Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio III] Bruit en mettant le contact

Bonjour à tous,

Je possède depuis quelques mois une Clio III 1.6 16V Dynamique avec Pack Premium et j'ai un drôle de bruit de temps en temps quand je mets le contact. Je m'explique, certaines fois lorsque je mets le contact, une fois que tous les instruments se sont initialisés, on entends comme un bzz au niveau du tableau de bord et ça se répète toutes les 1 à 2 secondes. En fait on dirait comme un bruit de petit moteur, peut-être un moteur de clim qui a du mal à s'initialiser. Je précise que j'ai la clim auto et que le bruit se produit alors même que la clim est éteinte.
Est-ce que ça vous semble normal ? Est-ce que la console de clim essaye quand même d'atteindre la température affichée sur l'écran même si celle-ci est éteinte ?

Merci d'avance.
Alors personne ne peut m'aider ? Personne n'a de clim auto pour me dire si ça lui fait la même chose ?
Sinon est-ce que quelqu'un pourrait me dire combien il y a de moteurs pour la clim auto ?
Ben tu as toujours un compresseur de clim au niveau normalement de la face accessoire moteur et un moto-ventilateur habitacle pour le soufflage .... rien d'autre au niveau truc qui tourne (hormis le petit aspirateur au niveau du rétro pour prendre la température habitacle).

La différence entre clim manuelle et clim régulée c'est la boucle de régul donc les capteurs de température (et hygrométrie dans certains cas) et le module de calcul de régulation (ainsi que de prise de consigne)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Le bruit vient de l' intérieur du véhicule? et côté moteur?

Pourquoi pas le boitier papillon motorié qui fait "butée mini-maxi" à la mise du contact et celui si fait un bruit de moteur électrique une fois l' initalisation fait.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Srg2 a écrit:
Ben tu as toujours un compresseur de clim au niveau normalement de la face accessoire moteur et un moto-ventilateur habitacle pour le soufflage .... rien d'autre au niveau truc qui tourne (hormis le petit aspirateur au niveau du rétro pour prendre la température habitacle).

La différence entre clim manuelle et clim régulée c'est la boucle de régul donc les capteurs de température (et hygrométrie dans certains cas) et le module de calcul de régulation (ainsi que de prise de consigne)


En fait il me semblait que les volets (mixage d'air, distribution d'air, ...)étaient aussi motorisés sur une clim auto comparé à une clim manuelle. Et c'est ces moteurs là dont je voudrais connaitre la présence.
tech-agent a écrit:
Le bruit vient de l' intérieur du véhicule? et côté moteur?

Pourquoi pas le boitier papillon motorié qui fait "butée mini-maxi" à la mise du contact et celui si fait un bruit de moteur électrique une fois l' initalisation fait.


En fait lorsque j'entends le bruit c'est à l'intérieur du véhicule car lorsque je mets le contact je suis dedans. Mais c'est vrai que je n'ai pas pensé à aller écouter dehors. Par contre c'est un peu difficile à localiser exactement. On dirait que ça vient de derrière le tableau de bord ou derrière la console centrale.
Effectivement on dirait un bruit de moteur électrique qui essaye de se mettre en butée par petits accoups. En fait ça fait un petit bzz toutes les 1 à 2 secondes.
Est-ce que tu penses que ça peut être le boitier papillon ? Et c'est normal ?
J'ai écouté attentivement le bruit ce midi et on dirait bien que ça vient de derrière la console centrale.
Je me pose une question, lorsque l'on met le contact on entend parfois un moteur qui s'initialise pendant quelques secondes. De quoi s'agit-il ?
Si je demande ça c'est parce qu'on dirait que c'est ce moteur là qui a du mal à s'initialiser correctement et qu'après celà il essaye de se repositionner par petits accoups.
Pourquoi pas le boitier papillon motorié qui fait "butée mini-maxi" à la mise du contact et celui si fait un bruit de moteur électrique une fois l' initalisation fait
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 28 Aoû, 2008 16:08
Pour savoir il faudrait brancher une valise diag dessus et lire les paramètres pour voir si le bruit correspond au changement de position du papillon ou d'un volet de mixage. :D
Il semblerait plutot que ça vienne de la clim car lorque j'ai de nouveau recontré le problème hier, le bruit a disparu en baissant la température affichée à l'écran et est réapparu en remontant la température.
Je précise que le moteur était coupé, la clim aussi ainsi que la ventilation.

J'ai appelé renault pour qu'ils regardent à mon problème et ils m'ont dit de leur faire écouter le bruit lorsque ça se produirait mais le problème c'est que c'est aléatoire.

J'ai donc fait un petit enregistrement audio au cas où quelqu'un d'entre vous aurait une idée.
Son initial
Son retouché
Son retouché différemment
Pour info le deuxième fichier est le plus audible mais il faut mettre le volume assez fort (même très fort) et le problème commence à partir de la 8ème seconde car avant c'est l'initialisation à la mise du contact.

Encore merci pour votre aide.
Bonsoir,

Donc en écoutant les enregistrments j' écarte clairement l' hypothése
du boitier papillon motorisé,
Ton bruit est normale et correspond aux mouvements des microactionneurs de commande de volet de mixage d' air.

A la mise du contact ils se positionnent pour correspondre à la t° de confort sélectionné au tableau de commande de clim Auto.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
tech-agent a écrit:
Bonsoir,

Donc en écoutant les enregistrments j' écarte clairement l' hypothése
du boitier papillon motorisé,
Ton bruit est normale et correspond aux mouvements des microactionneurs de commande de volet de mixage d' air.

A la mise du contact ils se positionnent pour correspondre à la t° de confort sélectionné au tableau de commande de clim Auto.


C'est bien ce que je pensais, il s'agit donc du micromoteur du volet de mixage d'air. Cependant mon problème c'est que parfois ça me fait le bruit pendant plusieurs minutes (je n'avais enregistré qu'une petite partie sur mon extrait sonore). Est-ce normal que ça dure si longtemps ?
Par ailleurs il me semble que mon problème se produit lorsque la température à l'intérieure du véhicule est proche ou égale de celle indiquée au tableau de commande de clim (test effectué avec un thermomètre).
Une idée tech-agent ?

En tout cas un grand merci pour ton aide.
Ton filtre d' habitacle est propre ?

Tu laisses tes bouches d' aérations ouvertes ?

Le fait que ça mixe est normal, aprés constamment non.

Le boitier de gestion de clim cherche à se raprocher au maximum de la température sélectionnée au tdb de clim, je sais que sur les laguna II on avait des problèmes de fonctionnement de la clim à cause du filtre habitacle colmaté.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Oui je laisse toujours les bouches d'aération ouvertes et je suppose que mon filtre d'habitacle est propre car ma voiture n'a pas plus de 3 mois.
Donc hier je suis passé chez Renault et j'ai réussi à faire entendre le bruit au technicien. Il m'a alors dit qu'il allait se renseigner auprès du "cotech" :?:
En tout cas j'espère savoir quoi rapidement car ça commence à me saouler ce bruit :blase:
Ok ben tien nous au courant alors :wink:
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
tech-agent a écrit:
Ok ben tien nous au courant alors :wink:


Bonjour,

J'ai acheté ma Clio III DCi 105ch hier, et j'ai remarqué exactement le même problème.
Quand je met juste un tour de clé, sans radio, sans clim, sans ventilo j'entends exactement le bruit des enregistrements (fichiers wave : super idée que d'avoir enregistrer : chapeau !).
Je précise que j'ai également une Clim auto (ajouté en option).
Que faire pour corriger ce problème ?

Merci par avance pour vos réponses,
Dernière édition par Chelmi62 le Dim 05 Oct, 2008 12:10; édité 1 fois
Chelmi62 a écrit:
tech-agent a écrit:
Ok ben tien nous au courant alors :wink:


Bonjour,

J'ai acheté ma Clio III DCi 105ch hier, et j'ai remarqué exactement le même problème.
Quand je met juste un tour de clé, sans radio, sans clim, sans ventilo j'entends exactement le bruit des enregistrements (fichiers wave : super idée que d'avoir enregistrer : chapeau !).
Je précise que j'ai également une Clim auto (ajouté en option).
Que faire pour corriger ce problème ?

Merci par avance pour vos réponses,


Bonjour,

Comme convenu je viens vous donner des nouvelles de mon problème de bruit. En fait la personne de chez Renault qui s'occupe de mon dossier a vérifié sur d'autres Clio mais ça ne le fait pas sur les autres véhicules. Donc il a vérifié dans les différentes causes possibles dans son logiciel Actis mais aucune ne correspond à mon problème. Par conséquent il doit contacter une personne de chez Renault pour savoir quoi faire. Je dois normalement le rappeler cette semaine pour savoir quoi et je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Chelmi62, si tu as d'autres questions, poste les sur ce topic plutôt qu'en MP afin que tout le monde puisse en profiter au cas où d'autres personnes auraient le même problème.

Par contre est-ce que tu t'es renseigné de ton côté auprès de ton garage au cas où ils auraient une solution ?
Du nouveau?

Le garagiste ta recontacté? Des infos de la techline?

Je confirme pas de solution du côté d' Actis.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Ven 10 Oct, 2008 17:10; édité 1 fois
Non, pour le moment je n'ai toujours pas eu de nouvelles. Le gars de chez Renault devait me rappeler cette semaine mais apparemment il a encore oublié. Du coup je l'appellerai la semaine prochaine pour savoir quoi et je vous tiendrai au courant.
Pour moi il te raconte des coneries et je doute qu' il envoit vraiment une FIC à la techline. Quand nous envoyons une FIC, ils nous rapel trés rapidement et nous devons avoir la voiture dans l' atelier sinon ils ne la traitent pas.

:euh:
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Bonjour,

Pas eu le temps d'aller voir mon garagiste, je vous reviendrai sur ce sujet.
A priori ce problème n'empêche pas de rouler car je viens de lui mettre plus de 3000km sans problème et je suis très content de la voiture.

Chelmi.
Salut à tous, je me permet de prendre ce topic pour vous faire part d'également un bruit concernant ma Clio 1.5 dCi 86ch... En fait il s'agit apparemment d'un bruit de relais (tic tic.... ) Celui-ci apparait lorsque je met un marche ma ventilation ou quand je la coupe..logique peut-être sauf qu'avant, je n'ai pas l'impression que ça le faisait... et lorsque que je passe par exemple de la 1iere à la 2ième vitesse, le tic apparait à la ventilation semble avoir une très légère perte... Enfin un peu inquiétant... Ce tic apparait aussi rarement quand je roule sans toucher à rien... :aw2: Bref après une radio ou le lecteur CD fut hs, un siège qui couine, ça commence à bien faire...
Message Mer 10 Dec, 2008 19:12
Petite précision, en consultant mon livre technique, il semblerait que ces bruit de relais soient normaux enfin p-e:
Il est dit de que les version 1.5 dCi sont équipée d'un bloc de résistances chauffantes additionnelles. Elles sont destinées, moteur froid, à réchauffer plus rapidement l'habitacle et sont implantées dans le bloc de chauffage et de ventilation. (puissance 900w). Elles sont commandée par les calculateurs habitacle en fonction de la t° du moteur, via des relais placés dans le boitier près de la colonne de direction.
Ceci est valable pour les version non-munie de clim, comme moi. Autrement dit cela viendrait du fait que la t° extérieur est plus basse et c'est vrai que je fais bcp de petit parcours pour l'instant. :-?


Sauter vers: