Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Problème consommation huile moteur + fumée

Bonjour tout le monde,

Voici le descriptif de la voiture :

Modèle : Clio2 1.5 DCI 65Ch
Année : 2002
Km : 127.000


J'ai acheté il y a peu cette Clio à un particulier (4 jours après sa sortie du garage).

Problème antécédent : Turbo HS. Le remplacement a été fait.

Mon soucis actuelle, c'est que je consomme beaucoup d'huile, c'est a dire que j'ai du racheter un bidon (5W40 Elf) et j'ai remis 2,5L pour 700km...
Je remercie le voyant "SERV" parce que quelques km en plus et je pense que j'aurais pu bousiller le moteur...

A l’arrêt, ça ne fume pas (ou presque pas?), seulement quand j'envoie les gaz et lorsque je roule la je vois que ça dégage de la fumée.

Vérification :
J'ai regardé sous la voiture, pas de fuite d'huile apparente (ni sur le sol après avoir reposer 24h sur la même place).

Dernière révision faite :
- Turbo Neuf échange Standard
- Courroie distribution
- Pompe à eau (kit complet)

Pas de perte de puissance
Pas de trou d'accélération
Pas de voyant allumé
Démarre au premier tour de clé

J'ai déjà lu pas mal de topics sur les problèmes de la Clio2
Ce qui m'inquiète c'est que le garagiste n'a rien vu de particulier lors de la révision (le même garagiste qui s'est occupé de la voiture 4 jours avant que je ne l'achète)


Pouvez m'aider s'il vous plait.

Merci d'avoir lu et de vos futurs réponses.
Dernière édition par Gui67 le Jeu 22 Dec, 2011 11:12; édité 5 fois
Pas de jeux dans le turbo ni de bruit anormal dans le moteur?
Sa sent l'huile à l'echappement?
Sinon je peux te conseiller de mettre un additif dans le circuit d'huile (ref dispo chez Renault, faut mettre le produit laisser tourner 15mins puis faire une vidange).
Salut JeanValgeant,

Je ne sais pas si il y a du jeu dans le turbo, faudrait que je le démonte et que je bouge les ailettes. A faire, mais bon j'ai un doute il est neuf (et le mécano l'a fait lui-même)

Alors j'ai envie de te dire oui que ça sent l'huile, mais j'ai aussi l'impression que ça sent l'huile quand j'active la ventilation intérieur...

Sinon pas de bruit "anormal". Du moins rien a mon oreille.

Je vais aller voir pour cet additif.
Le problème n'est pas tant technique que juridique

Si la réparation du turbo est toujours sous garantie, ce serait plus prudent d'aller voir le professionnel qui l'a fait que d'ajouter soi-même des trucs et des machins car sinon, le professionnel pourra toujours dire que c'est cet additif, ajouté sans qu'il ait été consulté, qui a fichu la zone et devant un tribunal, il aura forcément raison

Toujours dans ce cas, il faut faire constater par écrit la consommation d'huile car une fois la garantie passée ce sera tout pour ta pomme
Dernière édition par ceyal le Jeu 22 Dec, 2011 17:12; édité 1 fois
Oui je vais le rappeler et lui demande si il peut faire la vérification lui-même et je regarderais avec lui.

Mais bon je pense pas que le Turbo seul soit lié à cette consommation..
Morex a écrit:
Oui lorsque l'on remplace le turbo il faut remplacer les tuyaux de graissage de celui ci.


J'ai viens de lire ça sur un autre sujet, du coup j'ai appelé le Garagiste qui m'a dit que les tuyaux de graissage n'ont pas étaient remplacés.

J'ai repris rendez-vous avec ce même garagiste pour faire les vérifications de la voiture.

Je vous tiendrai au courant de la suite, du pourquoi et du comment.

Si d'ici la, d'autre personne ont d'autres suggestions, je suis preneur.

Merci
pas 36 solutions:
- axe du turbo
- segmentation

ça sent l'huile dans le compatiment moteur ? le turbo est juste sous le filtre à air, donc près de la ventilation...
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Bonjour,

Effectivement ça sent l'huile et je vois de la fumée qui remonte de derrière le filtre à air.

Je l’amène dans un garage Renault demain pour qu'il fasse les vérifications du turbo et de la segmentation.

Merci pour vos conseils et je vous tiens au courant.
Bonjour tout le monde,

Enfin le résultat du garage Renault, le Turbo est HS.

Il n'aurait jamais vu un Turbo aussi endommagé, l'axe du turbo se promène
comme bon lui semble et laisse par conséquent passer l'huile au niveau de la turbine et finir dans l'admission..

Le garage m'a fait un devis, j'en aurais pour 1100€ le tout comprit.

Est-ce correct ?

Merci d'avance
Dernière édition par Gui67 le Mer 15 Fev, 2012 15:02; édité 1 fois
Bonjour,
Ce garagiste ne manque pas d'air!
As-tu la facture de l'ancien propriétaire avec la date de remplacement du turbo?
S'il y a moins d'un an le garagiste à une obligation de résultat et tu ne pas tout de même pas changé de turbo tous les 1000 kms.
Je vois le mal partout mais le garagiste en question n'aurait-il pas soufflé à l'ancien propriétaire de se débarasser rapidement de son véhicule?
Comme c'est un particulier tu peux te rhabiller pour l'attaquer pour vice caché.
L'histoire n'est pas claire et sent la grosse arnaque si je reprend le début:le garagiste n'a rien vu 4 jours avant l'achat? Est-ce que c'est le même qui a assuré le remplacement du turbo et les révisions?
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 15 Fev, 2012 19:02
ça me surprend..

fais jouer la garantie .. si ça a moins d'un an, c'est la garantie pièce et MO qui rentre en jeu.. point barre
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
salut
pour vice caché que ce soit particulier au professionnel c'est 6 mois
toys78 a écrit:
salut
pour vice caché que ce soit particulier au professionnel c'est 6 mois


non, depuis quelques années il n'y a plus de limite de temps.

pour le reste, tu va quand meme pas payer un turbo qui est sous garantie :shock: :shock: :shock: retourne voir le garage qui à remplacer le turbo avant l'achat.
Hellow.

Alors je ré explique la situation : j'ai acheté la voiture à un particulier qui venait de faire changer son Turbo suite à une casse.

C'est quelques Km après que j'ai remarqué la surconsommation d'huile..
Quand je vous dis quelques km, sur l'acte de vente il est marqué 126.500km à l'achat et elle a 126.400 actuellement, juste pour dire que je n'ai pas roulé avec.

Pour de ce qui est de l'analyse du problème, je l'ai déposé dans un garage de marque Renault, pour avoir la certification Renault si jamais je dois faire les démarches pour un vice caché.

J'ai recontacté le Garage, je lui renvoie le Turbo qui le revoie la ou il se l'est procurer avec la "Possibilité de non prise en garantie"..

Donc je récupère le turbo au garage, je le renvoie a celui qui a fait les manipulations sur la voiture avant l'achat de celle-ci.

Mais si toute fois l'entreprise qui l'a vendu refuse de le prendre en garantie parce qu'il ne trouve aucun défaut, que dois-je faire ?
je ne comprend pas tout au plus tu roule et moins elle a de kilometre ??

pour ce qui est du turbo qui est peut etre hs si tu le fait demonter par un autre garage il pourra te dire que ce n'est pas celui qui a monté donc meme au niveau procedure tu est deja pas clair

si tu voulais le faire prendre en garantie par le garage qui la posé il fallait directement allé lui porté

j'en est fait les frais pour une pompe de gavage qui maintenant reste a ma charge car comme noté par expert (il ne prouve en aucun cas que la pompe vient bien du vehicule )
je comprend pas pourquoi tu n'est pas retourner au garage qui a remplacer le turbo la premiere fois :-?

un turbo qui pete en 100 km, c'est vraisemblablement qu'un morceau d'élice de l'ancien est rester dans une durite et est passer dans le neuf. donc qui dit erreur du professionnel dit reprise du véhicule pour remise en conformitée par ce dernier.
Dernière édition par ben23 le Jeu 16 Fev, 2012 18:02; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 17 Fev, 2012 09:02
toys78 a écrit:
salut
pour vice caché que ce soit particulier au professionnel c'est 6 mois


qui parle de vice caché, là il y a une garantie Pièce et MO de 1 an.. il ne va quand même pas payer pour un truc garanti :pense:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Je ne comprends pas pourquoi vous conseillez à Gui67 de retourner voir le garage qui a fait la réparation demandée par l'ancien propriétaire du véhicule.

Moi je contacterais le particulier qui a vendu le véhicule en lui demandant de se débrouiller pour faire réparer le véhicule, sous peine de faire casser la vente pour vice caché.
En ce sens, le fait d'aller faire un diagnostic précis dans un garage Renault pour avoir des arguments à apporter au vendeur me semble être la bonne démarche.
_________________
Le gras, c'est la vie
tout simplement parce que ça complique beaucoup la démarche.

perso, j'aurais informer le vendeur, déposer le véhicule au premier garage, et j'aurais pris une décision après Diagnostic. la ils va devoir payer le diag, pour commencer et peut etre meme la réparation.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 17 Fev, 2012 13:02
c'est effectivement parti comme ça.. vu qu'il a fait démonter le turbo n'importe où.. devant un tribunal il part perdant.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: