Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Prob. puissance suite à éch. turbo, débimètre et électrovann

12>
Bonjour,
je possède une clio dci 100cv de 2004 avec 270 000kms
Voila mon soucis:
Suite à un changement de turbo en échange standard par mes soins.
Au remontage, en voulant nettoyer le débimètre, j'ai cassé une patte à l'intérieur de celui-ci donc plus de puissance du tout. J'en achète un sur internet (163euros) et toujours pareil!!!
je passe chez renault le tech. me dit d'essayer l"électrovanne du turbo (env 50euros) la c'est mieux puissance retrouvée en partie!!
Car j'ai toujours pas de puissance en dessous de 2500trs/min et des que j'atteind ce régime, la voiture par d'un coup et un léger nuage noir a l'échappement.
Vanne EGR nettoyée.
j'ai également redémonté l'échangeur d'air et encore il y ade l'huile à l'intérieur alors que j'ai déconnecté le reniflard!!
D'ou pensez-vous que vient mon problème de puissance.....??
Merci de votre aide.
Fuite sur le circuit de suralimentation H.P, vanne E.G.R défectueuse :?:

steph65 a écrit:
j'ai également redémonté l'échangeur d'air et encore il y ade l'huile à l'intérieur alors que j'ai déconnecté le reniflard!!

Attention de ne pas provoquer une sur-pression dans le bas moteur ce qui peut entrainer un emballement moteur dans certains cas.
Comment pourrais-je provoquer un sur-pression dans le bas moteur?
le reniflard est à l'air libre ?
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
en quelque sorte, j'ai mis un récupérateur de vapeurs d'huile, et au lieu de le rebrancher sur l'admission je l'ai mis dans une bouteille
Pourquoi?
Le reniflard d'huile sert à dégazer le bas moteur, donc en le suppriment il n'y a plus de dégazage donc sur-pression.
je comprend tout a fais mais il n'est pas bouché puisqu'il sort a l'air libre en quelques sorte!!
Slt,

j'ai eu le même problème sur la mégane de ma fille, j'ai mis un coup de souflette dans ledébitmètre d'air pour nettoyer, les sondes platine n'ont pas du tout apprécié :nonnon:
j'ai rachetté un débit-mètre sur le net 80 euros en Espagne, neuf, même référence, et pourtant comme toi, pas de puissance. J'ai la chance de connaître un prof dans un lycée technique auto qui me l'a mise sur un banc de test, les valeurs des tensions de sortie envoyées au calculateur en fonction de la dépression pour un nombre de tours donné, n'étaient pas du tout conformes aux données constructeur. j'ai renvoyé le débit-mètre avec le rapport et je me suis fait remboursé, ensuite j'ai été chez mon fournisseur de pièces habituel (plus cher 160 E) en lui disant que j'allais faire le même test, il m'a fallu en essayer trois pour arriver à retrouver "à peu près" les mêmes caractéristiques. En regardant bien, on remarque que les sondes platines ont été remplacées par des thermistances, ça sent le made in china lowcost, autrement cet enc.... de reno vendait ça près de trois cents euros.
bon courage, crdlt
datatrack
_________________
Le savoir ne vaut que s'il est partagé...
Avec vos débitmètres à thermistance vous aviez quand même une valeur de masse d'air :?:
Vous pensez que cela peu provenir du débimètre?
Car même lorsque je l'ai changé le prob était pareil c'est apres changement de l'électrovanne que j'ai retrouvé la puissance mais pas à bas régime.
Le débimètre à été commandé sur webdealauto c'est un siemens VDO
Sinon comment le tester, et ou trouver les valeurs construcuteur?
Vu que vous avez testé avec un débitmètre d'air neuf et que le résultat est le même il ne faut pas s'acharner sur cette pièces.

Sinon le circuit H.P est entièrement étanche :?:
je n'ai pas testé le débimètre
Qu'es que tu entend par circuit haute pression?
steph65 a écrit:
Car même lorsque je l'ai changé le prob était pareil

steph65 a écrit:
je n'ai pas testé le débimètre

J'ai du mal à comprendre :pense: :pense:

steph65 a écrit:
Qu'es que tu entend par circuit haute pression?

Est ce qu'il n'y a pas de fuite d'air entre la sortie du turbo et l'entrée du moteur (durit, échangeur, etc...) :?:
ben moi j'ai changé le débimètre car j'ai cassé l'ancien et donc le nouveau je pense qu'il est bon mais datatrack à eu le cas de plusieurs neuf qui étaient défectueux
Sinon je n'ai aucune fuite d'air sur le circuit et je pense que si tel était le cas je n'aurais pas de puissance contamment non?
steph65 a écrit:
datatrack à eu le cas de plusieurs neuf qui étaient défectueux

D'un point de vue technique le message de datatrack est à prendre avec des pincettes...

steph65 a écrit:
Sinon je n'ai aucune fuite d'air sur le circuit et je pense que si tel était le cas je n'aurais pas de puissance contamment non?

Pas forcément, suivant l'importance de la fuite les symptômes ne sont pas toujours les même.

La voiture a été passer à la valise pour voir tout les paramètres dynamique du système d'injection :?:
A mon avis faut revenir déjà a la base pourquoi le turbo a etait remplace? Par un neuf? Echange? Oscaro?
Turbo changé une 1ere fois en échange standard, acheté chez I-Turbo Automaati, car il commençait à laisser passer pas mal d'huile.
Mais le problème d'huile était un peu moindre avec le nouveau mais toujours de l'huile dans l'échangeur, jusque la pas de problème de perte de puissance.
En raison de l'huile dans l'échangeur je l'ai passé en garantie. Nouveau turbo!!! que je n'ai pas pu essayer se suite car j'ai voulu nettoyer le débimètre que j'ai cassé!! et tout s'enchaine.....
T'es sur de la ref de ton débimetre ? Le turbo c'est bien le même? les tuyaux de depression sont bien monter dans le bon sens?
En même temps il est normal d' avoir de l' huile dans le circuit de suralimentation (pas 2l d' huile non plus).

Suite à une réunion avec un incidentologue Renault, d' après lui, il y a beaucoup de turbo remplacé pour rien (sifflement anormale cause contre pression, fuite d' huile dans le circuit de sural).....

Au vu de ton kilométrage, je te conseil de faire remplacer tes coussinets en préventif.

+1 Avec Morex, le minimum c' est de voir les paramètres dynamique avec un outil de diag.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Dim 12 Aoû, 2012 17:08; édité 1 fois
Le catalyseur a été remplacer avec le turbo :?:

Lorsque l'huile passe par le turbo elle remonte dans l'admission mais passe aussi dans le catalyseur.
Pour les référence ceux sont les bonnes c'est sur.

Pour le catalyseur il n'y avait pas d'huile dedans j'ai passé un coup de karcher à l'intérieur lors de l'échange du 1er turbo et laisser sécher 2 jours et pas de prob.
Aprés dans la bouteille ou j'ai branché le reniflard je récup. la moitié d'un verre tous les 5000kms

Citation:
Suite à une réunion avec un incidentologue Renault, d' après lui, il y a beaucoup de turbo remplacé pour rien (sifflement anormale cause contre pression, fuite d' huile dans le circuit de sural).....

Tech-agent tu pense que un turbo qui laisse passer une petite quantité d'huile par les paliers c'est normal?

Par contre je ne l'ai pas passé à la valise

En ce qui concerne les coussinets tu crois que c'est vraiment utile???
Je vais d'abord prendre les compressions non?? si elles ne sont pas bonnes je vais pas m'embêter à changer les coussinets qu'en penses-tu?

Apres je pensais ne faut-il pas reprogrammer quelques chose lorsque l'on change le débimètre ou l'électrovanne du turbo (bitron) pour que le calculateur les reconnaisse?
Un problème de coussinets de bielle ne se voit pas en prenant les compressions :nonnon:
ok quels sont les symptomes due à un problème de coussinets?
je préfère prendre les compressions car si j'ai la segmentation fatiguée je vais pas forcèment changer les coussinets autant chnager le moteur lol
slt

Pour info, voici la différence entre le débimètre d'origine, les sondes platines sont sérigraphiées sur une très fine lamelle de verre (hyper fragile)

clic pour agrandir

et son remplaçant vendu avec la même référence comme équivalent :(

clic pour agrandir

voici le rapport de mesure sur le débitmètre neuf dont je vous parlais, comme je ne sais pas si on peut joindre un fichier, je l'ai mis ici.

http://cjoint.com/?BHobnfhVzDK

Crdlt

Datatrack
_________________
Le savoir ne vaut que s'il est partagé...
Les mesures faites à 3 000 tr/min c'est véhicule roulant :?:
Citation:
Pour le catalyseur il n'y avait pas d'huile dedans j'ai passé un coup de karcher à l'intérieur


T'aurai pas decolle la ceramique dedans tout simplement? Ca obstrue les gazs d'echappement et provoque des pertes de puissance :oops:

Citation:
ok quels sont les symptomes due à un problème de coussinets?

Ca commence par des claquements à froid le matin mais même si tu n'entends rien je te conseille fortement de les changer surtout sur les 1.5 ca ne pourra qu'augmenter la durée de vie de ton moteur ....
Dernière édition par JeanValgeant le Mar 14 Aoû, 2012 10:08; édité 1 fois
Slt !

les mesures ont été faites véhicule non roulant, pourquoi ça pourrait fausser la mesure ?

Datatrack
_________________
Le savoir ne vaut que s'il est partagé...
Bjr, désolé j'étais absent cette semaine, pour le catalyseur je n'ai pas décollé la céramique c'est sur!!

En ce qui concerne le débimètre c'est bien un semblable à l'origine, ceux sont des sondes platines.

Je voulais savoir à quoi sert le capteur de pression fixé sur la durite de l'échangeur en entrée du boitier egr.
Je pense à lui car j'ai netoyé la durite et il est possible qu'il ai pris un coup ou du produit!!
Pouvez-vous me dire quel est le rôle de ce capteur de pression svp?
Personne ne peut m'aider plus....?
steph65 a écrit:
Pouvez-vous me dire quel est le rôle de ce capteur de pression svp?


de suralimentation ? (la réponse est dans la question )
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
ok mais peut-il influer sur la puissance en dessous de 2500trs/min?
Oui et non.

La suralimentation fonctionne en boucle fermé, le calculateur d'injection veut qu'il y ai x,x bars de pression, il agit sur l'électrovanne de pilotage du turbo qui elle va agir sur le turbo, ensuite le calculateur va vérifier grâce au capteur de pression qu'il y a bien la pression qu'il désire.

Dans quels états sont les paramètres dynamiques du système d'injection lorsque le véhicule manque de puissance :?: :?:
Qu'entends tu par paramètres dynamiques???
Car j'entends le turbo qui siffle comme si il envoyait la pression sauf qu'il ya rien tout est linéaire jusqu'à un à-coup vers 2500trs/min...
En très gros, ce sont les paramètres qui varient suivant le régime moteur, sa charge, la quantité d'air admise ( débimètre ), taux egr, température moteur, position de l'accelérateur 0-100%, température d'eau, pression atmosphérique, pression dans la rampe, tempèrature d'air, pression de suralimentation, ...

Sans ces éléments tu peux guère avancer...
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Du nouveaux sur ma clio,
Alors, je n'ai toujours pas eu le temps de la passer à la valise mais j'ai débranché la vanne egr.
Et la je retrouve une voiture plus puissante, moins de fumée noire et surtout plus souple!!
Encore un léger a-coups sur les 2500trs/min mais minime.

Mais comme rien ne s'arrange aussi facilement.... j'ai le voyant moteur allumé maintenant!!!!

Que me conseillez-vous?
Changer la vanne egr?
La laisser comme ça débrancher mais trouver un moyen d'éteindre ce voyant?
Je risque quoi à rouler comme ça?????
normal, tu débranches la vanne, le calculateur s'en rends compte.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
oui je sais bien, mais y-a-t-il un risque à rouler comme ça?
me conseillez-vous de la changer?
si tu n'as pas de quoi la tester...
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Est-il possible de la tester sans la passer à la valise?
Si oui quelqu'un peut-il me donner la méthode?
merci


Sauter vers: