Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] taille de pneus possibles

Bonjour a toutes et a tous et meilleurs voeux

Je vais bientot devoir changer mes semelles, et ma Clio (1.2 16v) est chaussée en 175/65R14.

Seulement ce sont des vraies savonettes ces Continental eco contact EP :x

Donc je voudrais changer de modele de pneus. Je connais bien les Bridgestone RE720 pour les avoir sur une autre voiture
Mais (il y a un mais, ce serait trop beau sinon), la taille la plus proche est 185/60R14 (le developpement est sensiblement le meme a moins d'1% pres... )

D'où ma question: en option, il y a des jantes alu 15" avec du 185 de large. Peut on considerer que cette largeur est aussi homologuée sur du 14" ??


Merci de vos reponses
Bonjour Berny,

Effectivememnt, ma clio est montée en 185/55 par 15 mais c'est la version dynamique donc cette taille est mise d'origine...
Je ne suis pas certain que tu puisses mettre des pneus de taille 185 par 14 ! Pour cela il faut que tu regardes sur le certificat de conformité de ton véhicule !
Je suis pratiquement certain qu'on ne peut mettre que deux tailles de pneus sur les clio celles qui équipent ta version (175 par 14) et les 185/55 par 15 !
Il est important de respecter les données du certificat de conformité sinon tu pourrais avoir des problèmes en cas d'accident avec les assurances ou au contrôle technique (en tout cas en belgique ils y font très attention).
Je te conseillerais de garder la taille que tu as pour l'instant est de mettre des Michelin Energy, ils sont un peu plus chers mais ils tiennent bien la route et s'usent beaucoup moins vite que les continentals (un ami, propriétaire d'une Clio, a fait 45000 km avec son train avant et il peut encore en faire une bonne dizaine !)
J'espère que j'ai pu t'aider.
_________________
Pimich...

Renault Clio II 11/2003 Billabong, 1,5 dci (82ch), bleu cyclade,
Climatiseur...
C'est ma troisième Clio... (1,9d onstage 03/99 et 1,5 dci 65 ch extrême 06/2002)
Merci pour ta reponse Pimich

C'est sûr que si je passe en 185, je diminue la hauteur du pneu: je passerai de 65 a 60.

Ainsi d'origine, le developpement du pneu fait: (175/65 R 14)
(175*65/100*2+14*25.4)*Pi soit 1830 mm

Et dans la configuration que je souhaite (185/60 R 14)
(185*60/100*2+14*25.4)*Pi soit 1813 mm


Cela fait donc un ecart de 0.9% par rapport a l'origine....

Où puis je trouver le certificat de conformité, avec toutes les montes homologuées ?

merci


PS: c'est pas Berny, mais Burny :mrgreen:
_________________
Clio II 1.2 16v en route vers les 200 000km
Heps Burny,


C'est sûr que ça ne changerait pas grand chose si tu passais en 185 par 14... Mais c'est surtout au niveau de la conformité de ton véhicule, très importante aux yeux de la loi et surtout des assurances (en Belgique il y accorde une attention scrupuleuse). De plus, je pense qu'au niveau du comportement du véhicule, la tenue de route ne sera pas aussi bonne aves des pneus non homologués.

Moi j'ai reçu le certificat de conformité de mon véhicule lors de la réception de mon véhicule... Je pense aussi que dans le manuel d'utilisation, les montes que tu peux mettre sont stipulées et si ma mémoire est bonne tu as le choix soit entre les 175/65 par 14 ou les 185/55 par 15.

Sinon pousse une pointe chez ton concessionaire, il sera certainement plus compétent pour te conseiller !
_________________
Pimich...

Renault Clio II 11/2003 Billabong, 1,5 dci (82ch), bleu cyclade,
Climatiseur...
C'est ma troisième Clio... (1,9d onstage 03/99 et 1,5 dci 65 ch extrême 06/2002)
185/55/15 te fera +0.24% de circonférence. Je ne crois pas que tu doives te soucier de l'argument "accidents" développé par Pimich dès lors que tu restes dans les tolérances communément admises. Il est très important par contre de ne pas rouler avec des gommes en-dessous du seuil légal de 1.6 mm (qui à mon sens est trop laxiste) mais ça je suppose que tu le sais. Dans ce cas, il est clair que la compagnie se retournera contre toi.

Pour te convaincre que pour le reste tu ne risques rien, je t'invite à consulter ce lien dans la rubrique "Bon à savoir":
http://www.mtk.tm.fr/pneu_jante/jantes.php

Tout est clairement expliqué sur ce que tu peux ou ne peux pas faire, vis-àvis du CT et des forces de l'ordre.

Rien ne t'empêche non plus de garder chez toi ta monte d'origine pour la revente par exemple si tu tombes sur un sceptique.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Merci a vous 2 pour vos reponses! :wink:

Je pense que je vais m'orienter (quand ils seront foutus : dans 10 - 15 000 km) vers des 185/60/14

Dans le lien que tu indiques Kiko, il y a une tolerance basse indiquée et une tolerance haute.

Avec cette nouvelle taille (185/60/14) je suis legerement au dessus de la limite basse.

C'est sur que le 185/55R15 serait plus approprié, mais outre la difference de prix de pneus (le 185/60/14 est a 53euros, tandis que le 185/55/15 est a 88 euros), il faudrait me rajouter une serie de jantes en 15" :?

a bientot
Ca c'est clair depuis le début.
il faut souffrir pour être belle petite Clio !
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Combien ca peut me couter 4 jantes alu Renault en 15" (le modele pour Clio tant qu'a faire..) ??

Quelles sont les dimensions de la jante?
J'ai vu que j'ai un deport de 36mm sur mes jantes en tole 14". Qu'en est il des jantes alu en 15"? et quelle est la largeur de la jante 14 et 15"?

Merci

@kiko: je vois que tu es en 16".... tu n'es pas homologué non plus alors?
Confirmation aujourd'hui que seules les 2 montes 175/65/14 et 185/55/15 sont homologuées par Renault... et que sinon, en cas d'accident.... :!:

zut de zut :cry:

Bon en attendant, je me suis commandé des ecrous antivols, et des baguettes de seuil de porte. On se console comme on peut :mrgreen:
_________________
Clio II 1.2 16v en route vers les 200 000km
Ca me fait penser...

quel est l'entraxe chez Renault? 4x100 4x108 ou autre?

merci
_________________
Clio II 1.2 16v en route vers les 200 000km
4 X 100
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
ici tu verras, qe la monte que tu veux mettre est "ds les normes".
C'est Renault, qui t'as dit que seules 2 montes sont homologuées?
Tant que tu restes ds les tolérances, je ne vois pas ce qui peux t'en empêcher :roll:

Sur une de mes voitures, j'étais passé du 175/70/13 au 195/50/15, et je n'ai jamais eu de pb avec l'expert (accident non responsable), ni avec le CT, ni avec mon garagiste :wink:
_________________
https://yelims.free.fr/Sourires/Sourire45.gifMégane CC sport dynamique dci 120
couleur: Beige Poivre
intérieur: tissus Noir
options: Audio Cabasse, filet anti-remous et Régulateur de vitesse
Kiko a écrit:
4 X 100


merci !!

et la largeur de la jante? 5,5"? (j'ai vu que le deport est de 36mm)

merci cc59 pour ton avis.
Je pense effectivement queje vais m'orienter vers les 185/60/14 :wink:
Message Mer 05 Jan, 2005 14:01
Burny a écrit:
Kiko a écrit:
4 X 100


merci !!

et la largeur de la jante? 5,5"? (j'ai vu que le deport est de 36mm)

merci cc59 pour ton avis.
Je pense effectivement queje vais m'orienter vers les 185/60/14 :wink:


De rien, il fô également savoir qu'à l'époque, la monte maxi d'origine sur le type de véhicule que j'avais était du 14" :lol:
_________________
https://yelims.free.fr/Sourires/Sourire45.gifMégane CC sport dynamique dci 120
couleur: Beige Poivre
intérieur: tissus Noir
options: Audio Cabasse, filet anti-remous et Régulateur de vitesse


Sauter vers: