Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio II] Voiture à jeter? (pompe à injection)

Ce qui devait arriver arriva...

Modèle: Clio II 1.5 DCi 65cv, octobre 2001, 81.000 kms

J'ai eu pas mal de problèmes, notamment électroniques, et récemment elle avait du mal à démarrer (voir ICI)

vendredi soir, départ en we, on sent que ça vibre sous le capot, c'est beaucoup plus bruyant que d'habitude
dès que je dépasse les 120 km/h, les voyants STOP (en haut à gauche), petit stop (au milieu à droite) et injection (au centre) s'allument, je ralentis, ça s'éteint

je m'arrête pour faire la pression, impossible de repartir
tentative de démarrage en seconde, rien
finalement, je force le démarrage en pompant à mort sur l'accélérateur, elle démarre au bout de 5 bonnes minutes de pompage intensif (ça faisait 1/2h que j'étais arrêté)

bref, j'arrive à bon port à 130kms de chez moi en suivant des amis en pleine campagne et en pleine nuit (sans dépasser le 100 km/h sinon les 3 voyants s'allument)

on n'utilise pas la voiture du week-end

hier soir, 18h, voiture chargée, je mets le contact, elle démarre au 1/4 de tour, et.........

......un bruit infernal, de la fumée blanche, le moteur qui tousse, prêt à caler... :shock:
j'ouvre le capot, le bloc moteur s'est choppé parkinson, il bouge violemment

:arrow: j'appelle l'assurance, un dépanneur arrive (un vrai, un mécano de la campagne qui connaît son métier, super sympa), il voit de la limaille de fer qui passe dans un tuyau et dit: "la pompe à injection est en train de mourrir!" :?

je vous passe les détails du rapatriement en taxi avec une gamine de 10 mois, un chat, et 3 tonnes de bagages... :o


bref, le mécano va essayer de faire prendre en charge la facture par Renault car, paraît-il, c'est un problème connu, et la pompe à injection est censée tenir 150.000 kms... :?

le montant de la facture influera fortement sur mon futur achat (normalement un grand scénic), Renault a des lacunes, qu'il les reconnaisse s'il veut fidéliser ses clients
j'en ai ma claque de cette bagnole, va falloir me redonner envie de continuer chez renault!
Salut,

Vraiment désolé pour toi...
Je ne sais pas si ca aurait changé grand chose, mais pourquoi avoir tant insisté qd les voyants rouges se sont allumés ?
tu donnes l'occasion a Renault de refuser toute prise en charge : il est très clairement indiquer de s'arréter immediatement qd un voyant rouge (STOP) s'allume.
J'espere que ca s'arangera pour toi.
GoLDoZ a écrit:
bref, le mécano va essayer de faire prendre en charge la facture par Renault car, paraît-il, c'est un problème connu, et la pompe à injection est censée tenir 150.000 kms... :?

Je confirme que c est un probleme bien connu de chez Renault et de chez tout les constructeurs qui sont equipes avec de l injection common rail Delphi.

En ayant fait 81 000 kms tu peut t estime heureux, j ai vu des pompes haute pression rendre lame a 2 000 kms. C est d ailleur le pourquoi j ai pas achete une clio II Initiale 1.5 dCi et que j ai choisi une Meg II 1.9 dCi (injection Bosch) bien plus fiable.
@Tom: j'ai roulé avec les voyants éteints, j'ai juste levé le pied quand ils se sont allumés, je comptais la déposer dans un garage cette semaine, je n'en ai pas eu le temps... :?

@Morex: ça m'intéresse ça... Saurais-tu quelle injection est montée sur les scénic (1.9 dCi 120cv)? ce doit être du Bosch vu que c'est une mégane... :roll:
Oui sur les 1.9 dCi des Megane2/scenic2 sont equipes avec un systeme d injection Bosch. Je ne dit pas que le systeme n a pas de probleme mais en n a tres largement moins que chez Delphi.
Delphi equipe tout les 1.5 dCi sauf le nouveau 105 ch.
bon, ce n'est peut-être pas la pompe qui est morte mais la courroie de distribution qui est "décalée", ils démontent tout ça demain pour en savoir plus... :roll:
j'ai trouvé ça, je suis pile dedans... :?

http://img126.echo.cx/img126/8396/file00013ep.jpg
Message Mar 12 Juil, 2005 06:07
Salut GoLDoZ

::forum_001:: J'ai moi même eu le problème il y a 1 an et demi et je suis resté en panne sur l'autoroute (arrêt du moteur et STOP allumé) :evil: . Appel de renault assistance (contrat d'entretien oblige) et prise en charge PARFAITE, pret d'un véhicule pour une durée de 14 jours.
Au bout du compte, prise en charge globale des réparations avec le changement de tous les éléments en contact avec le gasoil car présence de limaille (du réservoir à la pompe à injection)) coût de la petite panne 4050 euros ttc :shock: et sans compter la location du véhicule et le remorquage.
Vive le contrat d'entretien et je précise que la clio 1.5 dci 65cv avait 72000 Km (pratiquement que de l'autoroute)

Alors bon courrage pour la suite

Xav...
GoLDoZ a écrit:
bon, ce n'est peut-être pas la pompe qui est morte mais la courroie de distribution qui est "décalée", ils démontent tout ça demain pour en savoir plus... :roll:


A mon avis, tu as aussi la pompe parce que la distribution n'explique pas la limaille.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
C'est "marrant", dans le même magazine (totoplus), une autre enquête indique que le 1.5dci post 2002 est plutôt fiable alors que le 1.9dci est une catastrophe (0 étoiles sur 5) avec pannes a répétition sur EGR, turbo, injecteurs ..... (enquete quel dci faut-il prendre ?)

Comme j'ai les deux, on verra bien lequel casse en 1er ::boulet_001::
Lagaf a écrit:
C'est "marrant", dans le même magazine (totoplus)

Si il y a bien un magazine au quel je ne fis JAMAIS c est bien celui la :twisted: Ils racontent conneries sur conneries dans ce canard pour automobiles!
Morex a écrit:
Lagaf a écrit:
C'est "marrant", dans le même magazine (totoplus)

Si il y a bien un magazine au quel je ne fis JAMAIS c est bien celui la :twisted: Ils racontent conneries sur conneries dans ce canard pour automobiles!


Je ne pense pas que tout soit mauvais.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
C'est comme tous les journaux : il y a du bon et du mauvais , c'est pas cher et ca se lit vite..
Dans totoplus il y a plus de mauvais que de bon surtout cote technique!
Oui mais ya plein de lecteurs aussi. Et pas mal de gens pensent que tous les F9Q sont pourris...
Lagaf a écrit:
Et pas mal de gens pensent que tous les F9Q sont pourris...

Oui tout les posseceurs de moteur TDi :lol:
Message Mar 12 Juil, 2005 23:07
Pour en revenir a GoLDoZ je ne crois pas non plus a l histoire de la distribution. La limaille dans les pompe H.P common rail Delphi provient d une deterioration des "rouleaux, porte galets".


Sauter vers: