après l'avoir identifié évidemment), on met le fil rouge d'alimentation du boitier du radar et on pince la partie métallique qui dénudera les 2 câbles ! C'est juste génial.
Pour raccorder la masse : normalement, après avoir retirer la mousse qui couvre le coffre (moi je l'ai fait à gauche), on voit un écrou vissé au chassis, avec une cosse. On prend une cosse plate (ou directement une cosse avec encoche circulaire, moi j'ai pris une plate parce qu'elle se coince bien entre la tige filetée et la cosse déjà là et l'écrou !), on pince le fil noir de l'alimentation du boitier du radar et puis il ne reste qu'à mettre la cosse sur/contre la tige et resserrer l'écrou.
tadam, le boitier est alimenté.
Pour déposer le pare-choc, je vous conseille de suivre le tuto quasi parfait de Xavibook (ici :
https://www.planeterenault.com/forum/clio-iii-radar-de-rec..c-photos-t17754.html ). Tout en faisant attention à l'étape "6 clips sur le coté"... il y a 2 vis (une de chaque coté) qui retient le parechoc, il faut déclipser le pare-boue. Il faut voir derrière la roue. Il y a des vis en plastique, on les retire. On déboite le pare-boue et là où découvre encore 1 vis qu'on va s'amuser à retirer. On fait pareil de l'autre coté. Et pour retirer le pare-choc, il faut d'abord s'y prendre du coté des ailes. On soulève vers le HAUT ! et ça vient tout seul. Puis au centre, on le tient par le dessous, et on lui faire faire des mouvements de bascule. Il devrait se désolidariser du chassis de lui-même.
On fait les trous pour les capteurs, on place les capteurs, on met du papier collant d'électricien (isolant quoi) pour avoir une belle installation bien propre. Puis on fait le trou dans le caoutchouc du phare pour faire passer les cables, on "semi" remonte le pare-choc, on finit la connectique. On vérifie que les capteurs fonctionnent (donc on demande à maman, madame, papa, à un ami, à votre poisson rouge de venir mettre la marche arrière et avec une grosse caisse en carton, vous vous rapprochez de la voiture et logiquement... ça fait bipbip de plus en plus
).
Une fois la chose vérifiée, on se dit qu'on est le maitre du monde, on ricane un bon coup sur la BMW ou autre Mercedes du voisin qui elle... n'a pas de capteur de recul et que sur une voiture à 45 000 euros c'est trop la loose
On remonte le tout sans faire comme moi, c'est à dire oublier 2-3 vis qui obligent le démontage du phare autant de fois que de vis oubliées (oui, c'est l'euphorie du moment :p )
Et là, c'est le moment du test grandeur nature.
Perso', je me surprends à m'amuser à faire des créneaux.