Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Courroie d'accéssoire qui endomage tout le moteur

Message Mer 25 Juil, 2007 17:07
Bonjour à tous,

Je possède une Clio II phase 2 1.6 16s de 2000.

J'ai toujours énormément entretenu le véhicule, notamment, en effectuant (toujours chez renault) des vidanges intermédiaires entre les révivions, et le véhicule a toujours été bichonné (pas d'utilisation brute ou sportive).

J'en ai toujours été très content jusqu'à il y a quelques jours où sur autoroute à vitesse stabilisé, un bruit s'est fait entendre avec une perte totale de puissance. Après m'être rangé et avoir demandé un dépannage, le dépanneur m'explique que la courroie accéssoire s'est cassée et est allée se mettre dans dans la courroie de distribution.

Remorqué au garage, le garagiste (Renault) confirme le premier Diagnostic et propose un déculassage complet du moteur pour constater les dégats. Résultat, un devis de prêt de 3000 euros, car les soupapes on été touchées (dont 1200 euros de main d'oeuvre pour 18heures, les mécaniciens auto sont assurément mieux payés que les ingénieurs!).

Or, la courroie de distribution et donc la courroie accéssoire a été changée
en janvier 2006, il y a un an et demi. Entre temps le véhicuel a roulé 30.000km et une révision d'entretien a été faite, toujours chez Renault.

Est-il normal aujourd'hui de payer 3000 euros pour le démontage du moteur, la rectification des soupapes, un nouveau kit de distribution etc. ... ?

Honnêtement, en payant 700 euros pour changer un kit de distribution et voir 1 an et demi après la facture qui quadruple pensez vous que ce soit normal et cohérent ? Pensez vous que l'affaire puissent être porté devant un juge ?


Merci :)
Dernière édition par MoB le Mer 25 Juil, 2007 17:07; édité 1 fois
MoB a écrit:
Honnêtement, en payant 700 euros pour changer un kit de distribution et voir 1 an et demi après la facture qui quadruple pensez vous que ce soit normal et cohérent ?

Toutes les réparations ne sont garanties que 1 an. Après pour ce genre d'histoire ce régle généralement devant les tribunaux :...:

MoB a écrit:
(dont 1200 euros de main d'oeuvre pour 18heures, les mécaniciens auto sont assurément mieux payés que les ingénieurs!).

C'est le genre de phrase auquel il ne vaut mieux pas que je réponde :twisted: :twisted: :twisted:
Message Mer 25 Juil, 2007 20:07
Morex a écrit:

Toutes les réparations ne sont garanties que 1 an. Après pour ce genre d'histoire ce régle généralement devant les tribunaux :...:


Mouhai mouhai.... Qui mieux que Renault peut entretenir ma Renault ?

Morex a écrit:

C'est le genre de phrase auquel il ne vaut mieux pas que je réponde :twisted: :twisted: :twisted:



Dommage, j'espérais que l'ironie contenue dans la phrase soit évidente :p Vu que en l'occurence, je pense que c'est surtout un moyen pour le patron du garage de se sucrer :)
Dernière édition par MoB le Mer 25 Juil, 2007 20:07; édité 1 fois
MoB a écrit:
je pense que c'est surtout un moyen pour le patron du garage de se sucrer :)

Je suis patron et j'ai pas de Ferrari, ni de villa, ni de bateau, ni de Jet privé...ok j'ai une Mégane RS...
C'est fini les années 80 ou il y avait vraiment beaucoup de garagistes pas très clairs dans leurs facturation.

Pour en revenir au sujet:
MoB a écrit:
Qui mieux que Renault peut entretenir ma Renault ?

Qu'est ce quil y eu de fait lors de cette dernière entretien (distri, pompe à eau, courroie d'accessoires + galets) :?:
Message Jeu 26 Juil, 2007 19:07
En fait il y a eut un entretien en janvier 2006 89800Km avec:

Référence
-Kit de distribution XK
OS ESSAI SIMPLE SUR ROUTE 0129
OS REMPL GALET 1918
OG REMPL COURROIE DISTRIBUTION 1632
COURROIE STRIEE 7700101261
DISTRIBUTION COLL 7701477014

-Pack air plus
-Revision générale

Il est écrit sur la facture que la pompe à eau n'a pas été changée car l'opération est faites suite à l'age du véhicule et que celle ci est en bonne état.

Ensuite une révision d'entretien en octobre 2006 à 102.023Km et en avril 2007 à 113160Km

Vous remarquerez, que j'effectue des révisions tous les 10.000Km ... Je fais donc de la sur maintenance, et on ne peut pas m'accuser de négliger mon auto ....


Le service client de Renault prétend que comme il y aussi "un kit accéssoire" qui n'a pas été changé au complet, ma réclamation est irrecevable ...

Qu'en penser ? Merci de vortre aide :)
Dernière édition par MoB le Jeu 26 Juil, 2007 19:07; édité 2 fois
Il y a des chances que ce soit la poulie alternateur qui soit partie en C.....E si elle était de couleur dorée il se peut que tu aies une des dernières qu'il faut pas...

Les alternateurs ont eut à une certaine période des défaillances qui faisaient que la poulie s'écclatait (elle en a du bol !) subrepticement et à l'insu de son plein gré :mrgreen: elles ont été ensuite remplacées par des poulies plastique plus robustes (oui le plastique s'il est bien fait est plus solide que de la fonte d'alu mal faite...)

Donc si tu es dans ce cas faire un courrier au SRC (Service relation Clientèle) pour demander une prise en charge .

A+
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Dernière édition par Srg2 le Ven 27 Juil, 2007 15:07; édité 1 fois
Message Ven 27 Juil, 2007 18:07
Merci beaucoup de cette information, sauriez vous s'il existe des détails: note interne, témoignage, référence des pièces etc. ... qui me permettent d'étoffer mon dossier ? D'avance merci pour votre aide !
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 27 Juil, 2007 20:07
Srg2 a écrit:
elles ont été ensuite remplacées par des poulies plastique plus robustes (oui le plastique s'il est bien fait est plus solide que de la fonte d'alu mal faite...)



A+


J'ai jamais vu de poulie d'alternateur en plastique chez renault. :shock:
Ben ....

Ouvres ton capot :mrgreen:

Si la poulie est noire ==> plastique

Si elle est dorée (fonte d'alu de daube) ==> angoisse ! :mrgreen:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 27 Juil, 2007 20:07
Srg2 a écrit:
Ben ....

Ouvres ton capot :mrgreen:

Si la poulie est noire ==> plastique




Noire = poulie débrayable avec seulement un cache en plastique et non la poulie complète qui, elle est en acier !!
Dernière édition par tomi le Ven 27 Juil, 2007 20:07; édité 1 fois
Message Ven 27 Juil, 2007 21:07
Du coup vous avez plus de références à ce défaut ?
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 27 Juil, 2007 21:07
A voir ce que comprends le" kit accessoire ".


Ton garagiste à donner une raison de la rupture de la courroie ?
Message Sam 28 Juil, 2007 06:07
Oui: la faute à pas de chance :/
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 28 Juil, 2007 21:07
Donc la poulie d'altenateur n'est pas concerné alors !
Morex
Membre d'honneur
Message Sam 28 Juil, 2007 21:07
tomi a écrit:
Donc la poulie d'altenateur n'est pas concerné alors !

Si j'ai bien comprit, dans certains cas elle ce desserre :?:
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 28 Juil, 2007 21:07
Comme elle est en deux parties , un peu comme les poulie de vilebrequin , elle arrive parfois à ce désolidariser .
Message Dim 29 Juil, 2007 22:07
Le garage n'emet pas d'avis technique très précis en fait, c'est bien ça le problème, il garde un vocabulaire réservé du genre "la courroie accéssoire s'est casée et est allée dans la courroie de distri" sans plus d'information.. Devrais je mandater un expert ?
Message Mar 31 Juil, 2007 13:07
Bon j'ai décidé de lancer les réparations...

Je vais faire un courrier auprès de Renault pour une prise en charge de la réparation.
S'il refusent s'en sera fini de Renault, j'ai laché 14.000 euros dans l'achat de cette clio, 3000 euros dans l'entretien chez Renault et j'ai acheté une lag à 30.000 euros en novembre dernier. Si je n'ai pas gain de cause, pour sûr je ne mettrai plus un sous pour cette marque, et la fidélité que j'avais pour la marque se terminera net.

@+

EDIT: lettre envoyé au service client:


Monsieur,

Fidèle client de Renault, je possède une Clio II achetée neuve 14140€ en 2000 et une Laguna II achetée également neuve 30000 € en novembre 2006. Toutes les opérations d'entretien de ma Clio ont été effectuées conformément aux préconisations de Renault, et étant particulièrement attaché à l'entretien de mes voitures, j'amenais ma Clio dans le réseau Renault tous les 10000 Km depuis que celle-ci avait atteint le kilométrage de 90000Km. Je n'ai jamais regretté un centime des 2600 € dépensés en révision et réparation dans le réseau Renault, car j'étais particulièrement attaché à l'entretien de mon véhicule.
Cependant la semaine dernière, la courroie d'accessoire changée un an et demi et 27000 km plus tôt a cassée, et est venue interférer avec la courroie de distribution, provoquant un décalage des soupapes, à leur tour endomagées. Le garage qui a pris en compte le véhicule m'a présenté un devis de 2762 €. Je suis étonné qu'une rupture sur la courroie d'accessoires puisse avoir des conséquences si dramatiques sur la distribution sans qu'aucunes précautions techniques aient été prises par vos ingénieurs, mais surtout je ne puis accepter qu'une pièce d'origine Renault pour laquelle vos services techniques préconisent un changement tous les 120000 Km ou 5 ans ait cassé prématurément. La voiture sortait de fait de révision 3 mois plus tôt, révision au cours de laquelle le garage n'avait constaté aucun signe de faiblesse.
D'autre part je suis surpris de la relation que j'ai eu avec le Service Client Renault, en particulier M. ***** *****, qui arguant d'un rapport confidentiel remis par le garage et de l'ancienneté de mon véhicule, n'a pas souhaité donner suite à une participation commerciale. Cette décision est méprisante à deux titres. D'abord elle va à l'encontre de la nécessaire information du client et transparence à laquelle je m'attendais de Renault, me voyant opposer un soit-disant rapport confidentiel du garage dont je ne puis prendre connaissance. Ensuite considérer qu'un véhicule Renault de 7 ans et 117,000Km ne mérite pas d'être réparé, mais plutôt abandonné au profit d'un achat neuf, ferait montre d'une bien basse estime que Renault place dans la qualité de ses produits.
Je n'ai pas trente ans et déjà j'ai dépensé dans le réseau Renault et auprès de la marque près de 46740€, mais si notre relation se limite à une fin de non recevoir, vous comprendrez que votre marque perdra un client fidèle. Aussi je vous prie de bien vouloir examiner de nouveau mon dossier et de reprendre contact avec moi.
Dans l'attente de votre réponse je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée,
Dernière édition par MoB le Mar 31 Juil, 2007 15:07; édité 1 fois
C'est marrant cette histoire de poulie, car j'ai egalement fait une salade de soupape K4J la semaine derniere et dans le devis j'ai une poulie amortisseuse (8200392683).

Comme c'est un N° en 8200 c'est une pièce recente dont l'un des role est d'amortir (les acyclismes ?), la pompe à eau est d'ailleur en 8200 également.
Les anciennes references etant en 7700..

Je verai bien de quelle couleur elle est quand je recupererai l'ensemble voiture + pièces HS.
Message Mar 31 Juil, 2007 18:07
Moi dans le devis c'est de nouveau une pièce en 770 oO
Bon la poulie amortisseuse est celle sur le vibrequin pour la courroie accessoire.

Par contre j'ai trouvé ca sur les poulies d'alternateur :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet404560.htm

Perso je vais demander l'etat de cette poulie au cas ou elle serait en cause...
Message Jeu 02 Aoû, 2007 00:08
Très bon lien, merci :)
Bon, je viens de recuperer ma clio et toutes ses anciennes pièces.
Je vais me faire un collier avec les soupapes :D

Dans mon cas c'est bien la courroie de distrib qui a lachée, pas de problème coté alternateur ni accessoire.

Par contre la distrib est quand meme bien protégée de la partie accessoire avec 2 carter (haut et bas) et le passage dans la distrib ne me semble pas si evident que ca.
willbur a écrit:
le passage dans la distrib ne me semble pas si evident que ca.

Un courroie qui fait un mètre voir plus, provoque un choc telment violent lorsquelle ce rompte quelle casse les carter de distribution comme une vulgaire feuille de papier.
Cela vient d'arriver à un de mes collègues sur une CLIOII 1.8 8V Courroie d'accessoire qui lache et qui casse celle de distrib. Bilan:
déculassage et 8 soupapes neuves etc. et la courroie d'accessoires avait été remplacée. La garagiste invoque des projections d'huile (?) qui auraient détérioré la courroie.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Srg2 a écrit:
Ben ....

Ouvres ton capot :mrgreen:

Si la poulie est noire ==> plastique

Si elle est dorée (fonte d'alu de daube) ==> angoisse ! :mrgreen:

Si elle est dorée c'est du métal zingué bichromaté.

Pourma aprt j'ai eu le souci la poulie de l'alternateur qui s'est barrée, mais vu à temps !!!
Message Mar 07 Aoû, 2007 10:08
Renault vient de me répondre que sur les véhicule de plus de sept ans, le Kit accéssoire pouvait casser :/

sUPER, CE N'EST POURTANT PAS DANS LE CARNET D'ENTRETIEN ! sEULE LA COURROIE ACÉSOIRE EST À REMPLACER, DONC JE CONTINUE !
Bon suite à la mauvaise foi de Renault j'avais été obligé de payer.

4 mois après, la courroie s'est encore effiloché, heureusement avant de tout péter... Retour au garage ...

Je suis désolé, mais j'étais un grand fan de la marque au losange, là je cherche par tous les moyens à en sortir.
Bizarement, j'ai fait remorquer ma voiture vers un autre garage que celui qui avait changé la distrib et réparé la casse de celle ci 15 mois après, suite à la rupture de la courroie accessoire.


Outre que le deuxième a halluciné sur le montant de la facture du premier (près de 3000 euros je rappelle) il était vraiment étonné que celui ci ai changé le gallet tendeur de la courroie accessoire (qui a pété cette fois ci): il faudrait que je vérifie si c'est bien dans les pièce qu'il m'a donner après la réparation: quelqu'un aurait une photo de la bête ? Le gérant du premeir garage a voulu consulter son technicien, etc. ... pour finallement demander au deuxième garage de lui ramener la voiture pour qu'il fasse la réparation. Heureusement celui ci a refusé disant que j'avais besoin rapidement de la voiture et que tout était quasi réparé; Ouf !

Ce qui m'étonne c'est qu'apparament le premier garage ne cherche pas à faire jouer la garantie Renault, mais va simplement payer la facture deu deuxième garage. Je suis de plus en plus suspicieux quand à l'honêteté du premier garage (dans le 95 vers Survilliers, MP si besoin dinfos).
Message Ven 04 Jan, 2008 10:01
MoB a écrit:
Ce qui m'étonne c'est qu'apparament le premier garage ne cherche pas à faire jouer la garantie Renault, mais va simplement payer la facture deu deuxième garage. Je suis de plus en plus suspicieux quand à l'honêteté du premier garage (dans le 95 vers Survilliers, MP si besoin dinfos).


Encore un problème humain, s'il avait été réglo, tu aurais it la réparation a été bienaite à sont juste prix.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.


Sauter vers: