Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] culasse Hs 60000km ... refus de prise en charge

Bonjour a tous,
je suis tout fraichement inscrit sur ce site.

Alors non, je ne suis pas passionné de renault, mais oui je suis passionné d'automobile. La mienne étant les japonnaises, SUBARU, en particulier ( chacun ces défauts :lol:

Je viens vers vous car j'ai un gros problème.
L'histoire commence quand mon beau-frère vend sa voiture a une collègue de sa mère.
Une Clio II 1.4L 16s de 2002 et 60000km ( K4J )

La dame est contente mais voila que 3 mois après elle se rend compte d'une fuite sous sa voiture. Après que son mari ai été voir il s'avère que c'est une fuite de liquide de refroidissement.
Bon, le niveau est encore OK elle juge que ca pourra attendre la semaine d'après pour la visite en concess.
Mais le lendemain, un voyant orange s'allume, " défaut moteur"

Bon soit, elle prend rendez-vous chez Renault pour vérifié. La valise sort " bobines HS"
un très grand classique chez Renault, mais sans importance et sans chiffres trop élevés, donc ca va.

Par contre ils recherchent la fuite de LDR, et il s'avère que ca viens du joint de culasse, Aie, a 60000km ca pique un peu...

Après accord de la proprio ils s'attaquent au joint de culasse. Mais au démontage ils s'appercoivent d'un autre probleme :
Tout les poussoir, les paliers d'Arbre a came et les AàC sont HS, manque d'huile d'après eux. la ca commence a chauffer sévère , a 60000km, bobines, culasse et joint de culasse HS!!! de la folie!

Sauf que je suis sur qu'il n'y a jamais eu de manque d'huile, que la voiture a toujours été entretenue en concess renault et que mon bof possède toute les factures depuis le début.

Je pose donc des question au mécano, il me dit " bêtement" que la culasse est HS et qu'il faut la changer
environ 4500€ pour la culasse + bobines :shock: :shock: ( un bloc complet neuf et monter chez subaru!!!!!!! bref, ...)

En plus il me dit qu'il ont résolu le probleme, Or l'usure plus que prématuré de la culasse laisse présager un problème de pompe à huile et donc un bas moteur peut être dans le meme état que le haut!!!
Une usure de la culasse ne peut pas être le problème mais seulement une résultante d'un problème.

Ils nous a donc annoncer qu'aucune prise en charge ne pourra etre effectuée par renault... car "largement dépasser les 5ans"
meme si très largement inférieure aux 120Mkm " pseudo-garantis"

Donc 5000€ d'achat de la voiture + 4500€ de réparation = une logan neuve!!!!!



Avez vous donc déja entendu parler de problème de ce type sur le K4J ?
Savez-vous si renault paye en cas de défaut d'origine, meme apres 7 ans?

merci et désoler de la longueur mais j'aime donner l'intégralité des faits...
Dernière édition par forester91 le Mar 27 Oct, 2009 19:10; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 27 Oct, 2009 22:10
Bonjour et bienvenue,
ne t'excuse pas de détailler ton cas, c'est beaucoup mieux que de venir en pensant tellement fort à son souci qu'on oublie de le décrire.....

Bobines HS sur un K4J: malheureusement connu
Les dégâts que tu décris (culasse et AàC) sont par contre inconnus de ma petite personne :pense:

Quant à la prise en charge après 7 ans, il faut bien se souvenir que la voiture était garantie 1 an et que Renault, à titre commercial, consent à des prises en charge hors garantie dans une certaine limite........
Même une maison n'est garantie que 10 ans . :idea:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci pour ta reponse.
Le truc c'est que la culasse ne peux pas s'etre usee rapidement.
Pour moi il y a un probleme de lubrification depuis l'achat neuf de la voiture.
Les cames des AaC ont perdues au moins 5/10ieme.

Je pense que la pompe a huile n'a pas la bonne pression.

Je vais dire a la dame de prevenir son service juridique pour faire passer un expert.

Merci
tu ne te serais pas fait endormir par ton garagiste !
Moi non plus pas de problèmes de culasse ni de graissage sur moteurs K essence ... :-?
Il m'a montrer la culasse elle est reellement hs

et si ca avait ete ma caisse elle aurai , comme toute mes caisses, jamais vu un seul garagiste.

Je fait tout moi meme. Depose moteur, refexion bv et entretien tout type :wink:

Au vu de l'etat des cames, des culbu et des paliers d'AaC le haut n'est que tres peu lubrifier.
Alors faire remonter une culasse neuve sur un moteur avec un probleme de lubrification, ca serai totalement stupide...
Deja mettre 4500€ de reparation dans une caisse qui en vaux 5000 ... :-?

J'ai eu l'adresse de la dcf par un pote chez renault (j'ai ete concepteur architecture vie-serie M2S au tcr pendant 5 ans... )

cette histoire sent l'expert :cry:
Cachou a écrit:
tu ne te serais pas fait endormir par ton garagiste !
Moi non plus pas de problèmes de culasse ni de graissage sur moteurs K essence ... :-?


Mon acien 1.6 16v fuite d'huile cote AAC avec courroie bien grasse et j'avais remarqué le defaut juste parce que je suis tatillon et leve le capot entre deux vidanges :wink:

Sur mon scenic actuel suintement d'huile assez important sur le dessus culasse qui m'avait noyé les puits de bougies/bobines (soit disant etanche) ainsi que tout le coté droit du moteur :oops:
Salut,

Pour ton hypothèse de pompe à huile, sache que les poussoirs sont hydraulique donc si il y aurait un problème de pompe à huile les soupapes ne souvre pas.

Sinon pour ma contribution, pas de soucis d' usure prématurée à ma connaissance sur le moteur "k" 16s.
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 29 Oct, 2009 11:10
:pense:

Dans les causes de manque d'huile, un choc sur le bas moteur (caillou, trottoir, borne, ralentisseur) peut avoir endommagé crépine ou pompe à huile

A vérifier: çà limiterait le coût de réparation (mais par contre, 0 prise en charge par Renault, peut être par l'assureur en déclarant un un choc récent.......)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Cap'tainsky
Modérateur PR
Message Jeu 29 Oct, 2009 13:10
Une petite colere des jeunes du coin avec 2 litres d'essence :sifflote: :sifflote: :sifflote:

Bon bon j'arrete :aw:
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 29 Oct, 2009 14:10
scenictouplein a écrit:
Une petite colere des jeunes du coin avec 2 litres d'essence :sifflote: :sifflote: :sifflote:

Bon bon j'arrete :aw:


Je dois être naïf :oops: , je pensais à une vraie déclaration :eyes: .........

Eviter le canal, sauf si il a été dragué récemment :twisted: .......
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: