Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio II] Valise obligatoire après changement du contacteur tournant ?

bonjour,

suite a mes voyants serv et airbag allume, passage a la valise qui annonce defaut contacteur tournant sous le volant, le changement par Renault coute environ 300 €, je souhaite le faire moi meme

le demontage, remontage n'a pas l'air trop compliqué, mais faut il repasser par la valise pour effacer les défauts ou faire l'apprentissage de cette nouvelle piece ?? :?:

merci d'avance
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 30 Nov, 2013 18:11; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 30 Nov, 2013 17:11
oui, pour réétalonner le centrage du volant, et pour inhiber l'airbag aussi
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Pas obligatoirement, l'angle volant est dans la DA et non pas le contacteur tournant... pour l'airbag tu debranches la batterie et tu debranches pas les connectiques en portant un pull en laine (faut eviter l'electricite statique surtout) et le tour est joué ;) ...
Tu serais etonne de voir comment sont démontés les airbags dans le reseau primaire de renault
Dernière édition par JeanValgeant le Sam 30 Nov, 2013 19:11; édité 1 fois
merci de vos réponses , je vais tenter le coup , je pense que les voyants vont s'éteindre tout seul une fois la piece remonter , je vous tient au courant
Oui le voyant s'eteindra sans effacer le défaut si la panne c'est bien le contacteur ;)
JeanValgeant a écrit:
Pas obligatoirement, l'angle volant est dans la DA et non pas le contacteur tournant... pour l'airbag tu debranches la batterie et tu debranches pas les connectiques en portant un pull en laine (faut eviter l'electricite statique surtout) et le tour est joué ;) ...
Tu serais etonne de voir comment sont démontés les airbags dans le reseau primaire de renault


non, c'est faux.
Sur une clio II, si il y a un capteur d'angle volant (si la voiture a l'ESP) alors il est ajouté par un capteur spécifique.
Le capteur d'angle volant dans la direction assisté c'est parfois vrai, mais pas sur Clio II.

Si il change le connecteur tournant, c'est que l'ancien doit être cassé. Auquel cas l'airbag a déjà enregistré un défaut, et il faudra passer par la valise.
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 01 Dec, 2013 08:12
JeanValgeant a écrit:

Tu serais etonne de voir comment sont démontés les airbags dans le reseau primaire de renault
:irony:
C'est pas parce qu'on voit des horreurs qu'il ne faut pas rappeler les règles de l'art :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Dim 01 Dec, 2013 11:12
C'est sur, mais pas forcement besoin de verrouiller l'airbag un simple debranchement batt devrais suffir :wink:


Sauter vers: