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[Clio III] démontage la tole arrière clio III commerciale [Réglé]

Bonjour,

Nouveau sur le forum je suis propriétaire d'une clio III commerciale depuis plusieurs années déjà. Je souhaite démonter la plaque arriére qui remplace la banquette AR. (pas pour la passer en 5 places, elle reste en commerciale, mais pour pouvoir l'aménager pour une activité loisir annexe, la partie verticale me gêne.)

Plusieurs jours que je suis sur l'opération, que je cherche sur internet pour la clio III et rien. Je n'arrive pas à démonter la caisse. J'ai démonté les fixations arrière de la caisse, les barres noires latérale et celle de devant et ca ne bouge pas d'un poil. Pas de cache "blanc" comme sur la clio II. Je sèche. Rien dans la revue technique.

Si quelqu'un a une idée svp, merci d'avance.

Mickaël
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 14 Jan, 2020 10:01
Je n'ai pas la réponse à ta question.

Par contre, je m'interroge sur la présence de ces barres de renforts sur les voitures commerciales. Peut-être que quelqu'un sait.

Quand il y a une banquette.. la caisse est rigidifiée avec elle.. Je me demande si ces barres métalliques n'ont pas aussi un rôle concernant la rigidité, et la solidité de l'habitacle ?

Si la réponse est "non".

Et que tu ne trouves pas de solution mécanique... tu fais comme les pompiers.. mais en protégeant l'habitacle avec des bâches...: suggestion : disqueuse !
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 149 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 89 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Je ne pense pas qu'il y est un apport en rigidité des barres, les latérales sont montées sur des caoutchoucs enfoncés, celle de devant éventuellement en cas de choc si charge derrière mais pas en cas normal car ce sont des boucles passées sur deux anneaux d'arrimage et pareil pas de fixation forte sauf sous contrainte.

Comme je ne veux rien charger de lourds mais par contre encombrant je veux l'enlever. Couper la caisse j'ai pensé à ca aussi mais j'aimerais faire quelque chose de plus réversible, donc simplement l'enlever normalement.

Merci d'avoir répondu J2c.
Il me semble que Renault vendait des kits de transformation VP en commercial, à voir si tu ne pourrais pas choper la notice d'install du kit et faire la manoeuvre inverse.
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C'est vrai que j'ai pas pensé à ca, j'ai regardé dans la revue technique mais pas cherché dans d'autres docs. Je vais voir si je peux trouver quelque chose.
Enfin réussi ! Je n'ai pas trouvé de doc ou autre après plusieurs heures de recherche... à en devenir fou.

Passé un endoscope.. pas plus de réponse. J'ai décidé de changer de domaine... de mécanique auto à agricole.. et c'était la solution.

Pour les prochains, il y a seulement 2 vis de 17 sur la clio III les deux bien visible qui sont dans le coffre quand on soulève le planché amovible qui cache les outils comme le cric et etc... Après la caisse devant est simplement collée à la colle pare brise.

Il faut donc faire levier avec un bon gros tournevis.... et des qu'on se dit qu'on est en train de faire une connerie on est bon pour passer une lame de scie et couper le joint de colle. à gauche et refaire pareil à droite. Après la caisse est clipé, donc il faut juste la faire reculer et elle sort facilement.



Quand on connait la procédure en 10 minutes s'est dehors... (photos à venir)
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 16 Jan, 2020 09:01
Merci pour ton retour d'information :wink:
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j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 16 Jan, 2020 11:01
Vu ce que tu dis.. ça confirme que mes doutes n'étaient pas fondés... Impossible d'avoir une rigidité avec une fixation pareille. C'est plutôt rassurant pour le bien-fondé ton intervention :)

Merci pour avoir pris la peine de revenir nous donner des nouvelles ;)
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