Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] - j'ai un probleme de direction

Bonjour à tous

je suis l'heureux possesseur d'une clio 1.5dci 100Ch de février 2005 avec 57000 kilometres au compteur, c'est une deuxieme main. L'utilisation du véhicule est 75% ville et le reste un peu de tout .

j'ai, depuis quelques temps, une sensation bizarre dans le volant .. une legere "resistance" quand je tourne et surtout un manque, disons, de souplesse ! avec un leger bruit se formant quand je tourne sur une legere courbe à gauche, ça fait "clong clong clong"
Pour indentifier un peu plus le probleme je suis aller vois le pere d'un ami connaissant les renault sur le bout des doigts et nous avons fait quelques test.. statique et dynamique
dynamique:essaie sur route, prise de sensation et elimination de problemes .. cardans et roulement ecartés imédiatement, apres quelques virages il a tout de suite penser a la cremaillere de direction ou element de direction .. je suis rester un peu sur le *** ...
statique:il m'a montré ,moteur coupé , donc sans direction assisté un jeu persistant dans le volant .. ( chose que je ne sentais pas avec le direction assisté en fonctionnement ...),
on a monter la voiture sur crique pour observer toute la tripaille, rotuleS ok, jantes toles ok ( ainsi qu'aucune deformation ou usures anormales de pneus),il a resserer les vis de la colone de direction et de fixation de la cremaillere, que néni rien y fait le jeu et toujours la .. et la vibration autant
(pour ce qui est du jeu on le ressent encore plus en posant la main sur la cremaillere pendant qu'un bonhomme tournicote gauche/droite le volant )
il a, a sa connaissance, deja entendu parler de problemes de cremaillere sur les renault mais avec beaucoup plus de kilometre et de d'ancieneté que ça !

maintenant le probleme pourait etre moins grave que ça mais je flip un peu quand meme de la douloureuse surtout quand je voie le prix des cremailleres sur le net ..

J'arrive bientot a la revision des 60000 (avec les freins a refaire en prime), je ne suis plus sous garentis, forcement ... existe t-il des prises en charge pour ce type d'intervention ( si bien sur c'est ce probleme la )

enfin j'ai surtout envie de cibler le probleme avant meme de changer quoi que se soit d'inutil qui me couterait la peau des ***** avec en prime immobilisation de la tuture pendant des jours.. et qui plus est me degouterai allegrement de cette voiture que jusqu'a present j'apprecie plus que tout

merci d'avance a tous !

a bientot :)

Edit Srg2 : correction du titre
Dernière édition par Srg2 le Lun 15 Oct, 2007 13:10; édité 1 fois
peut etre un jeu au niveau d'une fixation de l'arbre intermediaire de direction (celui entre la cremaillere et le volant)
-pour controler la vis inferieure: faire sauter le caoutchouc qui englobe la colonne a l'endroit ou elle traverse le plancher
-pour controler la vis superieure: demonter la coquille inferieure du comodo et tu devrais y avoir acces.
_________________
Toitoine

https://www.amicale-avantime.com/figurines/scarabee17GAbeige.gif Avantime 2.0T privilège. www.amicale-avantime.com
un jeu entre le volant et la crémaillère ?

As tu pensé tout simplement qu'il y a un capteur de couple entre le volant et la crémaillère, qui n'est autre qu'un élement qui se déforme ?

Sinon, si tu ressens une direction un peu bizarre, comme tu la décris au début (lourdeur, manque de souplesse), as tu bien vérifié ta pression des pneu ? Ca arrive qu'un pneu sous gonflée... :wink:
hey remoi

Bon apres quelque jours a transpirer
hier pour completer un peu mon depit, j'ai eu crevaison lente ( une vis ) .. sympa
un mal pour un bien puisque je suis aller du coup refaire la pression avant de rentrée chez moi pour tenir jusqu'au bout ( pas bien je sais .. )
mais j'en ai profité forcement pour refaire la pression de tout les pneus .. et ben colice de prepuce, j'etais carrement sous gonflé ... d'habitude je le sens mais la les 4 roues + l'habitude (et surement la negligence de ma part ..).
une fois ce petit regonflage effectué je dois reconnaitre que le bruit a sacrement diminué, mais malheureusement toujours present ..

pour info roue crever d'une vis .. reparation = 14 Euros .. et non ce n'est pas une meche qu'ils mettent mais un truc genre rustine a l'interieur du pneu et ils bouchent le petio trous :)
et je suis monter en 185/55/R15 neuf de debut Aout
j'avais un clong clong clong aussi sur ma Lag2 et c'était la vis de serrage du berceau sur le chassis qui n'était pas assez serrée
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Totov a écrit:
Sinon, si tu ressens une direction un peu bizarre, comme tu la décris au début (lourdeur, manque de souplesse), as tu bien vérifié ta pression des pneu ? Ca arrive qu'un pneu sous gonflée... :wink:



c'est qui le plus fort ? Bon ca ne résout pas entièrement le problème, mais ca y participe...
J'avoue j'avoue bien diagnostiqué !
si je n'avais pas eu ma crevaison je n'aurai pas fait la rapprochement
:p

en ce qui concerne la vis de berceau je vais verifier aussi tiens :p

mais c'est marrant je sens vraiment je jeu dans le volant, moteur areter, sans direction assité, quand je fais gauche/droite ..

bref je sens que ça va le faire .. je transpirais de peur d'avoir de gros frais et finalement un fouinant sur le net ( pour ainsi dire pratiquement qu'ici) je me sens moins seul avec ce probleme, malheureusement je dirais !
Message Ven 11 Jan, 2008 14:01
Hello la jeunesse !

pour revenir sur le probleme
et oui ça commence a faire longtemps

je sors de la révision des 60000 km et j'ai eu l'amer surprise d'avoir a changer ma bielette de direction ainsi que la rotule de direction !
resultat une petite facture de 494 euros !
bon la dedans j'ai 239 euros de facture revision , étant une grosse révision je passe la dessus .. meme si il se font bien plaisir tout de meme ..
ensuite vous calculez et constater qu'il reste 250euro environ pour la réparation de la direction suite a mon probleme de direction

j'ai jamais eu spécialement de conduite brusque, et j'ai jamais eu d'accident quelconque ..
60000 km je trouve ça un peu tot comme soucis .. j'avais a l'époque une clio de 1995 essence a 190000 km la direction était au top et sans jamais avoir eu une seule réparation dessus ...

bref apres avoir ravaler ma salive, j'ai constater que le probleme était bien résolu ! ( tout de meme )
j'ai toujours une sensation bizarre dans le volant .. mais a croire que je psycote j'ai conduis une autre clio que la mienne et meme sensation au rendez vous ..

pour en revenir a mon probleme
j'ai vu avec mon garagiste qu'il ne pouvait pas me faire de prise en charge .. cependant il m'a donné le numéro de renault service machin et j'ai appeller pour ouvrir un dossier de prise en charge !
le dossier suis son cour normal et j'attend un remboursement total de cette opération salée ( enfin j'ai demandé total ... )
j'ai toujours fait mes revisions dans ce garage et meme plus qu'il n'en faut, j'ai un dossier nikel en ma possession ! on vera bien ce que sa donne !


Sauter vers: