Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Synchro 1ere HS sur clio dCi80

Bonjour.

j'ai fait une GROSSE GROSSE GROSSE boulette sur ma Clio il ya quelques jours...
mon cable d'embrayge à cassé, et j'ai voulu passer la 1ere sans débrayer.

Résultat, apres changement du cable chez Renault, la 1ere craque comme si je passais la marche arriere, sauf biensur si je freine l'arbre en passant d'abord une 2nde.

Bon voilà, j'ai fait la plus belle boulette de ma vie, ça c'est fait, ce que je voudrais maintenant c'est des solutions.


    Est ce bien le syncrho qui a tilté ?


    A part la sensation TRES desagreable que cela procure, y a-t-il des risques mécaniques à rouler comme ça ?


    Quelles sont les solutions envisageables pour une réparation ? et quel serait environ le budget ? (moteur K9K, boite ??? )


    La boite à 60 000kms, je reve qu'une vidange ou un réglage de tringlerie puisse adoucir le craquement. est ce possible ?



Merci de votre aide.
Dernière édition par ClemsRs2 le Jeu 17 Aoû, 2006 18:08; édité 1 fois
Personne ne saurait me repondre ? :cry:
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 18 Aoû, 2006 10:08
En cas de rupture du câble , si tu veux faire encore quelques kilomètres, tu éteints ton moteur, tu engages la vitesse et tu démarres vitesse enclenché . Bien entendu pas dans une forte cote

Il n'y aura pas de solution miracle, il va falloir ouvrir la boite .

Le câble monté est bien le bon, il débraye bine à fond ?
Merci de ta réponse.

oui c'est bien le bon cable et il est bien reglé, parce que je n'ai ce soucis que sur la 1ere.

une dépose de la boite c'est un gros boulot, ça va couter une fortune non ?
Message Sam 19 Aoû, 2006 13:08
c'est bizzare non ? je pensais que la syncro ne servait qu'entre 2 vitesses style: pour passer de le 2à la 3, mais jene comprends pas à qoi ça servirait pour démarrer
à moins que tuveuille dire que ça craque quand tu ralenti et que tu veus passer de la 2 à la 1°
dans ce cas est ce que ça ne serait pas ok en faisant double débrayage comme sur les camions avant quand il n'y avait pas de syncro
_________________
CLIO II 1.5 DCI 70 cv Pack Sport Bleu roy
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 19 Aoû, 2006 14:08
MAN a écrit:
c'est bizzare non ? je pensais que la syncro ne servait qu'entre 2 vitesses style: pour passer de le 2à la 3,


Non, les synchros sont la pour solidariser ou non les pignons avec les axes de la boite ;)
Message Sam 19 Aoû, 2006 15:08
Ah, ok! désolé je ne savais pas, comme quoi il faut se méfier de idées préconçues
_________________
CLIO II 1.5 DCI 70 cv Pack Sport Bleu roy
Message Ven 25 Aoû, 2006 13:08
Man :

En fait pour pouvoir passer les vitesses il faut engrainner les pignons les uns dans les autres (arbre primaire sur arbre secondaire).
Cette manoeuvre est impossible si les 2 pignons à engrainner ne tournent pas exactement à la meme frequence de rotation.

Les synchros sont donc là pour freiner (glissement) un arbre en un court laps de temps (quand tu pousses sur ton levier), à fin que les 2 arbres tournent à la meme vitesse.

ce qui solidarise les pignons aux arbres ce sont les balladeurs, qui vont mettre en prise ou non le pignon que tu choisis avec ton levier grace à un fourchette, pour démultiplier et transmettre la puissance au differentiel en sortie de boite.

Pour mon cas, comme c'est la 1ere qui est attaquée, 2 solutions :

soit je débraye pendant X secondes pour que les 2 arbres se retrouvent à l'arret et que la vitesse passe sans croquement,

soit je passe d'abord la 2nde car elle se trouve sur le meme arbre que la 1ere, et comme elle est encore synchronisée, la 1ere pourra passer ensuite sans problemes.

Enfin c'est pas terrible de toutes façons... :ko:
Dernière édition par ClemsRs2 le Ven 25 Aoû, 2006 13:08; édité 1 fois


Sauter vers: