Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio II] Plus de cadençage d'essuie glace avant sur 1.4 RTE

Bonjour,

Ma copine vient d'acheter une Clio II 1.4 RTE année 1999.
Le cadençage des essuie-glaces avant ne fonctionne pas alors que les essuie-glaces fonctionnent sur les deux autres positions (vitesse normale et vitesse rapide).
J'ai pensé à un problème de temporisateur mais je n'ai pas trouvé ce temporisateur sous la planche de bord avec les relais (s'il y est c'est que je ne l'ai pas reconnu).

Merci de m'aider à résoudre mon problème.
_________________
La vie ne tient qu'à un fil alors au volant, restons prudents.
Dernière édition par Transam le Mar 24 Fev, 2009 18:02; édité 1 fois
? ? ?
Dernière édition par michec le Jeu 19 Mar, 2009 08:03; édité 2 fois
ça aussi je l'ai eu comme probleme ,la solution(enfin pour moi)cela a été de demonter le relais (pres des fusibles )un coup de nettoyage et c'est reparti .......jusqu'a quand?
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 24 Fev, 2009 21:02
Tu as vérifié les fusibles ?
Merci de m'avoir répondu.

Les relais se ressemblent tous et comme je n'ai pas la revue technique de la Clio II je ne sais pas lequel commande le cadençage des essuie-glaces. Je vais les démonter un à un et nettoyer tous les contacts.

Comment tester le condensateur qui se trouve à l'intérieur (si le relais est un temporisateur) pour savoir s'il est mort ?

En ce qui concerne les fusibles, je les ai vérifiés et visuellement ils ont l'air OK. Je vais quand même les revérifier avec un multimètre, on ne sait jamais.

Je vous tiens au courant si mon problème est résolu.
_________________
La vie ne tient qu'à un fil alors au volant, restons prudents.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 25 Fev, 2009 11:02
Le relais est en fait une centrale.
Je pense qu'il doit avoir au moins une borne d'alimentation en plus par rapport aux autre.
Sinon tu débranche tes relais un à un avec les essuies glaces allumé. Entre chaque tu éteint les essuies glaces si ils reviennent pas en bas c'est que c'est le bon :lol2:
J'ai trouvé un boitier qui porte des relais dans l'habitacle mais je ne trouve pas celui qui commande le cadençage des essuie-glaces avant.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer un schéma du BFR de la Clio II ?(je n'ai pas encore acheté la revue technique)

Merci de votre aide
_________________
La vie ne tient qu'à un fil alors au volant, restons prudents.
Dernière édition par michec le Mer 25 Fev, 2009 14:02; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 25 Fev, 2009 19:02
Apriori ce serait le K sur le schémas ci dessous :

clic pour agrandir

Mais je doute que ce soit le relais car c'est le boitier électronique (BMT) qui doit gérer le cadencement variable.
Je pense qu'il faudrait plutôt contrôler le comodo.
J'ai craqué et je suis allé acheter la Revue Technique.
Le relais K commande les essuie-glaces avant mais il leur permet seulement de redescendre quand le comodo est mis sur la position zéro.
Autrement dit, le temporisateur qui gère le balayage intermittent ne se trouve pas là et il faut que je fasse des tests sur le comodo.
_________________
La vie ne tient qu'à un fil alors au volant, restons prudents.
Dernière édition par michec le Sam 28 Fev, 2009 14:02; édité 1 fois
Salut !

rien à voir avec le probleme de ce post, mais d'apres le schéma que tu as fournis Accordiola1, quel est le relais qui commande les feux de croisements ?
Ils ne fonctionnent plus, mais les lampes et fusibles sont ok !

Merci...
Rien à voir, en effet avec mon problème de cadençage d'essuie-glaces.
Si tu souhaites poser une question "hors sujet" à un membre du forum, pourquoi ne pas lui adresser un message perso ?
C'est une possibilité offerte par ce site.
_________________
La vie ne tient qu'à un fil alors au volant, restons prudents.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 16 Mar, 2009 22:03
Le problème as été réglé on revient au sujet initial.
Merci ;) :D
Je n'ai toujours pas trouvé le temporisateur d'essuie-glaces.
Est-il possible qu'il soit intégré au comodo ?
_________________
La vie ne tient qu'à un fil alors au volant, restons prudents.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 19 Mar, 2009 16:03
Au comodo ça m'étonnerais mais au boitier multitemporisation ça ne m'étonnerais pas.

Mais par contre ton comodo peut ne pas fonctionner sur la position intermittente et donc ne pas activer les essuies glaces. :wink:
Message Mar 12 Oct, 2010 15:10
Bonjour à tous !
Je possède une Clio II de 2001.
J'ai un problème avec les essuies glaces.
Ils se bloquent de manière aléatoire et repartent de manière aléatoire aussi.
Au début lorsque je manipulais le relais (en dessous du volant à gauche) ils repartaient, puis j'ai démonté le moteur, il est OK (d'autant plus que les essuies glaces marchent... quand ils veulent). J'entends toujours le clic du relais lorsque je mets le komodo en vitesse rapide.
J'ai amené la voiture chez un garagiste qui à démonté et nettoyé les connectiques du relais, mais toujours pareil. Il me disent qu'il s'agit du boitier BSI... 1000€ pour changer et reprogrammer... comment vous dire, hein, pour des essuies glaces !! voila donc, j'en suis là.
J'ai vu sur d'autres forums, certains internautes parlent d'un problème de masse avec le moteur des essuies glaces, que je vais essayer de vérifier.
Merci pour votre aide.


Sauter vers: