Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio II] Panne suite à un accrochage

Bonjour,
Je possède à l'heure actuelle une Renault Clio 2 de 2008 (Essence SP95, 1,2 L de cylindrée, 75 cv).
Cependant, j'ai eu un accrochage ce jour même suite à une voiture qui a grillé le feu rouge. La voiture devant moi et moi-même avons dû piller, ce qui a entraîné le choc du crochet de métal arrière gauche de la personne devant moi contre ma plaque d'immatriculation, qui a été enfoncé d'environ 3,5 cm. Après ce fameux accrochage, je me suis arrête et ai redémarré sans problème. Puis, je suis passé à une station essence afin de faire le plein et de regonfler mes pneus. En voulant redémarrer et réinitialiser le compteur à zéro, un bip sonore est apparu suivit de l'allumage de plusieurs voyants (ABS, STOP, Entretien (ou service) et frein à main). Ces apparitions sont apparus de manière pseudo aléatoire jusqu'à ce que j'arrive chez moi. Ceci étant fait, j'éteins le moteur et m'aperçois de l'allumage du voyant Entretien, Airbag et ceinture de sécurité. Etonné, je m'empresse d'essayer de redémarrer en vain puisque la voiture ne donnait plus aucun signe de vie, aussi bien mécaniquement qu'électroniquement. Impossible de redémarrer, d'utiliser un bouton quelconque ou de fermer la voiture. Les essais suivants ont donné des allumages électroniques de quelques secondes, la même combinaison de voyants et des bips sonores. Que dois-je faire? Savez vous de quoi s'agit-il?
Merci d'avance pour votre aide !
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 21 Juin, 2023 06:06
Tu dois avoir une partie de ton faisseau électrique qui a du prendre cher pendant l accident. Il faudrait au moins déclarer le soucis à l'expert qui va regarder ta voiture pour l'accident (vous avez bien déclaré l'accident à votre assurance ?)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 21 Juin, 2023 06:06
Si vous ne l'avez pas encore fait. Déclarez l'accident (responsable ou pas n'a pas d'importance)
Vu l importance du choc, des éléments de sécurité ont été touchés et déformés.
Suivant le montant des réparations, la voiture pourrait bien être déclarée épave. D'où l'importance de déclarer pour au moins se faire indemniser.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Je commencerais quand même par vérifier que les cosses de la batterie n'ont pas bougé pendant le choc.
Sinon, les voyants qui s'allument progressivement pourraient aussi être le signe que l'alternateur a pris un coup et a arrêté de recharger la batterie.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c a écrit:
Si vous ne l'avez pas encore fait. Déclarez l'accident (responsable ou pas n'a pas d'importance)
Vu l importance du choc, des éléments de sécurité ont été touchés et déformés.
Suivant le montant des réparations, la voiture pourrait bien être déclarée épave. D'où l'importance de déclarer pour au moins se faire indemniser.

S'il n'est pas responsable,oui
Sinon,aucun interet
La voiture sera pas declarée epave si l'assurance n'entre pas en jeu
Comprend pas la demarche
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Petites précisions :
Kilométrage : 128 000 km (a très peu roulé de fait)
Batterie : Juin 2021
Hormis l'enfoncement de la plaque d'immatriculation avec un trou de 3 cm de hauteur, 1,5 de largeur et 3,5 cm de profondeur, aucun autres dégâts n'est à signaler pour le moment (Pas de dégâts visibles en tout cas, pas de fuites, pas de problèmes de câblage à première vue).
Lorsque que l'on essaye de redémarrer, un petit bruit mi gave mi aigu se produit à répétition, semblable à une batterie morte ou encore un démarreur qui n'arrive pas à tourner.

Je vais vérifier tout de même tout ce que vous m'avez conseillé de regarder. Si rien n'y fait, et étant donné que l'accrochage n'a pas encore été déclaré à l'assurance, je l'appellerai aujourd'hui pour obtenir l'intervention d'un dépanneur (compris dans mon assurance, qu'importe les circonstances et la responsabilité).
Je vous tiens au courant pour la suite.
j2c a écrit:
Tu dois avoir une partie de ton faisseau électrique qui a du prendre cher pendant l accident. Il faudrait au moins déclarer le soucis à l'expert qui va regarder ta voiture pour l'accident (vous avez bien déclaré l'accident à votre assurance ?)

J'ai répondu à tes interrogations dans mon deuxième message et merci pour ta réponse !
Message Mer 21 Juin, 2023 12:06
larry.kubiak a écrit:
Je commencerais quand même par vérifier que les cosses de la batterie n'ont pas bougé pendant le choc.
Sinon, les voyants qui s'allument progressivement pourraient aussi être le signe que l'alternateur a pris un coup et a arrêté de recharger la batterie.

Je vais vérifier cela, merci encore !


Sauter vers: