Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Usure "rapide" pneus arrières

Bonjour

J'ai une Clio 2 1.6 16v de 2004 équipée de pneus 185/55 R15 d'origine (Continental Premium Contact) que je trouve très efficaces.

Elle a 21000 km au compteur, l'usure des pneus avant est d'environ 2/3 (conduite assez tranquille, parfois active), rien de spécial jusque là.

Mais voilà, les pneus arrières, bien que moins sollicités, ont exactement la même usure. En principe ils devraient se dégrader moins vite, non ?

J'ai lu ici plusieurs topics sur les Continental Premium, leur usure plutôt rapide, mais est-ce que cette usure "uniforme" est normale ? (je précise que je vérifie régulièrement la pression des pneus, et je mets la pression charge/autoroute, usage routes/voies rapides à 90%)

Merci pour vos avis et expériences :wink:
Personne pour me répondre ? :(
Les Conti s'usent un peu vite, c'est normal.

Est ce que tu constates que l'usure n'est pas régulière à l'arrière ? Par exemple le pneu plus usé sur un flanc que sur l'autre ? Si c'est le cas, tu as peut être un défaut de parallélisme au train arrière, ca arrive parfois (avec les dispersions en usine :roll: , ou un petit choc trottoir :oops: ).

Sinon, est ce que tu astiques quand tu conduis ? :mrgreen:
alfb59
Membre d'honneur
Message Ven 24 Fev, 2006 13:02
As-tu mesuré la profondeur restante à plusieurs endroits (pour faire une moyenne) sur chaque pneu avec un pied à coulisse ?
J'ai possédé 2 Clio II.2 Initiale 1.5dCi 100ch avec cette monte de pneus, dont une jusque 20Mkms (l'autre 8Mkms à peine), et c'est vrai que ceux de l'AR s'usent assez rapidement quand même, mais moins quand vite que ceux de l'AV.
Ils étaient usés à env. 60-70% à l'AV et 50% à l'AR (je vais essayer de voir si je retrouve où j'avais noté les mesures des pneus que j'avais faite à 20M :roll: )
Si ton usure est uniforme à l'AR droit et à l'AR gauche, je ne crois pas qu'il y ait de problème ...
Par contre chez Peugeot, les mêmes pneus sur la 206 tiennent facilement plus de 40Mkms :shock: (AV & AR), par contre je trouve que l'AR tient moins bien la route, et décroche plus facilement que la ClioII. Sûrement un réglage différent du train AR :roll:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Message Mar 28 Fev, 2006 00:02
J'ai regardé mes pneus de plus près ce week-end. Jusque là je ne regardais l'usure que par rapport au témoin dans la rainure au bord extérieur du pneu, erreur de ma part étant habitué à une usure uniforme sur ma précédente voiture.

Je n'ai pas de mesure précise (pas de pied à coulisse à disposition) , mais "à l'oeil nu" en regardant bien au niveau des rainures, il semble que les bords extérieurs des pneus ont une usure plus prononcée.
Car au niveau milieu et bord intérieur, y'a encore de quoi faire pas mal de km. Tout ça est valable pour l'avant et l'arrière, quasi identiques.

Bon, concernant ma conduite, je ne suis pas un gros nerveux de l'accélération (de temps en temps quand même http://www.forum-auto.com/smileys/ange.gif), finalement ce serait peut-être là l'explication sur l'usure des pneus avant très proches de ceux de l'arrière ? Quoique je m'attendais à une bonne différence.

Maintenant, il est vrai que j'ai tendance à prendre les courbes à "bonne allure", sans forcément y penser (là ou je lèverais le pied avec beaucoup d'autres voitures). Le maintient des semi-bacquets et la relativement faible prise de roulis de l'auto y sont pour quelquechose. Dans ces conditions, l'usure des bords du pneus doivent être la contrepartie de la tenue de route, parfaite au passage.

Je vais essayer de faire tenir mes gommars jusqu'à 30000km. Je pense que je repredrais les mêmes, ou sucesseurs.

En tout cas, merci pour vos réponses, et bonne route en Renault

:wink:


Sauter vers: