Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Problème de démarrage suite au moteur 1,5 dCi 80 refait

Bonjour,
Dans l'espoir de me faire un peu d'argent à la revente, j'ai acheté une Clio 2 phase 2 en 1.5 DCI 80ch avec une bielle morte (à cause d'un coussinet détruit). A l'achat le moteur démarrait normalement et la voiture pouvait rouler.
J'ai donc changé le vilebrequin et une bielle/piston et j'ai remonté avec un joint de culasse et un kit distri neuf en respectant les valeurs de la revue technique.

Mes problèmes :
Jour 1 : (essai suite au remontage du moteur)
Par prudence je fais un tour sans m'eloigner de chez moi, je la fais chauffer en roulant et une fois à température je la sollicite. Tout se passe bien, le turbo souffle une fois, je recommence le turbo souffle une 2éme fois, mais à la 3éme sollicitation le turbo souffle par à coups, la 4éme fois pareil, et à la 5éme sollicitation le turbo ne repond plus ... Je n'ai pas de poussée et je ne l'entends plus.
Je continue l'essai (le turbo ne repond toujours pas) et au bout d'une vingtaine de minutes le moteur se met à fortement trembler avec un bruit bizarre de "pschit" de temps en temps. Je rentre chez moi.

Jour 2 : (recherche de la cause du tremblement)
Je la démarre, je regarde partout, je verifie le branchement des différentes sondes, rien de special ça tremble toujours. Elle tourne sur 3 cylindre.
Je décide de débrancher un par un les injecteurs (moteur tournant) et j'identifie qu'un injecteur semble mort. Quand je le débranche ça ne change rien alors que quand je debranche les autres elle tourne encore moins bien.
LE probléme : C'est qu'aprés plusieurs démarrages/extinctions/redémarrages d'un coup elle n'a plus voulu redémarrer. Même après une vingtaine d'essais sans succés.

Jour 3 : (recherche de la cause de non-démarrage)
J'essai avec le double de la clé > Rien
Je debranche et nettoie le capteur PMH > Rien
Je controle et nettoie les fusibles et les relais > Rien
J'essaie de démarrer avec du Start Pilot > Rien
Je fais la purge du filtre à gazoil (pour tester la présence de limaille) > Pas de limaille
Je réamorce avec la poire et je rééssaie de démarrer au Start Pilot > Elle démarre enfin !
La joie fut de courte durée puisque quand je l'éteins elle ne redémarre plus ...
Je recommence avec le Start Pilot, elle redémarre, le moteur tourne, je la laisse quelques instants au ralenti, elle tremble toujours (comme avant), j'accélére, le régime monte, tout semble normal à part le tremblement. Mais impossible de la redémarrer sans Start Pilot !!!

Ca pourrait être du à quoi ?

A savoir qu'entre temps j'ai commandé un injecteur Delphi échange standard (pour le problème de tremblement) et j'ai trouvé un garage Renault pour me le recoder avec la valise.
Mais pour l'amener chez Renault il faudrait qu'elle redémarre "normalement".

Qu'est ce qui pourrait causer ce souci de redémarrage ?

Suppression tag Topic Unique
Enrichissement titre

rpm91, modérateur PR
Dernière édition par rpm91 le Mer 18 Jan, 2017 15:01; édité 1 fois
Cela peut venir d une multitude de chose
Avez vous vérifier l état du Carter cylindre avant de remonter un nouveau piston et celui ci est Il neuf ?
Contrôler les autres bielles car elle on pu se voiler aussi
Ainsi que l état des autres piston et segmentation qui peuvent être usée ou coller
Un contrôle de compression serais donc bienvenue
Si elle déclare au start pilot cela peut être La pompe a injection qui limaille
Donc vérifier votre filtre a gasoil ainsi que la présence de limaille dans votre réservoir
Il n est pas impératif de rencoder l injecteur sur ce modèle
le véhicule démârera tout de même sans cela juste l injection ne sera pas " optimiser"
Contrôler le turbo aussi car les morceaux de coussinet on été réparti sur tout le circuit d huile il'peut s être gripper

Cela fait déjà pas mal de contrôle à faire
iris27 a écrit:

Si elle déclare au start pilot cela peut être La pompe a injection qui limaille
Donc vérifier votre filtre a gasoil ainsi que la présence de limaille dans votre réservoir

Filtre déja vérifié, pas de limaille.
Des nouvelles et pas des meilleures :
Aujourd'hui je me suis occupé du turbo, il a beaucoup de jeu donc bien mort.
Avant de remonter un bon turbo je me suis posé la question de la cause du décès et j'ai donc démonté le conduit d'arrivé d'huile (de la culasse vers le turbo).
Ce que j'y ai trouvé est inquiétant : De la vieille huile noire et épaisse et du liquide de refroidissement ! Pas étonnant que je l'ai tué en seulement 10 minutes.

J'ai également reçu et monté l'injecteur échange standard pour le cylindre n°3 et bizarrement cette fois elle a démarré, mais toujours le même probléme : Le moteur tremble et le cylindre 3 ne répond toujours pas. Que je débranche ou rebranche l'injecteur concerné ça ne change rien (donc son remplacement n'a rien amélioré).

Pendant que le moteur tournait j'ai regardé si de l'huile sortait de l'orifice de lubrification de la culasse à destination du turbo. Et rien ! Pas d'huile qui sort pour aller lubrifier le turbo :pense:

A noter que j'ai un peu de "mayonnaise" sur le bouchon d'huile et dans le conduit de jauge.

Donc entre l'absence d'huile vers le turbo, la mayonnaise et le cylindre muet, je crois qu'il ne me reste plus qu'à (re)déculasser pour voir ce qui se passe là dedans :x

Avant je pense nettoyer/rincer la rampe commune et les conduits de gazole puis inverser l’injecteur 3 avec un autre pour voir si le moteur tourne sur 3 cylindres ou non.
Mais au cas ou ça ne marche pas, je crois qu'il faudra que je déculasse. J'en aurai le coeur net.

Qu'en pensez vous ?
En effet il faut faire un nettoyage complet des circuit d huile et d eau
Contrôler aussi La pompe a huile car même au ralentie l huile doit remonter par le circuit de graissage du turbo
Vérifier aussi l arriver de gasoil du cylindre défaillant
J'ai déculassé : Le joint de culasse était à l'envers :-?
Le haut était bien vers le haut, mais l'avant était vers l'arriére. je m'étais fié au plot de centrage, mais ce n'est pas des détrompeurs, erreur de ma part.
Ça explique l'absence d'huile vers le turbo et la mayonnaise. C'est rentré dans l'ordre.

Parcontre elle ne démarre toujours pas sans Star Pilot et tourne encore sur 3 cylindres :|

J'ai remarqué qu'elle démarre bien en la poussant sur quelques mètres.

Résumé :
Le voyant d'anti-démarrage s'éteint bien quand je mets le contact.
La segmentation est bonne.
J'ai remplacé le capteur PMH > sans succés
J'ai testé la continuité du faisceau des injecteurs > RAS, ça va bien jusqu'au calculateur
J'ai testé la continuité du faisceau du capteur PMH > RAS, ça va bien jusqu'au calculateur
J'ai testé la continuité du faisceau du capteur arbre à cames > RAS, ça va bien jusqu'au calculateur

Donc à priori je peux écarter le faisceau et le capteur PMH.
Les injecteurs semblent bons (à reconfirmer).

Il me reste à voir le capteur arbre à cames, la santé de la batterie et la vanne EGR ?

Un passage à la valise Renault pourrait m'aider ?

Elle démarre pourtant bien en la poussant.
De quoi ça pourrait venir ?
Message Lun 30 Jan, 2017 09:01
Bonjour,

Pas beaucoup de bénéfices en perspective...
Pour le démarrage, je pencherais sur un problème de pompe HP (colmatage de la petite vale) ce qui t'empêche de démarrer mais pas de tourner une fois démarrée. La solution Renault (quand elle fonctionne) est un nettoyage avec du Nulon.
Pour ton tremblement, pour répéter, voir si tu as du gasoil qui arrive jusqu'à l'injecteur, ensuite contôler tes compressions

Bon courage


Sauter vers: