Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Consommation anormale d'huile moteur

Ma Clio 2 achetée neuve en 2002 consomme un (1) carreau de jauge ( à peu près 1/2 litre d'huile moteur) tous les 1000 Km depuis l'année de garantie. Est-ce qu'il s'agit d'une situation normale ou problème de fabrication, sachant que j'effectue des vidanges de 10000 Km et avec la qualité d'huile conseillé par la maison RENAULT.Je ne sais pas quoi faire: ouvrir et réparer le moteur ou la vendre. J'attends vos avis avec patience. Merci.
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 23 Juin, 2005 20:06
Salut,

1 carreau pour 1/2 litre :shock: , tu es certain?
tomi a écrit:
Salut,

1 carreau pour 1/2 litre :shock: , tu es certain?


Bonjour, merci pour avoir répondu. pour vôtre intérrogation je dois vous confirmer que les techniciens RENAULT m'ont confirmé que d'après la notice ou le manuel du constructeur il indique bien que 1/2 litre d'huile pendant 1000 Km c'est normal. Mais je reste tjs non convincu et j'ai voulu savoir, sur ce forum, s'il y'a d'autres cas similaires et comment on procède: on accepte la situation ou faut-il envoyer une requête?
merci.
Bonjour, merci pour avoir répondu. pour vôtre intérrogation je dois vous confirmer que les techniciens RENAULT m'ont confirmé que d'après la notice ou le manuel du constructeur il indique bien que 1/2 litre d'huile pendant 1000 Km c'est normal. Mais je reste tjs non convincu et j'ai voulu savoir, sur ce forum, s'il y'a d'autres cas similaires et comment on procède: on accepte la situation ou faut-il envoyer une requête?
merci.
La consommation d'huile moteur que tu donnes est trop importante pour une utilisation normale de la voiture.

On admet idéalement 0,1 litre / 1000 km avec un maxi de 0,2 l/1000 km (en particulier durant le rodage).

1 - vérifie tes chiffres.
2 - vérifie que le niveau ne soit jamais TROP élevé.
3 - Si la consommation de 0,5l/1000 km persiste, fais analyser l'état de surface des jupes de cylindres.
C'est curieux, un carreau sur les 6, en considérant qu'ils indiquent l'écart entre le mini et le maxi de la jauge, si un carreau egal 0.5 l les 6 font 3 litres sur un carter
de 4.5 l cela fait tout de meme beaucoup entre le mini et le maxi !

maintenant j'espere que depuis 2002 vous ne remettez pas un demi litre a chaque fois qu'il manque un carreau, sinon trop d'huile, surpression et ensuite surconsommation !
physiquement ton niveau est comment ? je veux dire quand tu tire la tirette de niveau ?

si tu es au maxi sur la tirette et qu'il te manque un carré (ou même plus) c'est qu'il doit y avoir un probléme avec la sonde qui gére ton affichage :wink:

pour exemple sur ma mégane I phase II il me manque deux carrés :roll: est pourtant je suis un chouille en dessous du maxi :roll:
_________________
@+ David.R
Mégane I Phase II, année 2000, RXE 1,9 D , Pack Clim,
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=165800#165800

Sierra cosworth 4x4, année 1990, essence 2Litres Turbo kit 330cv
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=10054&highlight=
georges a écrit:
La consommation d'huile moteur que tu donnes est trop importante pour une utilisation normale de la voiture.

On admet idéalement 0,1 litre / 1000 km avec un maxi de 0,2 l/1000 km (en particulier durant le rodage).

1 - vérifie tes chiffres.
2 - vérifie que le niveau ne soit jamais TROP élevé.
3 - Si la consommation de 0,5l/1000 km persiste, fais analyser l'état de surface des jupes de cylindres.


Merci pout le conseil, ça tombe bien puisque dans deux jours je vais atteindre les 2000 Km après la dernière vidange. je vous tiendrai au courant.
Encore une fois merci beaucoup.
David.R a écrit:
physiquement ton niveau est comment ? je veux dire quand tu tire la tirette de niveau ?

si tu es au maxi sur la tirette et qu'il te manque un carré (ou même plus) c'est qu'il doit y avoir un probléme avec la sonde qui gére ton affichage :wink:

pour exemple sur ma mégane I phase II il me manque deux carrés :roll: est pourtant je suis un chouille en dessous du maxi :roll:


Merci pour la réponse, mais je n'ai pas bien saisi le mot "la tirette"; pour moi le seul moyen pour vérifier le niveau d'huile c'est la baguette de la jauge: il s'agit d'un contrôle phisique de visu.
Merci d'avance.
raouf a écrit:

Merci pour la réponse, mais je n'ai pas bien saisi le mot "la tirette"; pour moi le seul moyen pour vérifier le niveau d'huile c'est la baguette de la jauge: il s'agit d'un contrôle phisique de visu.
Merci d'avance.


oui je parle baguette de la jauge :oops: :oops:

ton niveau est comment quans tu regarde sur cette baguette de la jauge ?
_________________
@+ David.R
Mégane I Phase II, année 2000, RXE 1,9 D , Pack Clim,
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=165800#165800

Sierra cosworth 4x4, année 1990, essence 2Litres Turbo kit 330cv
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=10054&highlight=
David.R a écrit:
raouf a écrit:

Merci pour la réponse, mais je n'ai pas bien saisi le mot "la tirette"; pour moi le seul moyen pour vérifier le niveau d'huile c'est la baguette de la jauge: il s'agit d'un contrôle phisique de visu.
Merci d'avance.


oui je parle baguette de la jauge :oops: :oops:

ton niveau est comment quans tu regarde sur cette baguette de la jauge ?


Bonjour. Aujourd'hui 29/06/2005 j'ai vérifié la jauge je trouve que le niveau d'huile est de moins de deux (2) carreaux. autre chose: l'afficheur électronique sur le tableau de bord indique un point en moins sur 6 points, sachant que j'ai parcouru 1600 Km depuis ma dernière vidange de 10000 Km. c.a.d 1/6 ou aussi 2 carreaux de 4 litres pour 1600 Km.
Merci.
Message Mer 29 Juin, 2005 17:06
bah ouais mais es que tu as remis de l'huile de façon a être au maxi avant de faire ces 1600 km ?

il y a un turbo sur ta voiture ?
_________________
@+ David.R
Mégane I Phase II, année 2000, RXE 1,9 D , Pack Clim,
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=165800#165800

Sierra cosworth 4x4, année 1990, essence 2Litres Turbo kit 330cv
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=10054&highlight=


Sauter vers: