Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Perte de puissance et voyant allumé

Bonsoir,

Je possède une Clio 2 1.2 16V essence de 2004, 110 000 km.

Cet après midi, en rentrant de faire les courses, un voyant orange s'est allumé et j'ai perdu beaucoup de puissance. En effet, dans une cote, j'ai été obligée de me mettre en seconde et ma voiture peinait à monter. La 1ère aurait presque été nécessaire ..... J'ai roulé 1km pour arriver chez moi.

J'ai regardé la notice de la voiture et ce voyant est celui du liquide de refroidissement.

Je ne sais pas si ce voyant et la perte de puissance sont liés.

Ce soir, j'ai repris les factures de révision et j'ai trouvé une réparation de 2009, à 81 000 km. Il était indiqué dessus ´voyant allumé et perte de puissance ´. À cette époque, de mémoire, il s'agissait du joint de culasse. Grosse réparation, dans les 4000 euros, mais Renault avait tout pris en charge car ce souci était connu.

Je ne me souviens absolument pas quel voyant était allumé à l'époque.

Pensez vous que ce soit la même panne ? Si tel est le cas, est ce que je vais aussi bien m'en tirer qu'en 2009 ?

J'ai toujours fait mes révisions et réparations chez Renault. Je n'ai par contre pas fait la dernière révision depuis les 80 000 car depuis fin 2010, je possède un véhicule de société et je n'utilise donc la Clio que les we et les congés. Bon, je sais que ça n'a rien a voir mais je n'avais pas trop le goût de mettre de l'argent pour un véhicule que j'utilise très peu ....

Est ce que ça pourrait me porter préjudice ?

Merci pour vos réponses car je pense que je vais passer mon dimanche a stresser :roll:
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 24 Fev, 2013 08:02
Voyant orange -> tu peux éventuellement compléter le niveau de liquide et voir si il y a une fuite

Pas de stress inutile pour savoir si Renault prendra en charge la réparation: défaut d'entretien sur une auto de 8 ans, c'est définitivement sans aucun espoir :nonnon:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci de votre réponse.

Que j'ai été négligente, je ne le nie pas. Mais s'il s'agit de la même panne qu'en 2009 et donc le défaut connu chez Renault, le fait que j'ai réalisé la révision ou non n'a pas d'importance puisqu'à l'époque, l'entretien était correctement fait et la panne était arrivée :(

Ça m'arrange pas tout ça !!!!!!
Bon, me suis trompée :oops:

Mon mari est allé voir et le voyant est celui des gaz d'échappement !

C'est le même sauf qu'il y en a un avec STOP à l'intérieur et l'autre non .....

Ça devrait donc être moins grave ... Enfin j'espère ! Je verrai ça demain et je ferai la révision en même temps :lol:
Si c'est le voyant des gaz d'échappement, il y a des chances pour que ce soit une bobine ou un problème avec les sondes lambda. C'est relativement peu couteux (loin des 4000€ de ton joint de culasse).
_________________
Le gras, c'est la vie
Mon mari me dit aussi que c'est vraisemblablement la sonde (il a eu le même souci aussi il y a quelques années) et le coût est dans les 50 euros ....
Et sinon, vous pensez qu'il faut que je fasse la vraie révision (j'ai en réalité 116 000 km au compteur) ou je me contente uniquement de la vidange ?

Sachant que lors de mon problème en 2009, ils m'ont changé :

Culasse
Boîtier thermo
Joints moteur
Kit distribution
Courroie alternateur
Courroie striée
Culbuteur

Merci :wink:
Sur les moteurs essence Renault, la révision, c'est au maximum tous les 2 ans ou 30.000km.

Là, tu as quand même fait 35000km en 3-4 ans. Si tu veux continuer à rouler sans soucis avec ta Clio, fais une vraie révision complète.
_________________
Le gras, c'est la vie
Lors de la révision des 80 000, la pompe à eau à été changée, de même que les plaquettes de frein et disques, les bougies, les bobines.

J'ai changé la batterie il y a trois mois et le CT en juin 2012 était ok.
+1, changer le filtre à air tous les an/ 15000km.


ps:filtre souflé sur dacia 1.4 gpl => plus de voyant allumé, donc bon à changer à 32000km ( prévu tout les x ans/ x km )
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Finalement, c'était la sonde à oxygène :roll: 250 euros

Se rajoutent dessus un problème de rotules et une masse feux arrière ....

Total : 759 euros auxquels se rajouteront 150 euros de révision :bluecry: :bluecry: :bluecry: :bluecry:
Message Lun 25 Fev, 2013 21:02
Vu que je roule avec une clio dci 65 sa n'a peu etre rien a voir, mais j'avais également une perte de puissance il y a quelques semaines.

Le garagiste m'a juste fait un traitement du connecteur de la pédale d'accélérateur et le problème a disparu ...
Sa m'a "seulement" couté 35€.

Mais comme dis je roule en diesel, je ne sais pas si le problème peut etre le même sur une essence.
_________________
04/2016 - ... Megane IV Intens 1.2Tce130 Bleu Cosmos
05/2016 - ... Clio IV Intens 0.9Tce90 Rouge Flamme
09/2021 - ... Kawazaki Z650 de 04/2021

Youngtimer :
09/2021 - ... Rover 416 gsi 16v Cherry Red/Tempest Grey de 03/1993


Sauter vers: