Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio II] Remise a zero compteur journalier+horloge à chaque demarrage

Bonjour,
Depuis quelques semaines, le compteur journalier ainsi que l'horloge de ma clio 2 1.9D se reset à quasiment chaque démarrage.
Le reset a lieu à 90% de mes démarrage. De temps en temps lorsque je m'arrête que 5 à 10 min ça ne reset pas.
J'ai testé ma batterie qui fait 12.55V
J'ai peur que le reset en fasse sur le calculateur et que ça l'abime a la longue.
Merci de me dire ce que vous en pensez et si vous avez déjà eu ce problème.
max1909 a écrit:
J'ai testé ma batterie qui fait 12.55V

Et sous l'action du démarreur :?:
J'ai testé que moteur éteint.
Je peux essayer ce soir de mesurer la tension lorsque je démarre.
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 02 Avr, 2008 15:04
Batterie qui commence à flancher ou cosses mal serrées

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Je soupçonne aussi la batterie même si elle n'a aucun autre signe de dysfonctionnement, ma voiture démarre au quart de tour.
Je tente un resserrage des cosses, et après je vais voir pour un changement de batterie, mais dépenser 100€ si qu'elle est encore bonne ça d'ennui un peu.
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 02 Avr, 2008 15:04
Je penche fort pour les cosses, ayant déjà rencontré ce problème (serrage cosses) 2 fois sur des Clio II (dont 1 1.9D) =)> démarrages aléatoires.

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
J'ai une mégane II de 1.9D de 06/2003 et j'ai le même pb au démarrage. Les compteurs kilométriques, moyenne, conso, etc . se remettent à zero a chaque mise en route après un arrêt un peu long >/= une nuit.
Cela s'accompagne d'un bruit de court circuit à la base du tableau de bord.
Je ne comprends pas ce que la charge batterie peu avoir comme rapport avec cette panne ? Pouvez vous m'en dire plus ?
:?: [/b]Crdlt
Bonjour,
Sur mon Scenic 2 de nov 2003 (100000km),

Début de semaine dernière, l'horloge et le compteur kilométrique se sont remis à 0 deux fois de suite au petit matin. La troisième fois, plus d'allumage. Mon garagiste a donc supposé la batterie. Âpres changement de celle ci, Redémarrage OK et pas de remise a Zéro des compteurs pendant une semaine...

Sauf que ce matin, rebelote, les compteur et l'horloge se sont remis a zéro...

Je vais contrôler les cosses mais j'ai des doute.
De quoi cela peux t il venir... ???

merci pour vos reponse
Bonjour
J'ai les même symptômes sur mon Renault Espace 4. Avez vous trouvé de quoi cela provient ?
Je lis qu'il faut vérifier le serrage des cosses de batterie. Je vais commencer déjà par ça. La batterie est récente.
Merci de vos conseils.
M
Salut à tous,
Si l'horloge et le compteur se remettent à zero sous l' action du demarrage c'est parce que le demarreur prend toute l' intensité de la batterie pour demarrer le vehicule (donc chute de tention pour tous les équipements electrique du véhicule y compris tableau de bord).
Il faut s'assurer que les cosses et les bornes de la batterie soient parfaitement propre et bien serrées, si cela se reproduit encore, il faut essayer de monter une batterie d'une capacité supérieur à celle d'origine.
ex:si c'est une 45An/h mettre une 60An/h ou si 60An/h mettre une 75An/h ect.........).
Bon courage.
PS: s' assurer du bon fonctionnement du circuit de charge (alternateur).
_________________
RENAULT sport
Bonjour,

j'ai un scenic 2 et j'ai le même problème depuis peu: horloge qui se remet à zéro ainsi que le compteur journalier et les consommations.

Je ne pense pas que cela vienne de la batterie ou des cosses, car dans ce cas-là, les démarrages seraient difficiles hors je n'ai jamais eu ce genre de souci.

Par contre, j'ai noté qu'il y avait un organe qui s'appelle "protection/commutation moteur". Je pense que sa fonction est justement de maintenir une tension correcte (proche des 12V) pour certains équipements pendant le démarrage moteur (ce dernier faisant forcément chuter la tension batterie).
Est-ce que quelqu'un aurait davantage d'infos là-dessus sur cet organe?
Où est-il situé (compartiment moteur ou habitacle)?

merci.

vince67
Hello
avec le temps, les plots de batterie et les cosses s'oxydent

Quand le démarreur tourne, il pompe un courant CON-SI-DE-RA-BLE et la tension s'effondre ==> RAZ horloge, radio .. voire desynchro des vitres électriques et du toit ouvrant .. comme quand on enlève la batterie

La 1° chose à faire c'est de frotter gentiment les plots de batterie et les cosses avec un papier de verre très fin pour oter l'oxydation de surface, de remonter les cosses, de vérifier le serrage et de graisser le tout pour retarder l'oxydation
La 2° chose c'est de vérifier la tension batterie après plusieurs heures d'arrêt : au moins 12,3V
Bye
Merci pour ces infos.

Pour les cosses batteries, je les contrôle régulièrement car je sais que c'est un nid à panne. De plus, elles sont graissées.

Je me laisserai bien convaincre que ça vient de la batterie puisque ce problème est survenu alors qu'il faisait assez froid... Et il est vrai que l'afficheur s'éteint pendant le démarrage alors qu'avant, il me semble qu'il restait allumé.

Toutefois l'heure et les consos, sont perdus, parfois, lors d'une simple mise du contact (sans démarrage). C'est un peu pour cela que j'ai un doute.

Bon, la batterie a peut-être fait son temps. Je pense qu'elle est d'origine (SCENIC de 12/2003). Si c'est le cas, elle peut avoir droit à la retraite.

Je vais peut-être faire un changement préventif... On verre bien si cela a une incidence sur l'affichage.

Bonne journée.
Merci pour vos conseils.

Vince67
Hello
si cosses et plots en bon état : mesure la tension batterie après avoir roulé et 6 heures d'arrêt
Avec un voltmètre, enfin un multimètre numérique (5,9 Euros chez Leroy Merlin), pas un truc à aiguille qui ne dispose que d'un calibre 50V et avec lequel on ne peut pas savoir si c'est 12 ou 13V on peut tester la batterie et l'alternateur.
Batterie : au moins 12,3V après quelques heures d'arrêt, moteur arrêté (12,7V avec une batterie neuve) sinon recharger la batterie .
A 12V la batterie est complètement déchargée .. car ce sont 6 modules de 2,13V (cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Lead-acid_battery ). A 12,3V elle ne tient que 50% de la charge , ce qui n'est pas si grave si elle est toujours capable de cracher les 100A que demande le démarreur.
Si le test précédent est fiable à 90%, il y a de rares cas ou la batterie a une bonne tension sans être capable de cracher les 100 ampères que demande le démarreur

Sinon soupconner
- l'alternateur qui charge mal (mais tu devrais avoir du mal à démarrer)
- fuite de courant à l'arrêt (idem)
- faux contact électrique dans un bloc qui alimente le tableau de bord (ça .. c'est facile à dire mais coton à trouver !!)
Bye
Bonjour,

Merci pour tes conseils.

je n'ai pas pris le temps de vérifier la tension batterie. Je vais le faire d'ici peu. Je contrôlerai aussi la tension, moteur en route.
J'ai l'impression que beaucoup de batteries n'ont pas aimé la période de froid. Un collègue a eu des ennuis et a dû changer celle de son véhicule récemment.

En cas de remplacement de la batterie, quels sont les systèmes à réinitialiser sur un scenic 2 (vitres électriques, ...)?
Est-il possible de réajuster le niveau du liquide batterie? Peux-on améliorer l'espérance de vie d'une batterie par cet entretien?

Vince67
Dernière édition par vince67 le Mer 20 Jan, 2010 10:01; édité 1 fois
@ zirix et vince67: c'est pas pour vous faire peur mais sur les scénic II, une panne du tableau de bord commence souvent par ces symptômes. Il y a un sujet expansif là dessus sur ce forum.

Me concernant, ça a commencé comme ça avant d'avoir un black out: noir total du tableau de bord. J'aurais préférer devoir simplement changer de batterie ou resserrer les cosses comme sur les clio... :-/

800 € en remplacement par un neuf chez Renault qui connait bien le problème mais l'ignore et 200 € chez un réparateur.
Bonjour,

j'ai testé la batterie hier. Voici les mesures:
* Tension batterie après 1/2 heure d'arrêt: 12,25V
* Tension aux bornes de la batterie moteur tournant: 14,2V
* Courant approximatif de charge: env. 40A (mesure par pince ampèremétrique)

Je vais changer la batterie. Après vérification, elle est d'origine et date de avril 2003. Elle aura fait une bonne carrière.

Après, on verra bien si la problème est toujours présent ou s'il s'avère que c'est plus grave.

Merci.
Dernière édition par vince67 le Jeu 21 Jan, 2010 13:01; édité 1 fois
Bonjour
Je viens pour un témoignage :)
J'avais le même problème que vous sur une clio 1.9D RTE de 2000 - 65 ch. Lors du lancement du démarreur, le compte tour venait sur 1000-trm, puis retombait sur zéro, le compteur journalier se remettais a zéro. J'ai essayé de changer de cose, mais c'était pas mieux. J'ai changé la batterie de 9ans 1/2, et j'ai pas lésiné, j'ai mis une fulmen qui fait 64Ah -640mh, au lieu d'une 60Ah-540ma. Et là, plus de problème depuis 1500 kms environ. C'était bien la batterie.
Merci a vous pour votre aide.
_________________
Pierre7
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 01 Juil, 2010 08:07
Merci pour ton retour d'expérience :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: