Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Joint de culasse et numéro moteur

Bonjour à tous,

je ne connais pas grand chose en mécanique donc je me permets de vous demander de l'aide.

voilà je possède une Clio 2 phase 1 1.4 RTE de 223 000km.

Je n'ai jamais eu aucun problème majeur (entretien régulier).
Je viens de faire faire la distribution à 219 000 km par contre le garagiste n'a pas changé la pompe à eau (elle ne fuyait pas m'a t'il dit).

Au contrôle technique de février 2013, le lambda n'était pas bon. Le garagiste m'a dit de changer la sonde. Nous recherchons la sonde sur Oscaro et nous prenons celle qui a le même numéro OEM Renault que celle proposé par le fournisseur du garagiste. Il m'installe la sonde lambda d'Oscaro.

Quelques jours après (coïncidence ou pas), j'attends de l'eau (comme de l'eau qui court) quand je démarre et le bruit "réagit" avec l'accélération. J'ai aussi de la pression dans le circuit de refroissement, les durites sont dures. Par contre, la voiture ne chauffe pas, ne consomme pas de liquide, le ventilo se déclenche.

Le garagiste change le thermostat puis le bouchon du vase mais soupçonne le joint de culasse.

1 semaine après, je démarre sur 3 cylindres, je m'arrête (température OK no problem) et je redémarre et là gros nuage de fumée blanche. OK joint de culasse.

Questions:
1) A quoi sert une sonde lambda ? Une erreur de référence sur la sonde lambda peut-elle avoir une influence néfaste sérieuse ?

2)Le fait de n'avoir pas changé la pompe à eau lors de la distribution peut-il avoir eu une influence sur le joint de culasse (sachant que tout était OK niveau température et niveaux huile et eau) ?

Je suis en train de regarder pour un moteur d'occasion (n'ayant pas du tout les moyens de changer ma voiture). J'ai trouvé un moteur de 59 000km dans une casse agrée mais le numéro est E7JC 634 alors que le mien est E7JC 673.

Quelqu'un connait t'il la différence et sinon qui pourrait me renseigner ?

Merci à tous.

Edit modo : mise en conformité du titre
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 09 Avr, 2013 08:04; édité 1 fois
Crossposter c'est mal TM
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Aucune incidence avec le garagiste ni avec le changement de pompe à eau/lambda .... c'est une pure coïncidence.. faut savoir aussi qu'au CT pour le contrôle de la pollution il reste accélérer un petit moment dans les tours... peut-être que t'avais un soucis à la base et ça a pas aider.... rien de sur
Pour le n° moteur aucune idée
Message Mar 09 Avr, 2013 07:04
nono314 :Désolé pour le "crosspostage", je suis un peu dans la mouise alors je cherche toutes les réponses et les avis possibles...

JeanValgeant: merci quand même !


Sauter vers: