Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Technologie moteur 1.5dci

Bonjour à tous,
j'aimerai savoir de quoi est composé et comment fonctionne un moteur diesel en théorie ainsi que le principe du moteur dci, notamment le moteur 1,5 l dci 65ch sur un clio 2 de 2004.
Si vous avez des schémas techniques cela m'intéresse de les consulter. Merci de me les transmettre.

Un amateur de mécanique automobile
_________________
Clio authentique 1,5 l DCI 65ch 2004
Dernière édition par Accordiola1 le Sam 30 Mai, 2009 15:05; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 30 Mai, 2009 15:05
Bonjour et bienvenue à toi sur le forum. :D

Je déplace ton sujet en section Technique Mécanique ;)

Tu peux, si tu le désires, te présenter ici =>
VOUS ETES NOUVEAU? Présentez-vous ICI
ben un moteur diesel c'est comme un moteur essence sauf que ça fume plus...nan je dec

la plus grosse différence entre les deux est que la combustion sur un essence est déclenchée par une bougie d'allumage alors que sur un zout y'a pas de bougies d'allumage

ceci s'explique par le fait que le gasoil s'enflamme quand il est pulvérisé a haute pression dans une chambre de combustion où la pression qui y règne est elle aussi relativement élevée

ça c'est le principe d'un diesel classique composé d'une pompe a injection synchronisée sur la distribution qui fait monter le gasoil en pression puis le distribue à chaque injecteur selon l'ordre d'allumage (1-3-4-2 soit-dit en passant)

pour le moteur dci c'est pareil sauf que là on augmente la pression et la qualité de l'injection: (pour info sur un diesel classique la pression est pas loin des 200bar si je me souviens bien, alors que sur dci tu multiplie par 4 ou 5)

ceci ayant pour but de moins consommer et moins polluer

sur le dci, il n'y a pas de pompe a injection mais une pompe haute pression, qui envoie dans la rampe commune qui est reliée aux injecteurs

il ne reste plus qu'a ouvrir les injecteurs via le calculateur,l'avantage c'est que l'injection ne se fait plus mécaniquement mais electroniquement et donc plus rapide et précise, ce qui permet en fait de faire des pré-injections, puis une injection, puis des post-injections là ou un zout classique ne fait qu'une injection, ceci afin de controler la combustion et ainsi reduire les imbrulés.

a savoir aussi que dci hdi tdci et autres c'est le meme principe: injection haute pression.

si t'a d'autres questions :wink:
_________________
AumManiPemeHung mes freres!!
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 31 Mai, 2009 16:05
aeniman a écrit:
ceci ayant pour but de moins consommer et moins polluer


Consommer moins je suis pas d'accord.

Pour pouvoir avoir le temps de bruler intégralement le gazole doit être pulvérisé en gouttelettes très fines.
Pour obtenir ces gouttelettes on fait passer le gazole dans des trous très petits.
Seulement à force de réduire la taille des trous pour obtenir des gouttelettes toujours plus petite (et donc moins d'imbrulé et de pollution), bien il n'y as plus assez de gazole qui as le temps de passer durant la phase admission.

Donc on augmente la pression d'injection afin de palier à ce problème.
ben oui et si on veut que tout brule bien comme il faut c'est pour avoir un meilleur rendement (donc moins de conso) et comme tu as dit tout bruler pour moins polluer

et pour en arriver la il faut plus de pression je suis d'accord

mais le but premier de tout vouloir bruler c'est pour pas que l'énergie potentielle de chaque injection soit perdue parce que tout n'est pas brulé
_________________
AumManiPemeHung mes freres!!
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 02 Juin, 2009 14:06
Dimitri a écrit:
Bonjour à tous,
j'aimerai savoir de quoi est composé et comment fonctionne un moteur diesel en théorie ainsi que le principe du moteur dci, notamment le moteur 1,5 l dci 65ch sur un clio 2 de 2004.
Si vous avez des schémas techniques cela m'intéresse de les consulter. Merci de me les transmettre.

Un amateur de mécanique automobile

Bonjour et bienvenue

Tu trouveras sur le site renault un moteur "effeuillé"

http://www.renault.com/fr/Innovation/au-coeur-de-la-techn..age-d-un-moteur.aspx

et plein d'infos techno
http://www.renault.com/fr/Innovation/au-coeur-de-la-techn..techno-de-a-a-z.aspx

dont ceci sur la multi-injection
http://www.renault.com/fr/Lists/ArchivesDocuments/multi-injection.pdf

Bonne lecture :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Mar 02 Juin, 2009 14:06; édité 1 fois
Message Mar 02 Juin, 2009 20:06
:wink: Bonsoir à tous, merci pour votre accueil et toutes ces précieuses informations que je vais lire avec intérêt.
A bientôt :)
_________________
Clio authentique 1,5 l DCI 65ch 2004


Sauter vers: