Ma Rolls: CLIO II DCI 65 Campus 2004 (Delphi) 850000 km sans panne ni défaut affiché.
Respect du programme d'entretien préconisé par le constructeur, mais en ajoutant toutefois une vidange + remplacement du filtre à huile tous les 15000km. (vieille manie de vieux motard!)
Suis donc très satisfait de cette auto qui en plus tient bien le pavé rural bourguignon!
Puis pendant environ deux mois apparition fugitive à 5 ou 6 reprises du voyant « préchauffage, défaut électronique », avec à deux reprises impression d'une légère baisse passagère de puissance. Puis RAS !
Certains possesseurs de Renault que je consulte, me parlent de voyants qui s'allumeraient et de remplacement judicieux ou non, de capteurs, de connecteurs, de volants moteurs, de pompes d'injection,..., d'immobilisation, d'énervement, et surtout de factures à frémir!
Certainement, des « inquiets », des « râleurs? », que sais-je.
Quinze jours plus tard, début juin, sur mon tableau de bord le voyant « pollution », trône fixe et luisant !
Ne souhaitant pas mourir trop « bête », ni dépenser plus que ne permet ma maigre solde, je consulte internet, ou je trouve un site assez intéressant qui s'appelle me semble t-il « planète Renault »(étant nouveau sur ce forum, bonsoir à Vous!!) . j'achète le revue Haynes 4268. Et me « crache dans les pognes » . Je découvre l'OBD, achète loin et pas cher une interface ELM327+ quelques logiciel!
Défauts OBD signalé:
P0670 « glow plug module contrôle circuit » =bougies?
P02413 « Exaust gas recirculation circuit » = EGR???
Je vérifie filtre air, filtre gasoil(purge pas d'eau,pas de limaille),
trouve 3 bougies préchauffage HS(jamais aucun souci de démarrage constaté!), remplace les 4.
Vérifie et nettoie les 2 connecteurs du potentiomètre de pédalier.(résistances pas contrôlées, accès pas facile, mais ralenti toujours stable ~850tr/mn et plus d'apparition du voyant préchauffage)
Démonte vanne EGR, peu sale, pas grippée, 1 à 5 =8,5 ohm,6à 4=1348ohm,6 à 2=2450ohm??,2 à 4=2390ohm. Nettoyage des conduits d'admission, vérification durites et serrages, capteur entrée d'air=1,63Kohm à ~30°c,sonde liquide refroidissement=1,7kohmà ~30°.
mon interrogation:le capteur pression de suralimentation valeur données par Haynes:
A à B = 9kohm le mien= 5,59 ? celui acheté = 5,38 ?(22 euro en casse sur moteur faibles KM)
B à C= 5 Kohm le mien= 5,95 ? celui acheté = 5,69 ?
A à C= 4 Kohm le mien= 4,17 celui acheté = 3,97
Après effacement des défauts par logiciel ODB, le défaut P0241 (voyant « pollution » fixe) revient systématiquement après ~ 5 redémarrages.
Connaissez vous les valeurs exactes de ce capteur de pression BOSCH 0 281 002 593? .
Pouvez vous m'aider à avancer dans mes « turpitudes » exploratoires?
Merci