Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] P02413 = EGR or not EGR. P0670= préchauffage

Ma Rolls: CLIO II DCI 65 Campus 2004 (Delphi) 850000 km sans panne ni défaut affiché.
Respect du programme d'entretien préconisé par le constructeur, mais en ajoutant toutefois une vidange + remplacement du filtre à huile tous les 15000km. (vieille manie de vieux motard!)
Suis donc très satisfait de cette auto qui en plus tient bien le pavé rural bourguignon!

Puis pendant environ deux mois apparition fugitive à 5 ou 6 reprises du voyant « préchauffage, défaut électronique », avec à deux reprises impression d'une légère baisse passagère de puissance. Puis RAS !
Certains possesseurs de Renault que je consulte, me parlent de voyants qui s'allumeraient et de remplacement judicieux ou non, de capteurs, de connecteurs, de volants moteurs, de pompes d'injection,..., d'immobilisation, d'énervement, et surtout de factures à frémir!
Certainement, des « inquiets », des « râleurs? », que sais-je.

Quinze jours plus tard, début juin, sur mon tableau de bord le voyant « pollution », trône fixe et luisant !

Ne souhaitant pas mourir trop « bête », ni dépenser plus que ne permet ma maigre solde, je consulte internet, ou je trouve un site assez intéressant qui s'appelle me semble t-il « planète Renault »(étant nouveau sur ce forum, bonsoir à Vous!!) . j'achète le revue Haynes 4268. Et me « crache dans les pognes » . Je découvre l'OBD, achète loin et pas cher une interface ELM327+ quelques logiciel!

Défauts OBD signalé:

P0670 « glow plug module contrôle circuit » =bougies?
P02413 « Exaust gas recirculation circuit » = EGR???

Je vérifie filtre air, filtre gasoil(purge pas d'eau,pas de limaille),
trouve 3 bougies préchauffage HS(jamais aucun souci de démarrage constaté!), remplace les 4.
Vérifie et nettoie les 2 connecteurs du potentiomètre de pédalier.(résistances pas contrôlées, accès pas facile, mais ralenti toujours stable ~850tr/mn et plus d'apparition du voyant préchauffage)
Démonte vanne EGR, peu sale, pas grippée, 1 à 5 =8,5 ohm,6à 4=1348ohm,6 à 2=2450ohm??,2 à 4=2390ohm. Nettoyage des conduits d'admission, vérification durites et serrages, capteur entrée d'air=1,63Kohm à ~30°c,sonde liquide refroidissement=1,7kohmà ~30°.

mon interrogation:le capteur pression de suralimentation valeur données par Haynes:
A à B = 9kohm le mien= 5,59 ? celui acheté = 5,38 ?(22 euro en casse sur moteur faibles KM)
B à C= 5 Kohm le mien= 5,95 ? celui acheté = 5,69 ?
A à C= 4 Kohm le mien= 4,17 celui acheté = 3,97

Après effacement des défauts par logiciel ODB, le défaut P0241 (voyant « pollution » fixe) revient systématiquement après ~ 5 redémarrages.

Connaissez vous les valeurs exactes de ce capteur de pression BOSCH 0 281 002 593? .
Pouvez vous m'aider à avancer dans mes « turpitudes » exploratoires?
Merci
Sujet sur les vannes EGR 1.5l DCI (K9K) abordé plein de fois!!!

Utilise la fonction "Recherche"
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Mar 01 Juil, 2008 08:07; édité 1 fois
Peut -être mon titre n'est -il pas bien choisi. J'aurai du me limiter à "P02413" mais j'ai trouvé cela trop sec!

Avant de poster, depuis 15 jours j'ai lu environ tous les messages CLIOII, et d'autres très interessant .

ma question principale concernait les caracteristiques du capteur de suralimentation et tout autres suggestions concernant ce type et code de defaut.
merci
Message Mar 01 Juil, 2008 10:07
Ben sache que ton défaut ne nous indique pas grand chose, nous chez "Renault" on à des défauts du style "DF027" ....

En tous cas tu as bien saisie le fait que dans 95% des cas c' est le capteur interne de la vanne EGR qui est HS (RCO)?

Pour ton capteur, si tu as un outil de diag comme tu dis!! tu devrait pouvoir lire les valeurs du capteur pression et ainsi voir si cela te semble correct. (valeur pression en bars)
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Mar 01 Juil, 2008 10:07; édité 1 fois


Sauter vers: