Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] perte puissance - fumée noire - vanne EGR

Bonjour,

sur ma clio 2004 1.5DcI, je rencontre un problème : temoin "pollution allumé depuis" quelques jours, en general fumée noire et perte de puissance.

Je pense évidemment à la vanne EGR, je vais donc proceder ce week end à son nettoyage ( selon CE TUTO

Mais voici mes questions :

- quel produit utiliser pour nettoyer la vanne ?
- le tube a proximité ( alu coudé ) est il aussi a nettoyer comme sur le tuto ?
- en cas de non progrès, est-il possible de la deconnecter, si oui comment, connecteur compelt ou couper un seul fil ?
- quelles consequences si vanne deconnectée ?

Merci de vos réponses :wink:
Dernière édition par ceds_xxx le Mar 12 Fev, 2008 18:02; édité 1 fois
Salut, juste pour info,
Sur cette motorisation, il est inutile de nettoyer la vanne EGR, pour les raisons suivantes:

Les Egr de K9K ne s'encrassent pas de facon anormale du fait de leur position .

Le défaut remonté dans 99% des cas est une défaillance du capteur de position EGR , qui impose le remplacement de celle-ci .

Fait faire un controle clip pour en etre certain .
Et n'oublie pas d'effacer les offset egr apres remplacement .

Bon courage .
ceds_xxx a écrit:

- en cas de non progrès, est-il possible de la deconnecter, si oui comment, connecteur compelt ou couper un seul fil ?
- quelles consequences si vanne deconnectée ?


Ceci est interdit ou alors juste pour un bref essai.

La conséquence principale est que la voiture n'est plus conforme à son homologation et que tu craches plus de NOx
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Interdit, oui je me doute au niveau homologation... Mais tu sais comme moi que pas mal de garasites ( même chez Renault ) te conseillent de virer cette vanne qui pose plus de problème qu'elle n'est efficace !

Par contre je suis evidemment pret à nettoyer le systeme au complet et ale remonter...
Qu'en pensez vous ?
Dernière édition par ceds_xxx le Mar 12 Fev, 2008 21:02; édité 1 fois
Apparement tu ne sais pas lire, nettoye ta vanne et rentre chez toi .
Une fois de plus, tu en finesse Fliavioul :-/
Morex a écrit:
Une fois de plus, tu en finesse Fliavioul :-/


Pardon Morex, mais il y a de quoi serieusement , qu'on m'explique comment on peut allumer l'OBD sur un K9K sans une défaillance de recopie ...
Un encrassement EGR, dans les rares cas envisageables allumerons le voyant d'injection gravité 1 sans OBD . on est loin du F9 sur le principe de fonctionnement .

Désolé pour mon coté pénible.
Fliavioul a écrit:
Apparement tu ne sais pas lire, nettoye ta vanne et rentre chez toi .


heho du calme pepere.. si t'accepte pas d'aider les gens participes pas a un forum où ces derniers posent des questions...

Pas la peine d'agresser gratos ! On n'est pas tous des pros de la mecanique comme toi ! Merde alors...
Dernière édition par ceds_xxx le Mar 12 Fev, 2008 23:02; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 13 Fev, 2008 09:02
On se calme ici Rappel

Flavioul vous donne un conseil et vous explique les raisons de sa réponse ; si vous ne voulez pas entendre d'autre avis que vos idées, ne posez pas de questions ! :-/

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Laguna III estate GT205ch - 4/09 (6/16->) - Suzuki Ignis Hybrid Pack - 1/19 (5/21->)
Ex
Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 9/10 - 87Mkm (3/15->6/21) - C3 1.2i 83ch - 28Mkm (12/20->3/24)
Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 4/02 - 106Mkm (8/03->6/11) - E91 330xda Luxe - 6/06 - 137Mkm (3/12->1/14)
Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 6/07 - 102Mkm (3/14->4/15)
Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 8/06 - 100Mkm (9/13->7/16) - Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (1/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Mer 13 Fev, 2008 09:02; édité 1 fois
:+1lol:

D' accord avec fliavioul et le modo.

Vanne EGR HS , nettoyé ta vanne n' arrangera pas ton souci. Ecoute un peu!!!!!
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
J'ai entendu le conseil, mais la façon de répondre laisse franchement a desirer... Pas la peine d'être desagreable gratuitement !

Et rien ne me coute de tenter de la nettoyer, si rien a faire je la changerai...

Quel type de produit pour ce type de nettoyage ?
Dernière édition par ceds_xxx le Mer 13 Fev, 2008 21:02; édité 1 fois
Avec du canard WC ou du tomiglandile....

Fliafioul explique plus haut pourquoi cela n' est pas necessaire de la nettoyer et que celle-ci n' est que rarement sale grâce à la configuration différente du moteur par rapport au F9Q (pas d' huile et de résidu de corp gras), dans de trés nombreux cas 99% de chance que celle-ci soit HS(capteur de position HS), si toi tu préfère la nettoyé c' est ton probléme.

Prend de quoi diluer le peu de suit que tu trouvera!!! genre diluant d' atelier et dégraissant.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
ceds_xxx a écrit:
J'ai entendu le conseil, mais la façon de répondre laisse franchement a desirer... Pas la peine d'être desagreable gratuitement !

Et rien ne me coute de tenter de la nettoyer, si rien a faire je la changerai...

Quel type de produit pour ce type de nettoyage ?



Il insiste.... :mrgreen: :mrgreen: ::boulet_002::
sourisverte a écrit:
ceds_xxx a écrit:
J'ai entendu le conseil, mais la façon de répondre laisse franchement a desirer... Pas la peine d'être desagreable gratuitement !

Et rien ne me coute de tenter de la nettoyer, si rien a faire je la changerai...

Quel type de produit pour ce type de nettoyage ?



Il insiste.... :mrgreen: :mrgreen: ::boulet_002::

C'est ce que je vous repproche aussi (Fliavioul, sourisverte et tech-agent qui suit le mouvement maintenant :-/ ).
Vous êtes très doués techniquement tout les trois, sauf que vous vous servez de votre savoir faire pour parfois bien écrasser les autres. C'est en tout cas l'impression que vous me donnez et apparament je ne suis pas le seul apparament.
Que vous donniez des conseils très précis sur la marche à suivre est une très bonne chose pour les forumeurs et le forum, après si les gens ne veulent pas les suives pas, ce n'est pas la peine de poster des messages désagréables voir bien plus parfois envers les membres.
Dernière édition par Morex le Jeu 14 Fev, 2008 13:02; édité 1 fois
Merci tech agent pour ta reponse. Je fais le necessaire pour le nettoyage, peut etre qu'elle se debloquera et si effectivement il s'avere que je dois la changer je le ferai :wink:

Je l'ai deja demontée et elle est dans le meme etat que celle là, un peu plus salle sur la partie interieure :
http://i15.servimg.com/u/f15/11/20/85/55/hpim1931.jpg

Par contre, à quoi sert ce tuyau ?
http://i15.servimg.com/u/f15/11/20/85/55/hpim1934.jpg

Merci Morex de rappeller les règles de bases d'un forum d'entraide :wink:
Je m'occupe pour ma part de plusieurs forums, je suis loin d'etre competant en mecanique, ma specialité étant l'informatique et ses réseaux, et je croise très souvent des novices en la matière que je me fais un plaisir de depanner, dans la bonne humeur, même si certains sont des boulets, j'essaie de ne pas être desagréable gratuitement..

Ceci dit, sujet clos pour moi sur ce point et je reposterai si je rencontre d'autres problèmes avec la vanne
Dernière édition par ceds_xxx le Jeu 14 Fev, 2008 13:02; édité 1 fois
Bon .. PARDON ceds_xxx , et PARDON Morex .

J'ai parfois du mal a interpretter certaines réponses.

Pour revenir a la technique, tu ne solutionneras ce probleme qu'en remplacant ta vanne et en effacant les données de calibration de l'ancienne , ne cherche pas plus loin .

Cordialement .
Info recue 5/5 :wink:
Yes désolé ceds_xxx, des fois nous sommes pas trés finote 8)
En tous cas se qui est certaint c' est qu' on fait se que l' on peut pour aider, aprés les gens font se qu' ils veulent avec leurs véhicules!!!!
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Salut, j'ai donc procédé comme prévu à :

- demontage de la vanne EGR
- demontage du tube coudé

Après demontage, on s'apercoit que :
La vanne était coincée, ou dumoins très difficile ou s'ouvrir / se fermer
L'interieur du tube ne laissait plus qu'un orifice d'1 cm de large, interieur vraiment surencrassé

Après un bon nettoyage et rincage en prenant precaution de ne pas mouiller lapartir connectique, j'ai donc remonté le tout qui est maintenant très propre et la vanne s'ouvre et se ferme facilement ( dumoins manuellement )

Je teste demain le vehicule car pas encore eu le temps de rouler avec.

Par contre, témoin toujours allumé meme après avoir debranché la batterie 15mn :eh:

Je vous poste le resultat de l'essai demain :wink:
Dernière édition par ceds_xxx le Sam 16 Fev, 2008 22:02; édité 1 fois
Salut, bilan de ce matin après essai 15km en ville et 80km sur autoroute:

- témoin est éteind
- surprenante libération de la puissance, montée dans les tour plus rapide
- plus de fumée noire

Donc pour le moment je dirai que le problème est résolu mais à surveiller à long terme
Dernière édition par ceds_xxx le Dim 17 Fev, 2008 13:02; édité 1 fois
:sifflote:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Assez balaise ... surtout pour faire éteindre un OBD sans outil de diagnostic ... rien a dire ...
Fliavioul a écrit:
Assez balaise ... surtout pour faire éteindre un OBD sans outil de diagnostic ... rien a dire ...


Ben il est eteind aujourd'hui, mais on verra dans les semaines qui viennent...

En tout cas, la voiture a retrouvé une seconde jeunesse :wink:
Dernière édition par ceds_xxx le Dim 17 Fev, 2008 22:02; édité 1 fois
ceds_xxx a écrit:
Fliavioul a écrit:
Assez balaise ... surtout pour faire éteindre un OBD sans outil de diagnostic ... rien a dire ...


Ben il est eteind aujourd'hui, mais on verra dans les semaines qui viennent...

En tout cas, la voiture a retrouvé une seconde jeunesse :wink:



Attends là,tu veux dire qu'en nettoyant ton tube et ta vanne EGR,tu n'as plus le message "antipollution a controler"?
Si c'est le cas,donnes nous ta methode.......mais je rejoint "fliavioul":impossible pour moi d'enlever ce message sans un petit tour par case "clip"
Cordialement
Dernière édition par sourisverte le Dim 17 Fev, 2008 22:02; édité 1 fois
Oui effectivement par ce nettoyage qui s'est averé assez fastidieux de part l'encrassement conséquent de ces 2 parties, j'ai deconnecté les connecteurs appropriés et laissé ma batterie deconnectée 1h, je n'ai plus de voyant allumé.
Fliavioul a écrit:
Assez balaise ... surtout pour faire éteindre un OBD sans outil de diagnostic ... rien a dire ...


Qd j'avais un pb d'injection sur la clio, le voyant s'allumait un jour et l'autre non...
Sans que je fasse quoi que ce soit... alors pourquoi pas en nettoyant un tube... :sifflote:
Message Lun 18 Fev, 2008 19:02
Ok, pourquoi pas ... mais dans le cas d'un voyant OBD , c'est anormal, a moins que l'on ne parle pas du meme voyant , si il s'agissait du voyant d'injection, là ok .
Mais temps mieux si ca fonctionne comme ca .
@+


Sauter vers: