Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio II] Manette essuie glaces ne répond pas par intermittences

Bonsoir,
Je rencontre depuis un peu plus d'une semaine un problème sur ma Clio II (modèle 3 portes 1.5 DCi 80 chevaux confort dynamique avec vitres électriques).

Ce problème concerne la manette d'actionnage des balais d'essuie glaces.

J'arrive bien à l'utiliser mais il se peut qu'en cours de route que la manette ne réponde plus (je veux mettre en route les essuies glaces avant à une vitesse moins ou plus forte) et que quelques minutes après (après de nombreux essais) qu'elle se mettre à répondre à nouveau mais à mal répondre, c'est-à-dire qu'au lieu d'actionner les essuie glaces avant que cela active que celui arrière ou que les essuies glaces avant et arrière se mettent en route simultanément.

C'est vraiment pénible et surtout hyper dangereux !

Si vous avez une idée de la cause du problème et comment le solutionner à moindre frais je suis preneur !

Merci d'avance à vous.

A+
Dernière édition par romaina le Jeu 18 Oct, 2012 19:10; édité 1 fois
bonsoir ,

question bete : il s'arrete quand la voiture est à l'arret ?
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Réponse oui ! mais encore faut-il avoir "la chance" de pouvoir les voir fonctionner juste avant l'arrêt de la voiture (balais essuie glaces avant notamment).
et il redémarre quand tu commence à rouler ?

:pense:


Edit : :lol2:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Dernière édition par Srg2 le Jeu 18 Oct, 2012 19:10; édité 1 fois
et pour ceux qui pensent fortement que je floode .. ben non .. je réponds .. :mrgreen:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Je souhaite une réponse sérieuse, je pense que si vous étiez dans la même situation vous rigoleriez moins....
Dernière édition par romaina le Jeu 18 Oct, 2012 21:10; édité 1 fois
Je comprends la logique du questionnement de Srg2 : les Renault récentes sont équipées d'un système qui fait varier le cadencement des essuie-glaces à l'arrêt (les essuie-glaces passent d'une vitesse de balayage normale à un cadencement intermittent).
Donc la question est de savoir si ton problème apparait uniquement au moment où tu t'arrêtes (auquel cas c'est juste l'automatisme qui entre en jeu) ou si ça apparait dans n'importe quelle phase de roulage (auquel cas, tu as un vrai souci avec ta voiture) :wink:
_________________
Le gras, c'est la vie
Mes essuies glaces avant et/ou arrière redémarrent après avoir coupé le moteur.

Ce problème apparaît à n'importe quelle phase du roulage, et c'est bien ça qui m'inquiète/m'effraie surtout s'il pleut beaucoup comme en ce moment.

Cela ne viendrait-il pas de la batterie qui commencerait à présenter des signes de faiblesse ?

Qu'est-il le mieux à faire ? aller voir un garage Renault pour payer hyper cher ?
Dernière édition par romaina le Ven 19 Oct, 2012 13:10; édité 2 fois
Il y a peu de chances pour que ça vienne de la batterie. Il y a effectivement des surprises dans le genre quand la batterie est vide, mais dans ce cas, tu ne peux plus démarrer la voiture.

Ca doit plutôt être un souci avec le commodo ou le boitier UCH.
Faire un premier diagnostic dans un garage peut être une bonne idée pour cerner le problème, sans forcément être obligé d'effectuer les réparations là bas.
_________________
Le gras, c'est la vie
OK je vais passer dans un garage Renault et vous ferai un retour, ma voiture date de 2004 est-ce que ce problème est courant à cet âge ?

Sinon j'ai changé mes disques de frein avant il y a un peu plus d'un mois et depuis lorsque je freine légèrement fort ou brusquement j'entends du bruit, ça ne faisait pas cet effet avec mes anciens freins, sauriez-vous me dire pourquoi ?
Dernière édition par romaina le Ven 19 Oct, 2012 14:10; édité 2 fois
Bonsoir,
Pour tes freins il faudrait poster dans la rubrique mécanique.
Difficile de faire un diagnostic à distance. Je suppose que tu as resserré le tout au bon couple et que tu as mis des plaquettes neuves.
As tu correctement replacé l'étrier et l'agrafe. Est-ce que çà le fait des deux cotés?
Quel genre de bruit un claquement, un sifflement?
Bonjour,
Pour les freins je les ai fait changer dans un garage Leclerc, voir facture ici :
http://nsa32.casimages.com/img/2012/10/20/121020110622561531.jpg
Je n'ai pas fait attention si le bruit provient des 2 côtés, il me semble que oui.
Le bruit c'est un bruit de sifflement (peut-être que ce n'est rien mais je voulais avoir votre avis).
Dernière édition par romaina le Sam 20 Oct, 2012 09:10; édité 2 fois
Bonjour,
Le meiux s'est de retourner voir Leclerc Auto pour savoir de quoi il en retourne.
Vu la réduc importante sur les plaquettes, je dirais qualité des plaquettes (trop dures). Beaucoup de véhicules sifflent au freinage, et il ne faut pas focaliser, mais à voir; je serais curieux de connaître la réponse du mécanicien.
Bonjour,

Concernant mon problème de manette d'essuie glaces, je suis passé dans un garage Renault, effectivement on me dit que ça peut venir du commodo, du boîtier UCH, ou même du moteur (qui se couperait en roulant)... (d'autres sources du problème peuvent être envisagées...), il faudrait pour cela faire un diagnostic (payant) pour tester le comportement de la voiture lorsque le problème se produit. Donc je n'ai pas pris de RDV pour faire un diagnostic.

Sinon j'ai parlé du sifflement de mes freins avant, il me dit que comme ça a été fait dans un garage Leclerc ils m'ont mis des plaquettes de merde !
Dernière édition par romaina le Dim 21 Oct, 2012 16:10; édité 1 fois
romaina a écrit:
il faudrait pour cela faire un diagnostic (payant) pour tester le comportement de la voiture lorsque le problème se produit.


C'est marrant, mais je n'ai jamais payé pour faire de diagnostic chez Renault en cas de panne, ni pour le passage à la valise.
Bon après il faut dire que quand j'ai une panne, je leur demande explicitement de me faire un diagnostic pour faire réparer la voiture chez eux.
_________________
Le gras, c'est la vie
Bonjour,
Y aurait-il un connaisseur ou une personne résidant sur Rennes pour qu'on puisse se voir et tenter de régler pour de bon ce problème qui traîne ?

J'ai lu sur d'autres forums que cela pourrait provenir d'un problème de masse sur le moteur d'essuie glaces mais voilà je ne comprends pas plus...
Dernière édition par romaina le Sam 23 Mar, 2013 11:03; édité 2 fois
Bonjours

J'ai eu se probleme juste avant d'acheter ma voiture pour ma part cetait les relais d'essui glace de la carte UCH qui commencer a être defaillant et qui ont fini par griller donc pour ma part sa a etait changement carte UCH + apprentissage etc, et pour savoir que c'est bien sa un Diagnostic de chez renault est indispensable car sa pourai venir tout simplement de la commande d'essui glasse.

Voila donc le mieu c'est d'aller directement chez un garage renault et de bien expliquer votre probleme.
_________________
Laguna 3 estate 2L DCI 175CV BOSE edition bleu malte
OK, vous personnellement ça vous a coûté combien cette réparation ?
Combien coûte un diagnostic chez Renault ?
Est-il possible de faire la réparation soi-même après connaissance du Diagnostic ?
Dernière édition par romaina le Sam 23 Mar, 2013 14:03; édité 2 fois
romaina a écrit:
OK, vous personnellement ça vous a coûté combien cette réparation ?
Combien coûte un diagnostic chez Renault ?
Est-il possible de faire la réparation soi-même après connaissance du Diagnostic ?


J'en es eu pour casimen 600e pour le changement de carte UCH et le Diagnostic je n e l'es pas payer. Et apres Diagnostic si c'est la carte UCH qui faut changer vous etes obliger de le faire chez renault car il y a un apprentissage a faire et c'est renault qui le fait.
Donc voila j'espers pour vous qie se n'est qie la commande.

Fabzouz62
_________________
Laguna 3 estate 2L DCI 175CV BOSE edition bleu malte
romaina a écrit:
OK, vous personnellement ça vous a coûté combien cette réparation ?
Combien coûte un diagnostic chez Renault ?
Est-il possible de faire la réparation soi-même après connaissance du Diagnostic ?


Personellement pour ma voiture sa a couter casiment 600e, pour le diagnistique je ne les pas payer. Par contre pour le faire vous même si c'est la carte UCH a changer vous ne pourrez pas car l'apprentissage se fait par renault et si c'est la manette de commande des essuis glace la oui c'est possible de le faire vous meme.

Fabzouz62
_________________
Laguna 3 estate 2L DCI 175CV BOSE edition bleu malte
Message Mar 16 Juil, 2013 15:07
Bonsoir a tous,

j'ai une clio 2.2 1.4 16v privilege de 2002, j'ai un probleme similaire a celui de romaina, je m'explique,
quand je met l'essui glace (avant) en position intermittant, aleatoirement elle fonctionne en continue jusqu'a que j'appui sur la pedale de frein et la, elle se remet en intermittant , une fois la pedale relache, elle se remet en continue.

dans l'attente de vos reponse

Cdt

Mike
_________________
diamond


Sauter vers: