Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio II] Pb voyant de chauffe recurent en hiver

Voilà , que je vous explique on probleme.
J'ai une clio de 2001 de 100.000 km sur laquelle j'ai changé 2 fois les bougies de chauffe.
Le probleme est qu'en hiver, il faut que je prechauffe 2 fois la voiture (et je suis sur que j'ai au moins une bougie de grillée par Hiver).
Mon symptome est assez bizarre :
Une fois que le voyant de chauffe s'est eteint une premiere fois, si je ne fais rien, il va se ralumer une deuxieme fois et se réeteindre au bour de 5 s. Si je demarre entre les deux allumage, la voiture est en mode dégradée (pas d'accéleration et tourne comme une patate). Par contre si je tourne la clé aprés avoir attendu les 2 préchauffage, la pas de probleme, elle demarre bien.
Cela fait 2 hivers de suite quelle me fais ça, au début j'ai penser uniquements au bougies, mais la c'est chaque hiver.
D'ou est-ce que ça peut venir (en + des bougies ?)

Merci de vos conseils
Tardeche
_________________
Collaborateurs Ardéchois
Clio 1.9D RXE
Sur les Clio II, le voyant de préchauffage (avec le dessin d'un osciloscope en dessous) sert aussi de voyant de default sur le système d'injection.

Un passage a la valise s'impose pour en savoir un peux plus.
personne d'autre a eu le même probleme, ou une idée ?
_________________
Collaborateurs Ardéchois
Clio 1.9D RXE
Voilà, j'ai une bougie de morte. Pour l'info et avant que certains me tombent dessus, on est pas obligé de changer les 4 d'un coups.
Une bougie de préchauffe, c'est comme une ampoule. C'est pas parce que vous en avez une qui a grillé sur votre lampadaire que vous changé les 4 dessus.
Il faut bien comprendre que chaque resistance est unique et que leur durée de vie differe de leur propre composition et utilisation.
Pour revenir à mon probleme, d'aprés ce que j'ai pu trouver comme renseignements ici et là, le temoin de chauffe sert aussi de "signalement des défauts" merci Morex. Si il se réeclaire de-suite aprés la chauffe, c'est qu'il y a un défaut. J'ai regarder ma titine ce matin, et avec une "lampe Témoin" branché sur le + de ma batterie j'ai vu qu'une bougie était en rade. Aprés discussion avec le garagiste, il s'avere que le calculateur moteur a une entrée "Diagnostic Bougies".Par conséquent, j'en conclue jusqu'à demain matin, que c'est ma bougie morte qui me faisait allumer le voyant une deuxieme fois.
http://www.forum-auto.com/uploads/200512/tardeche_1136040205_image4.jpg
Concernant la durée de vie des bougies, vous verrez en images, que sur les véhicules EURO3 1.9D sans rampe commune,les bougies chauffent environ 180s car elles font un PRE et POST préchauffage. Le POST préchauffage servirait à diminuer la pollution moteur à froids.
http://www.forum-auto.com/uploads/200512/tardeche_1136040321_image2.jpg
Pour le garagiste, c'est normal qu'il faille changé au moins une bougies par ans , car elle font 11V et non 12V et doivent chauffer beaucoup plus vite et plus longtemps => Durée de vie raccourcie.
Il faut compter environ 20€ pour une bougie chez Renault.
Voilà, j'attends demain matin pour voir si j'ai toujours le même pb
_________________
Collaborateurs Ardéchois
Clio 1.9D RXE
Message Dim 01 Jan, 2006 14:01
Tardeche a écrit:
les véhicules EURO3 1.9D sans rampe commune,les bougies chauffent environ 180s car elles font un PRE et POST préchauffage. Le POST préchauffage servirait à diminuer la pollution moteur à froids.

Le pré-post chauffage existe depuis la R19 (voire même R11 mais je ne suis pas sur), donc bien avant les normes Euro3 :wink:


Sauter vers: