Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] Huile sur moteur

Bonjour,

Il y a deux semaines j'ai effectué chez Renault la révision/vidange de ma Clio III 1.6 16V qui vient tout juste d'avoir un an et à mon retour au domicile je me suis aperçu qu'il y a avait de l'huile sur le dessus du moteur au niveau des bougies 2 et 3. Je me suis dit qu'ils avaient peu être renverser quelques gouttes d'huile en faisant la vidange et j'ai donc passé un coup de chiffon pour tout nettoyer. Aujourd'hui, soit 2 semaines plus tard, je m'aperçois qu'il y a de nouveau de l'huile au niveau des bougies 2 et 3. En regardant de plus près lorsque le moteur était chaud, j'ai pu remarquer quelques petites bulles d'air dans l'huile qui s'échapper de là où sont vissées les bougies.

Est-ce que c'est normal ou pas ?

J'espère que mes explications sont assez claires car je ne suis pas un pro en mécanique. D'ailleurs lorsque je parle des bougies, je parle en fait des trucs noirs vissés sur le dessus du moteur en dessous des bobines d'allumage. Je précise aussi que je n'ai rien eu à démonter pour voir ces traces d'huile car je n'ai pas de cache moteur.

Merci d'avance.
pour moi pas normal : rien ne doit sortir par là .... donc comme sous garantie ==> retour garage il y a un pb d'étanchéité (bougie mal montée ou montée sans joint ce qui revient au même).

si doute une prise des compressions doit pouvoir le montrer assez facilement.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
stephane160 a écrit:
Bonjour,

Il y a deux semaines j'ai effectué chez Renault la révision/vidange de ma Clio III 1.6 16V qui vient tout juste d'avoir un an et à mon retour au domicile je me suis aperçu qu'il y a avait de l'huile sur le dessus du moteur au niveau des bougies 2 et 3. Je me suis dit qu'ils avaient peu être renverser quelques gouttes d'huile en faisant la vidange et j'ai donc passé un coup de chiffon pour tout nettoyer. Aujourd'hui, soit 2 semaines plus tard, je m'aperçois qu'il y a de nouveau de l'huile au niveau des bougies 2 et 3. En regardant de plus près lorsque le moteur était chaud, j'ai pu remarquer quelques petites bulles d'air dans l'huile qui s'échapper de là où sont vissées les bougies.

Est-ce que c'est normal ou pas ?

J'espère que mes explications sont assez claires car je ne suis pas un pro en mécanique. D'ailleurs lorsque je parle des bougies, je parle en fait des trucs noirs vissés sur le dessus du moteur en dessous des bobines d'allumage. Je précise aussi que je n'ai rien eu à démonter pour voir ces traces d'huile car je n'ai pas de cache moteur.

Merci d'avance.

bonsoir,
sur ce type de motorisation des problemes d'étanchéités au niveau du decanteur d'huile (partie en aluminum sur le couvre culasse),si ton vehicule est garantie,n'hesite pas a retourner dans le garage qui t'as vendu le vehicule.
cordialement.
+1 déjà vu, ce qui a amené au remplacement de la culasse complete........qui a re-fuit :crazy: ::hello_008::
_________________
AumManiPemeHung mes freres!!
Je suis passé aujourd'hui chez Renault pour tout autre chose et j'en ai donc profité pour leur parler de ce problème. Ils ont nettoyé tout le dessus du moteur et resserer les bougies et ils m'ont dit que je devrais repasser au garage si j'avais de nouveau de l'huile.
stephane160 a écrit:
Je suis passé aujourd'hui chez Renault pour tout autre chose et j'en ai donc profité pour leur parler de ce problème. Ils ont nettoyé tout le dessus du moteur et resserer les bougies et ils m'ont dit que je devrais repasser au garage si j'avais de nouveau de l'huile.

Bonjour,
si il y a des remontées d'huile par les bougies c'est craignosse quand meme :pense:
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Message Mer 08 Juil, 2009 19:07
Finalement les traces d'huiles sont réapparues et j'ai donc du déposer à nouveau mon véhicule chez Renault. Le lendemain lorsque j'ai récupéré ma voiture ils m'ont dit qu'ils avaient changé un joint qui se trouve sous le collecteur d'admission, je suppose donc qu'il s'agit effectivement du joint du décanteur d'huile (comme l'a dit bamboul) car on voit qu'ils ont remis aussi de la pâte (voir trait rouge sur la photo).

http://img525.imageshack.us/img525/5332/dsc000552ik4.jpg

Par contre ce qui m'étonne c'est qu'ils ont mis aussi de la pâte au niveau des vis 1 et 4 (voir photo) et je ne vois vraiment pas pourquoi :pense: . Quelqu'un aurait-il une idée de son utilité ?

http://img526.imageshack.us/img526/3451/dsc00054da4.jpg

Quoi qu'il en soit je vais continuer à surveiller qu'il n'y ait plus de traces d'huiles qui réapparaissent.
Dernière édition par stephane160 le Mer 08 Juil, 2009 19:07; édité 1 fois


Sauter vers: