Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio II] Voyant préchauffage / perte de puissance ( 1.5 dCi)

Bonjour a tous !
Je suis nouveau sur le forum et comme bcp, je vais commencer en exposant mon problème:

Mes sympthomes: (clio dci 1.5 65cv de 2004, 60 000 Km):
-Perte de puissance lorsque le voyant préchauffage est allumé
-le voyant de préchauffage/pb éléctronique s'allume souvent lorsque je suis en 4e ou 5e et que j'appuie franchement sur la pédale (je peux tirer sur les autres vitesses, cela n'allume pas le voyant). A partir du moment ou le voyant est allumé, j'arrive a l'éteindre en débrayant et en laissant le régime redescendre vers le ralenti. Ensuite je peux accellerer, la puissance revient jusqu'a ce que le voyant se rallume.
-Pas de fumée constatée

-J'ai fait controler ma voiture chez renault, verdict:
probleme au niveau du connecteur de pression. le garagiste a certis le connecteur situé a droite du filtre a air. Cela n'a pas changé mon problème.

Ce que j'aimerai savoir, c'est si la perte de puissance est une cause ou une conséquence !? Et si ca peux etre grave ou pas?

En tout cas, j'attend vos remarques/conseils avec impatience.
merci d'avance
Pierre
Dernière édition par Morex le Mar 03 Juil, 2007 21:07; édité 2 fois
J'ai eu le cas une fois avec exactement les même symptômes.

La soupape de décharge du turbo était grippée en position fermée. Sous forte charge, la pression de turbo monte de trop et le calculateur ce met en stratégie.

elpierrot a écrit:
Ce que j'aimerai savoir, c'est si la perte de puissance est une cause ou une conséquence !?

C'est une conséquence. Le calculateur voit une anomalie grave et il met le moteur en mode secours
merci pour la reponse.
Es ce que je peux faire quelque chose tout seul ou dois je l'amener au garage ?
C'est quoi que tu appelle la soupape de décharge du turbo ? C'est pas la capsule de régulation par hasard ?

J'ai le même problème avec ma Clio 1.9l Dti et il me semble que le problème est apparu lorsque accidentellement déréglé le réglage de dépression. Depuis mon turbo siffle beaucoup plus qu'avant à mon idée. Cependant j'ai abandonné cette solution (500 réglages depuis) jusqu'à ce que je lise ton post qui parle de grippage. Peut-on "sentir" ce grippage la capsule en main ou faut-il tout bonnement la changer ?

Ce problème est récurrent sur les renault et il viendrait aussi d'un faux contact dans le faisceau qui passe derrière les pédales. J'y crois pas trop dans mon cas :-?
Certains ont fait changer le débimètre d'air et d'autre un relais de je-ne-sais-quoi.
Ta solution me paraît bien plus probable.[/img]
lightonyxen a écrit:
Ce problème est récurrent sur les renault et il viendrait aussi d'un faux contact dans le faisceau qui passe derrière les pédales.

Dans ce cas il y a un défault sur l'un des capteurs pédale et non pas sur la pression collecteur d'admission.

lightonyxen a écrit:
C'est quoi que tu appelle la soupape de décharge du turbo ? C'est pas la capsule de régulation par hasard ?

C'est la même pièce.

lightonyxen a écrit:
J'ai le même problème avec ma Clio 1.9l Dti et il me semble que le problème est apparu lorsque accidentellement déréglé le réglage de dépression.

Le déréglage accidentel je ne connais pas :eh:
Oui,oui c'était pas trop accidentel en fait ;)
Je devais démonter cette capsule et j'ai pas osé forcer sur la gâchette du turbo pour sortir l'axe. Donc j'ai desserré l'écrou et donc, par la même occasion, perdu le réglage originel. Comme il y avait un répère à la peinture je suis quasi-sûr d'avoir le même réglage maintenant. De toute façon même le garage Renault de ma ville ne sait pas régler cette capsule et comme il faut une pompe à dépression et que personne n'en a...

En tout cas depuis que j'ai tripoté la capsule j'ai ce voyant qui s'allume. Beaucoup moins depuis mon dernier réglage où j'ai bien actionné l'axe de la capsule. C'est pour ça que je pense au grippage. Je pense que je vais la rédémonter complètement pour m'en assurer.
Pourquoi avez vous toucher au réglage de la tige de commande :?:
Par dépit :ko:

C'est une longue histoire... En bref je croyais être dans l'obligation de dévisser le réglage pour sortir la capsule de son support, ce qui est faux. Quand je m'en suis aperçu c'était trop tard ! :gni:
lightonyxen a écrit:
Par dépit :ko:

Ou pour vouloir gagner des cheveaux :?:
Et flinguer tout le système derrière, non merci :nonnon:
Alors je ne voie pas popurquoi vous avez touché à ce réglage :pense:
Morex a écrit:
Alors je ne vois pas pourquoi vous avez touché à ce réglage :pense:


lightonyxen a écrit:
Oui,oui c'était pas trop accidentel en fait ;)
Je devais démonter cette capsule et j'ai pas osé forcer sur la gâchette du turbo pour sortir l'axe. Donc j'ai desserré l'écrou et donc, par la même occasion, perdu le réglage originel. Comme il y avait un répère à la peinture je suis quasi-sûr d'avoir le même réglage maintenant. De toute façon même le garage Renault de ma ville ne sait pas régler cette capsule et comme il faut une pompe à dépression et que personne n'en a...

En tout cas depuis que j'ai tripoté la capsule j'ai ce voyant qui s'allume. Beaucoup moins depuis mon dernier réglage où j'ai bien actionné l'axe de la capsule. C'est pour ça que je pense au grippage. Je pense que je vais la rédémonter complètement pour m'en assurer.
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Dernière édition par lololapin le Ven 20 Juil, 2007 09:07; édité 1 fois
Donc il y a un problème de turbo. C'est tout ce que je demande :wink:
le problème est simple !
au niveau du capteur de pedale il il y a un faisceau electrique dont les connectiques bougent !
donc la solution preconiser après etre passer chez renault (balise *) c'est de faire tout souder car les connectiques se deconnecte et ne sont pas fiables !
A la balise* il detecte capteur de pedales mais il ne faut pas la faire changer il faut juste faire refaire le faisceau electrique !
jespère avoir repondu a ta question !
car j'ai eu le meme problème ke toi !
Ici nous parlont d'un problème de pression de suralimentation et non pas du problème de faisceau du potentiométre de charge que toutes les Clio II.2 ont un jour ou l'autre.
Message Jeu 24 Juil, 2008 07:07
J'ai apparement résolu ce mystère du voyant de préchauffage qui s'allume intempestivement. Il s'avérerait que je n'ai pas assez "tiré" sur ma Clio depuis que je l'ai en adoptant une conduite trop pépère. J'ai donc mis du Wynn's nettoyant injecteurs et j'ai régulièrement monté la 2ème et la 3ème à 4500/5000 tours une fois le moteur chaud.
Une semaine de ce régime est le problème revenait déjà beaucoup moins, sauf dans les embouteillages. J'ai alors renettoyé ma vanne EGR.

Il y a 15 jours j'ai eu un accident et ma Clio a été chez Renault pour se faire refaire l'avant. Ils ont donc certainement passé la voiture à la valise CLIP pour réinitialiser d'éventuels défauts. Depuis plus de problème ! J'ai fait 2500km pour aller en vacances sans voir ce maudit voyant s'allumer.

Donc pour résumer:
- Nettoyage vanne EGR pour être sûr
- Tirer sur le moteur à chaud pour le décrasser (5000 tours)
- Si besoin faire réinitialiser le calculateur à la valise CLIP (un gros historique de défaut doit perturber)

En espérant que cela vous aidera.


Sauter vers: