Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] ralenti instable/pompage au ralenti

Bonjour,

Je posséde une clio II 1.5 DCi 65 du 10/2005 avec 134000km.

A 118000km, j'ai eu un injecteur qui a fatigué (voyant diag), j'ai donc changé les 4 (les Dephi) car elle claquait à froid sous faible charge entre 1800 et 2000tr/mn et un moteur qui vibrait au ralenti.

Actuellement, quand la température est entre 0 et 10° et/ou condition humide, j'ai un ralenti instable, j'ai l'impression d'avoir mis pour ceux qui connaisse une arbre à cames agressifs comme en rallye (brouap brouap brouap), une fois chaude, RAS.

Lors du changement d'injecteur, il y a eu une reprog du calculateur.

Es ce un phénoméne normal sur les 1.5 dci, c'est le 1er hiver que je passe avec ou bien c'est en probléme de regulation de pression ou autre.


Edit Srg2 : c'est bien la politesse ....
_________________
C57M
Dernière édition par Srg2 le Sam 16 Jan, 2010 19:01; édité 1 fois
Bonjour, lors du remplacement des injecteurs, les codes IMA des nouveaux ont été écrit dans le calculateur ?

Cordialement
DéDéCotech a écrit:
les codes IMA des nouveaux ont été écrit dans le calculateur ?

Sur le système common rail Delphi la correction s'appel C2I. IMA pour c'est pour les système Bosch :wink:
Oui.
Tout à été par un Cotech chez Renault.
Tuyaux HP changés aprés la rampe, les joints entre les injecteurs et la culasse avec un nettoyage minutieux du plan, les tuyaux souples entre le filtre et la pompe HP par sureté, changhement du filtre a gazole, passage à la valise.
_________________
C57M
Dernière édition par .F2N. le Dim 17 Jan, 2010 13:01; édité 1 fois
Bonjour, aller de retour chez renault vous avez une garantie, qu'il revoie votre véhicule.

C2I et IMA quel est la différence Morex ?


Cordialement
DéDéCotech a écrit:
C2I et IMA quel est la différence Morex ?

Le résultat finale sur le véhicule sera les même mais en phase de test en sortie de chaine de montage les contrôles sont différents.

Je vérifierais quels sont exactement les différences demain :wink:
Bonsoir,

J'ai pu enfin passer la voiture au diag.
Le plus difficele était de reproduire les conditions lorsque cela m'arrive.

Mon frére plus un ami qui bosse pour Renault chez Alten m'avait donné l'actuateur IMV defaillant (grippage dans une certaine zoine de fonctionnement)).

Apres contrôle, et 500m de roulage, ralenti instable, et en paralléle, la pression dans la rampe (oscillation de 220 à 270 bars). Une fois chaude, trés stable (228/230 bars).

Donne l'actuateur a été changé, reste à tester une fois le moteur bien froid.
_________________
C57M
Donc, actuateur changé avec remise à 0 du calculateur, et idem, ralenti instable.
Tous paramétre sont OK, pas de valeur déconnante qui signaleraient une sonde/capteur/pompe HS.

Il faut croire que c'est la gestion/soft qui est zizi d'origine.
_________________
C57M
bonjour, je suis dans le meme cas que vous avec mon vehicule une clio dci 80 de 2002 a 110 000 kms j ai le meme soucis de demarrage, et rien n y fait, j ai changer regulateur de la pompe , filtre go, reservoir, jauge, tuyauterie go (toute jusqu au reservoir et pompe ainsi que tuyauterie retour), egr, distrib ok et le callage ok, circuit egr propre et remplacement vanne egr, relais d injection remplacer, ainsi que le capteur pmh, il n y a pas de limaille dans go, les masse sont ok et propre aussi.
et toujour le meme souci , par contre quand mon vehicule a le ralenti qui varie je ne peu pas accelerer et aucun voyant allumer, et si je la couper et la redemmarre RAS , c vraiement prise e tete et introuvable .
essayer de debrancher ton capteur tours pompe
F2N et cihanek, vos injecteurs ont étés contrôler :?:

C'est la première chose à faire en cas de problème sur le circuit haute pression. L'injecteur est la pièce la plus sensible du système common rail.
J'ai 4 injecteurs neufs sur la mienne avec toutes les preconisations renault (bouchons de propreté, nettoyage clinique des plans de joint, tuyaux HP neufs, numéros injecteur rentrés, demarrage à la valise, tous les filtres changés dans la foulé,...).

Pour ma part, si je n'avais pas un feu tricolor 1km apres être parti de chez moi qui fait qu'une fois arrété, à cette endroit, le ralenti oscille, je ne m'en rendrais pas compte car cela se passe dans une fenêtre trés reduite (en dessous de 10° en t° extérieur, quand on s'arréte sur les 2 premiers kilometre de roulage).
_________________
C57M
De mémoire il me semble qu'il y a une reprogrammation du calculateur d'injection à effectuer chez Renault pour les versions 2002/2003 qui ont ce problème.
pour ma part aussi les injecteur sont ok
par contre comment puis je verifier si il fo que je fasse une reprogram ??? elle est de 07/2002???
merci
Il faut aller chez Renault pour le savoir.
Je ne lâche pas le sujet:
Vanne EGR démonté, elle est parfaitement étanche, non grippé, coulisse parfaitement, et absolument pas encrassé.
Vu qu'elle est étanche, je peux la débranché.

Aprés essai, même si la t° extérieur remonte, donc, le symptôme est quasi disparu, je l'ai quand même eu le soucis de ralenti.

Bref, c'est de moins en moins mécanique, apres passage de nouveau à la valise, rien, pas de reprog.

Le seul soucis rencontré, le capteur de t° air en sortie de turbo était gras (huile) au niveau de la connectique, comme si le capteur n'était pas étanche.
_________________
C57M
Message Sam 20 Mar, 2010 18:03
Suite et fin.
Une personne du technocentre VU est venu chez moi pour analyser le comportement de la clio.

Résultat, ce n'est pas mécanique mais purement éléctronique.
C'est les corréctifs du calculateur qui ne sont pas bien calibrés d'origine.

J'ai un ami qui a le même soucis sur sa clio dci de même année/kilométrage.
Il va essayé de remonter l'info pour faire un correctif mais aprés, cela ne dépends pas de son niveau.

Il a remonté le ralenti de 50tr/mn pour calmer cette oscillement.
Sujet réglé sans l'être.
_________________
C57M
Dernière édition par .F2N. le Dim 21 Mar, 2010 08:03; édité 1 fois


Sauter vers: