Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Fuite batterie clio II phase 2 1.4 16V

Bonjour tout le monde, depuis l'acaht de ma Clio 2 phase 2 1.4 16V j'accumule les pannes, la dernière est que je n'arrive plus à démarrer ma voiture, j'appelle un garagiste et avec son booster elle demarre sans aucun probleme. Changement de la batterie mais deux jours apres, rebelotte.
D'apres les anciens discussions il s'agirait à priori soit d'une fuite batterie soit mon alternateur est mort.

Mais petit détail, en braquant à fond mon volant, le voyant direction asisté s'allume et la radio se raallume toute seule.
est ce que c'est un sysptome de faux contact? si oui, est ce qu'un faux contact peut vider une batterie de voiture? est ce que juste le fait de la brancher à une valise renault permettrait de détecter le problème illico?

Merci pour vos réponses

Edit modo : Suppression du tag [Réglé]
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 21 Aoû, 2012 12:08; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 21 Aoû, 2012 12:08
nanas a écrit:
si oui, est ce qu'un faux contact peut vider une batterie de voiture?


faux contact, ou court-circuit.

nanas a écrit:
st ce que juste le fait de la brancher à une valise renault permettrait de détecter le problème illico?


la valise n'est pas magique, il y a de fortes chances qu'elle ne voit rien..

Je pense plus à une fuite de courant (ça se Diagnostic avec une pince ampèremétrique, moteur coupé)..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Je ne saurais dire si c est un faux contact ou court circuit. Est ce que la pince ampermtrique c est juste un ampermetre branche en série sur la batterie et une verif fusible par fusible?
Non, une pince ampèremétrique permet la mesure de courant sans ouvrir le circuit, c'est un avantage certain ( de plus les calibres ne sont pas les mêmes ) 10A en standard sur un multimètre à 10€
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Dernière édition par nono314 le Mar 21 Aoû, 2012 13:08; édité 1 fois
Je suis désole je fais mon débutant, je connais le principe de la pince ampermtrique et il me semble qu'elle mesure le courant qui passe dans un câble, pour la détection de la fuite de ma clio ça se passe au niveau des fusibles, non?
pas necessairement
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 21 Aoû, 2012 15:08
Le plus juste est de branché un ampèremètre en série entre la borne négative et le fil .
Une pince ampèrmètrique est moins précise pour détecter une micro fuite.
Quel apprêtage doit on avoir sur une batterie à l'arrêt sans fuite électrique?
Désolé je voulais dire amperage
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 21 Aoû, 2012 15:08
Autour de 0.2 A .
J'ai réussi à me procurer un multimetre je mesure 11,7 volt sur la batterie à l'arrêt. Petite nouveaute le voyant de la direction assiste ne s'éteint pas quand je mets le contact. Un ami garagiste me certifie que c'est l'alternateur sans même faire aucune manipulation. Je suis un peu perdu, j'ai l'impression que ça peut être tout et n'importe quoi.
Moteur tournant, combien de volts aux bornes de la batterie ?
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Du nouveau, après consultation chez le garagiste j'ai eu la confirmation que ma batterie ne prenait la charge. Merci Auchan, batterie de deux mois garanti 2 ans mais ticket de caisse perdu. 80 euros tomber à l'eau. L'histoire de la direction assiste qui donne des acout en la braquant à fond est aussi liée à la batterie vue que ma direction assistée est electrique. Est ce qu'une batterie cher est forcement de bonne qualité?
Si tu as payé en cb, ton ticket informatisé devrait pouvoir se retrouver dans l'historique.

Perso, je monte des batteries de marque. ( bosch par ex)
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
La batterie à été change, le garage qui m'annonce que L'alternateur charge trop ma batterie il délivre 15 volt. Il change l'alternateur et fait un Check pour voir si le circuit électronique n'a pas été endommagé.
Avez vous déjà entendu parler d'un alternateur qui surcharge la batterie?
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 30 Aoû, 2012 09:08
jamais entendu parler..

mais je ne suis pas du métier;.

ce que je vois c'est qu'un chargeur bas de gamme tout pourri.. ça charge la batterie avec des pointes supérieur à 16V.. et que la batterie ne bronche pas pour autant.

ce qui permet de charger une batterie, c'est le courant qui la traverse, et non la tension...

la tension ne la détruira pas, par contre un courant trop fort pendant un certain temps vaporisera l'electrolythe..

(le truc c'est qu'on peut pas dire simplement, 'ouais tu mets 40V et ça crame rien.. car il y a une relation entre tension et courant dans une batterie, lors de la charge et de la décharge.. c'est la résistance interne)

Ta batterie a une tension nominale théorique de 12V à vide.
En charge ou en décharge, ça peut être modélisé comme une source de tension parfaite à 12V en série avec une résistance de faible valeur.
Ce qui explique qu'il faille plus de 12V pour charger.. et que quand tu branches un truc sur la batterie, ça fera moins de 12V
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Jeu 30 Aoû, 2012 09:08
C'est le role du régulateur ( intégré ou non ) à l'alternateur.

Le maxi c'est 14.7V. Au delà l'electrolyte se met à bouillir le liquide s'évapore, la batterie tient pas longtemps.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30


Sauter vers: