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[Clio II] vice caché !! Urgent

Bonjour tout le monde !

Voilà je possede depuis peu une clio dci 1.5 80ch dynamique acheté le 21/07/07 avec 98000kms et elle presente des défauts importants..
Je vous raconte un peu mon histoire et je souhaiterai avoir des conseils à ce sujet.
Le jour de l'achat, le vendeur,tres sympathique, me fait un topo sur le véhicule..il me dit qu'elle est passé au contrôle technique 3 jours avant sans pbmes (ct vierge).
je lui demande si je pouvais faire uhn tour avec il me dis qu'il n'y a pas de pbme.. je met la clé dans le contact et je vois qu'elle a un peu de mal a démarré ( 2-3 acoups avant que le moteur tourne) mais a priori rien de grave car elle demarre a chaque fois, je roule avec sans pbme.

je lui demande donc des explications sur ce pbme il me dit sans être sur que c'est peut être un défaut au niveau des bougies de préchauffage.

on s'entend sur le prix du véhicule il m'enleve 200euros.
Voilà je vais chez renault le 26/07 pour une revision complete.
Diagnostic : défaut d'arrivée de pression" il me dit qu'il y'a la pompe a àgasoil et tout le circuit a remplacé.

Devis : 3200euros.
POur mois c'est un vis caché... Qu'est ce que vous en dites ?
J'appelle le vendeur depuis 1semaine => :hum2: ne répond pas !
je trouve son num sur l'annuaire et aujourd'hui je tombe sur son frere qui était present à l'achat.
je lui explique le tout et il me dit qu'il peut rien faire et que pour ça je devais prouver ce vis caché.

Pouvez vous m'informer des procédures à suivre ? Est-il en tord ?
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Dim 29 Juil, 2007 15:07
Bonjour et bienvenue.
Désolé , mais ce genre d'ennuis est courant.Cependant je suis étonné du devis de 3200 €.
Il y a lieu de réagir rapidement :
1. A partir de la proposition de travaux ( devis concession ) faire une mise en demeure ( L.R. avec A.R. a votre vendeur ):
Délais de garantie
Si vous constatez un défaut anormal sur le véhicule que vous venez d'acheter, vous devez agir rapidement. L'article 1648 du Code Civil précise que, dès que vous avez découvert un vice, "l'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un bref délai..."
Si toutefois vous décidez de ne pas réagir rapidement, le tribunal estimera que ce défaut ne vous a pas empêché d'utiliser la voiture, et... vous risquerez d'en être pour vos frais. Vous avez cependant le droit de vous accorder du temps avant d'attenter une action en justice, le temps pour rassembler les preuves que le vice existait avant votre achat, ou le temps de trouver un terrain d'entente avec l'ancien propriétaire.
Si vous optez pour la dernière solution, entourez-vous de mille précautions, envoyez toujours le courrier en recommandé avec accusé de réception, gardez ce dernier avec une photocopie de la lettre.
Si la tentative de règlement à l'amiable échoue, vous pourrez
toujours expliquer au tribunal, preuve à l'appui, votre retard pour faire jouer la garantie légale.


A qui s'adresser ?

Si malheureusement vous deviez attaquer votre vendeur pour vice caché mieux vaut avoir conservé précieusement les documents suivants :
- Le certificat de cession (signée des deux parties)
- La garantie contractuelle (si le véhicule est encore garanti par le constructeur ou une société spécialisée)
- L'annonce et pourquoi pas le journal où elle est parue (le texte est très important, il engage son auteur)
- Le carnet d'entretien du véhicule avec toutes les factures (entretien et réparation)
- Les courriers avec les accusés de réception envoyés au vendeur.

Mon conseil : aller voir un autre garage Renault pour deuxième avis et ensuite négociez .

Si les négociations avec le vendeur ne débouchent sur rien de concret et que l'accord amiable est écarté, ne perdez pas de temps pour faire jouer la garantie légale. Tout dépend du montant du litige, s'il est inférieur à 7.622 Euros il faudra vous adresser au Procureur de la République du tribunal d'instance dont dépend le vendeur, s'il est supérieur à 7.622 Euros, la plainte sera à porter devant le tribunal de grande instance.
Avant tout cela, faites le tour de vos contrats d'assurance. Il est bien possible que, dans votre assurance immobilière par exemple, une clause vous fasse bénéficier d'une protection juridique (c'est-à-dire l'assistance par un avocat) dans n'importe quel conflit de consommation (et pas seulement dans le cas d'un problème lié à votre maison. Ce genre d'assistance est également souvent inclus dans un contrat d'assurance voiture, assurance-vie ou même carte de crédit. C'est le moment de fouiller dans les papiers car, en droit, l'assistance d'un spécialiste est quasiment indispensable. Et en plus, c'est gratuit !
A suivre.... :nonnon: Réagissez demain Lundi.
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
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Dernière édition par CHAMPAGNE le Dim 29 Juil, 2007 15:07; édité 1 fois
l'idéal étant de prouver que le vendeur était au courant du problème au moment de la vente.

Peut-etre retrouver les traces d'un devis de réparation ou d'un Diagnostic chez le garagiste qui l'entretenait.

en tout cas bon courage et tient nous au courant.
Re..
Merci pour vos réponses.
Je tiens quand même à preciser que le véhicule ne dispose pas de carnet d'entretien, ni de factures, et que sur le CT il y est notifié que c'est un véhicule immatriculé en Allemagne.

Dès demain je ferai le nécessaire et je vous tient informé.
Merci encore.
CHAMPAGNE a écrit:
Désolé , mais ce genre d'ennuis est courant.Cependant je suis étonné du devis de 3200 €.

Si le problème est bien celui auquel je pense, il n'y a rien d'étonnant au prix annoncé.
Le système d'injection doit être pollué par de la limaille et il faut tout ramplacer du réservoir aux injecteurs.
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Dim 29 Juil, 2007 18:07
Dans ce cas , il faudrait que le prix annoncé soit le max.
Car si d'autres incidents se font jour , le prix des réparations va atteindre certainement la moitié du prix d'achat de ce véhicule de + de 4 ans.
Je pense qu'il y a lieu d'en rester à ce premier constat et d'essayer de faire résilier la vente pour limiter les frais.
Si ce véhicule était immatriculé en Allemagne , il aurait été prudent d'exiger le recu d'agréement annuel - certification technique ou autre vérification type TÜV - C'est autre chose que notre contrôle technique ...
Et que dire d'un véhicule sans carnet d'entretien ni factures cela aurait dû conduire à une certaine approche de transaction.
Bien l'achat est fait et cela ne va pas se passer facilement pour
recupérer la mise de fonds.
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Dernière édition par CHAMPAGNE le Dim 29 Juil, 2007 18:07; édité 1 fois
CHAMPAGNE :

_"Bien l'achat est fait et cela ne va pas se passer facilement pour
recupérer la mise de fonds".

=>Qu'est ce que tu veux dire par là?

_Sinon j'avoue avoir eu un manque de vigilance de ce côté.. mais bon, je venais de vendre une Mégane II donc j'étais assez pressé pour acheter une citadine de type clio.. l'aspect exterieur et interieur du véhicule m'a un peu bluffé.. dans le sens où elle était impec !! :-?

_Pour info : le devis de 3200eu inclus le changement de la courroie de dist. d'apres Renault.
Message Mer 01 Aoû, 2007 10:08
Alors des nouvelles?
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