Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio II] Direction assistée capricieuse

Bonsoir,

J'ai parcouru le forum du mieux que j'ai pu sans trouver de réponse à mon problème donc je viens vous l'exposer en le détaillant le mieux possible.

J'ai une Clio 2 phase 2 1.2 16v de Juin 2001 (21 Juin) avec laquelle j'ai des problèmes de direction assistée depuis plusieurs mois déjà sans avoir pu en identifier précisément la cause :
- à froid, après démarrage moteur, le voyant de défaillance de la direction assistée reste allumé et ne s'éteint pas, la direction est dure comme sur une voiture sans direction assistée.
- en coupant le contact et en redémarrant la voiture au bout de plusieurs tentatives, pas tout le tps, le voyant finit par s'éteindre et la direction assistée fonctionne.
- autre chose que j'ai pu remarquer : si je laisse le contact allumé sans démarrer le moteur, en attendant plusieurs minutes ( parfois 5 a 10 minutes ), le voyant s'éteint et la direction assistée fonctionne. Ce cas ne se produit jamais si on démarre directement après avoir attendu quelques secondes, comme si le fait de laisser le contact provoquait qqchose ( un préchauffage ou autre d'une pièce ? )

Sur ce modèle, d'après mes lectures du forum et de la RTA ETAI (n° 666), j'ai pu comprendre que la direction est 100% électrique, pas de niveau à vérifier donc. J'ai vérifié le fusible n°39 (15A) du compartiment habitable situé à gauche du tableau de bord en bas sous la trappe, il est bon. J'ai également vérifié un fusible de 80A situé dans le compartiment fusibles/relais à l'avant gauche à côté de la batterie, également bon. Par contre, j'ai un peu de mal à savoir quel relai est responsable de la direction assistée, par élimination avec les infos fournies par la RTA j'en ai identifié 2 possibles parmi 3 relais noirs (indiqués D, E, F sur la RTA), je les ai inversé, le problème est toujours présent donc je ne pense pas que ce soit un relai, à confirmer néanmoins si celui de la Direction Assistée était parmi ceux testés ?

D'après ce que j'ai pu comprendre et corrigez-moi si je raconte des bétises svp, il reste ensuite comme pistes le moteur de direction assistée et le calculateur (UCH) de direction assistée, je ne sais pas où ils se trouvent et surtout ensuite comment les tester pour savoir qui est en cause ?

Si quelqu'un a eu ce même souci ou connait bien les Clio 2 phase 2 à direction assistée 100% électrique, je suis preneur d'infos afin d'essayer de trouver le coupable dans tout çà et pouvoir changer moi même la pièce si c'est à ma portée, sinon çà sera direction Renault mais ça risque ptet de me couter bcp :(

Si des infos manquent, n'hésitez pas !

Merci d'avance,

laurent
Bonsoir,

personne n'est inspiré par ce problème svp ?

merci d'avance,

laurent
Le mieux à faire, à froid moteur tournant contrôle si tu as bien tes alims sur ton moteur électrique ..

Sinon tu les as, tu n'as plus qu'a ouvrir ton moteur nettoyage complet a coup de rénovateur contact (netelec) et c'est reparti ;).

PS: Un ami à eu le même problème mais lui le moteur était complètement bloqué suite à une immobilisation assez longue, le moteur électrique était bloqué. J'ai procéde comme je viens de le décrire et sa fonctionne encore aujourd'hui
Merci pour ton retour !
Je vais essayer de regarder ce moteur effectivement vu que de plus en plus ca tourne autour de lui, il est bien situé sous le volant en retirant le cache c'est çà ?

thks,

laurent
sur une DAE, si il y a des défauts, ils seront enregistrés au diagnostic...
salut,

vi mais le problème c'est qu'il faut aller chez Renault passer un coup de valise et je sais pas combien ça va me couter mais ptet cher ?
au mieux ptet ils me diront quels sont les défauts constatés même si j'accepte pas de faire réparer chez eux ?

laurent
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 17 Avr, 2010 10:04
Valise: 25 à 30 euros
Apès, il te feront un devis pour la réparation, rien ne t'oblige à l'accepter :!:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
bonsoir,

j'ai finalement démonté rapidement la coque plastique sous le volant ainsi que la commande autoradio cette aprem pour pouvoir regarder comment c'est fait la dessous, j'ai bien vu le contrôleur de direction assistée à droite tt au fond et le moteur sur la gauche mais l'accès est très restreint de plus je ne sais toujours pas si c'est le moteur ou plus le calculateur qui serait HS et vu la difficulté d'accès ...
j'ai donc été voir par curiosité le renault près de chez moi finalement, celui-ci m'annonce 86 euros pour prendre la voiture et faire une recherche de pannes ... c'est un peu plus que les 25 euros, peut-être ils feront plus qu'un diagnostic valise ? :)
re,

En bidouillant et en réfléchissant de nouveau à mon problème, j'ai vu que j'avais oublié de mentionner d'autres points qui pourraient aider certains d'entre vous à cerner l'origine du problème (?) :
- après en avoir douté pendant un temps, j'ai pu constater qu'il y a un rapport entre ce problème de direction assistée et la température (vraisemblablement à l'intérieur de l'habitable) car lorsqu'il fait chaud ou que la voiture était stationnée au soleil comme ces derniers jours, 5 sec après le démarrage le voyant de direction s'éteint et la direction est opérationnelle illico, dès qu'il fait froid ( c'est le cas le matin en ce moment ), la direction ne fonctionne jamais ... Qqun sait ce qui peut expliquer ce phénomène svp ?
- autre constat : je peux savoir quand la direction va fonctionner ou non avant même que le voyant s'éteigne au tableau de bord et ceci sans toucher au volant, simplement au bruit : on entend un bruit de relais/interrupteur (une sorte de clac dont le bruit provient de sous le tableau de bord ou ses environs) qui s'active immédiatement après le démarrage lorsque la direction ne fonctionne pas, si on entend pas ce bruit par contre elle fonctionne et le voyant s'éteint. Pareil à la coupure du moteur : lorsque la direction fonctionnait avant coupure du contact : on a le bruit à l'arrêt, quand elle ne fonctionnait pas : pas de bruit !

Pour résumé :
- Direction Assistée OK si il fait chaud et si on a pas de "clac" juste après mise en marche du moteur, un "clac" après arrêt moteur.
- Direction Assistée KO si il fait froid et si on a le "clac" juste après mise en marche du moteur, pas de "clac" après arrêt moteur.

Si vous avez une idée, je suis preneur ... merci d'avance !

laurent
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 21 Avr, 2010 16:04
Une connecteur qui merdouille quelque part :-?
Bonsoir Accordiola,

merci pour ta réponse, vu le côté aléatoire du problème, ca serait pas impossible, ce WE je vais me relancer à essayer de trouver d'où vient le problème, je regarderais donc de plus près les connecteurs :)

je vous tiens au courant,

laurent
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 21 Avr, 2010 21:04
Tu peut regarder, et essayer de mettre un coup de bombe à contact, si c'est ça, le résultat ne seras surement que temporaire, mais cela permettra de savoir l'origine du problème.
Bonjour
Peut-etre voir aussi l'origine de ce " clac ".Ca vient surement d'un relai et celui ci serait peut-etre mal en poin
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 22 Avr, 2010 17:04
Soit le relais est mal au point, soit le calculateur détecte un défaut, et coupe une alim de puissance qui ce fait par un relais ;)
re,

merci Accordiola1, je vais vérifier les connectiques ce WE, ca coute rien et un faux contact c'est pas impossible, je te tiens au courant.

@Patrick78, thks mais j'ai vérifié les relais situés dans le compartiment moteur dans la boite à relais/fusible, ils sont tous OK. Apparemment, d'après ce qu'on a pu me répondre sur forum-auto, ce "CLAC" serait du à l'activation du relais qui coupe l'alimentation de la DA, ce qui semblerait logique :
- qd je l'ai juste après contact, c'est que l'autotest du calculateur a détecté un problème et ordonne la coupure d'alim de la DA directement au démarrage.
- qd je l'ai à la coupure moteur, c'est le fonctionnement normal.

laurent
Message Jeu 22 Avr, 2010 18:04
re

@Accordiola1 : oui apparement ca serait ce comportement qui se produit : le calculateur détecte un défaut, me reste à trouver lequel :)

laurent


Sauter vers: