Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio III] déplacement radio et SSPP HS [Réglé]

j2c
Membre d'honneur
Message Lun 29 Juil, 2013 07:07
Bonjour,

Il y a 2 jours je suis intervenu pour remplacer un poste de radio sur une CLIO 3 munie d'une installation Cabasse avec ampli sous le siège passager.

Le retrait du poste a été houleux (sans l'outil spécifique : 2 fentes.. c'est quasiment mission impossible.. mais bon).

Une fois retiré, on retire la prise noire (rétro éclairage avec son fil bleu), et la prise verte.
On cherche derrière la console de clim et on tombe sur les 2 prises ISO d'alimentation et HP qui sont branchés sur un faisceau qui va jusque sous le siège.

Il ne reste plus qu'à tirer une rallonge d'antenne, et à fixer le nouveau poste. (chose qui n'a pas été faite mais qu'on fera plus tard).

On branche, tout marche, on installe le poste.. et GO.

Le proprio de la clio III part de chez moi.. 30 minutes plus tard.. catastrophe.. appel :
"Salut j2c.. j'ai un soucis.. en roulant, le poste c'est coupé net, j'ai plus l'heure... et le tableau de bord m'indique "capteurs roues absent"..
"eeeett merddd"

On découvre qu'il y a également un autre soucis : la console de clim n'éclaire plus.

Le lendemain, il repasse.. on creuse la notice Clio 3.. pour regarder l'affectation des fusibles.. A CHIER.. il y a des fusibles documentés mais non accessibles :shock: et des fusibles présents... NON DOCUMENTés.

(c'est la raison de mon topic.. : documenter ces fusibles)

Contrairement à la Laguna II, où il existe un fusible non documenté planqué derrière l'allume cigare (et qu'on peut diag, en regardant si l'allume cigare fonctionne).. sur la clio. l'allume cigare continuait à marcher : d'ailleurs il a son propre fusible. (sans doute depuis l'avènement des conneries à brancher dessus.. Renault a voulu éviter les squètches.. avec le fusible qui coupe la moitié de la voiture :lol2: )

Première chose, on recherche pourquoi y a plus rien qui marche : direction les fusibles.

Donc.. on trouve un fusible 15A documenté RADIO : on regarde.. GRILLE.. => on remplace
Il manque un 12V sur l'iso d’alimentation du poste.
La clim marche à nouveau,
L'horloge ne marche toujours pas
Les Capteurs SSPP sont toujours absents..

Et là j'y vais au bluff, y a un fusible 10A sur un porte fusible .. non documenté.. je le retire Hooooo grillé
On remplace
et tout retombe en marche..

Bref, si votre radio fait péter ses fusibles.. vous perdez
* la clim
* l'heure
* la radio
* le SSPP..
ça fait un peu beaucoup :lol2:

Ensuite, on a chercher pourquoi ça avait pété : origine : il fil blessé qui avec les vibrations à fait un court-circuit à la masse => chatterton..

Dans la bataille, le fusible de 10A ayant été piqué à l'arrière de l'autoradio, on a remis en service l'ancien poste.. :eyes: Tout ça pour ça..

J'espère que ce retour d'expérience évitera à certain de perdre le nord ou de paniquer à la disparition du SSPP qui n'est pas lié à la radio normalement :euh:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: